Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mur de Berlin : 25 ans.....

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

je m'en souviens très très bien ...
    j'étais dans une cuisine de ferme où j'habitais entrain d'allaiter un de mes fils quand j'ai entendu la nouvelle à la radio ...
    je n'en revenais pas de ce qu'il se passait ... je sentais que c'était un moment historique !
    c'était très émouvant... cette accélération de l'Histoire...
    La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

Commentaire

Bonsoir à tous
      Frieda
      Le mur a commencé à être érigé en juin 61 et a été pratiquement terminé en août de la même année .
      Cette construction commence les 12 et 13 juin 1961 avec la pose de grillages et de barbelés autour de Berlin-Ouest. Puis les Soviétiques choisissent une date idéale pour faire exécuter leur oeuvre : le 13 août 1961, soit en plein pont estival pendant lequel nombre de de chefs d'État occidentaux sont en vacances
      Je n'ai pas assisté à sa chute mais j'ai vécu quelques années avant à Berlin est. Je peux témoigner que c'était pas l'enfer décrit par l'Occident certes c'était un pays communiste parmi les plus durs où la surveillance des individus était quasi permanente, je me souviens que mon téléphone était silencieux lorsque le surveillant de la ligne allait déjeuner ou dîner, mais je dois témoigner que tous les allemands de l'est étaient logés, mangeaient à leur faim ( ce qu'ils produisaient ou importaient des autres pays communistes), étaient scolarisés, soignés et avaient une vie cultuelle bien remplie.
      Suite à la chute du mur, une société , la Treuhandanstalt, été créée pour assurer un passage en douceur de l'économie planifiée à l'économie de marché, mais elle a surtout contribué à détruire le tissu industriel de la RDA pour récupérer des milliers d'hectares pour la spéculation immobilisaient et la mise au chômage de milliers d'actifs sans état d'âme.
      En 2005, le taux de chômage en ex-RDA atteignait encore 19% en moyenne. Il s'établit désormais à 11,8%, selon les chiffres publiés fin octobre 2009. Ce niveau est le même qu'à la fin octobre 2008. Malgré la crise, l'économie est-allemande crée autant d'emploi qu'elle en perd. En revanche, dans les régions d'ex-RFA, le taux de chômage s'établit actuellement à 6,6%. Il a donc légèrement augmenté depuis un an : il atteignait en effet 6% en octobre 2008.
      Cette chute à mis fin à une dualité salutaire entre deux blocs qui s'équilibraient par la terreur pour livrer le monde à une seule puissance qui en a fait ce qu'on voit aujourd'hui, les stages décident qui est l'ami et qui sont leurs ennemis.
      Cette politique les a poussé à créer un monstre pour détruire les pays producteurs de pétrole et s'accaparer d'une manière ou d'une autre de leur or noir qu'ils ne contrôlent plus et qui s'est retourné contre eux et leurs alliés.

Commentaire

,Papa ali,

le mur tel qu on la vu a été terminé en 1961 certes, mais des zones de passage existaient deja en1956 entre ce qui deviendra la RFA et La RDA.

une partie de ma famille est venue â l ouest avant 1961, et certain ont du s y reprendre car on ne pouvait ps prendre sa valise et partir , il y avait des controles jusque dans les trams, celui qui avait une valise etait suspect !

effectivement ce n etait pas l enfer, mais c etait restreint, surtout quand on n etait d accord avec le gouvernement. la Stasi ne faisait pas de cadeau aux contestataires. les methodes â la Russe étaient bien appliquées.

lorsqu ils recevaient des etrangers, les allemands de l est devaient tout noter heure d arrivee de sortie, qui a été en contact avec qui ect.....la stasi debarquait aussi en pleine nuit pour verifier la veracité des informations données: untel dort â tel,endroit....

Si le chomage etait aussi haut c est qu effectivement l emploi â vie etait finit, les usines vieillottes et non rentables ont été fermées et il y a des générations qui ont été " perdues" elles n aient pas les qualifications requises par l ouest.

mais heureusement tout cela disparait peu â peu. Résorber autant de differences economiques, politiques et culturel cela prend du temps.

si tu en as l occasion va â Dresden ou Leipzig tu seras surpris.
        Dernière modification par Frieda, 11 novembre 2014, 19h25.
        Always on the sunny side.....

Commentaire

Bonsoir Freida , tu as été dans l'Est ou dans l'Ouest?

Commentaire

Ibn,

je vis â l ouest, mais ma famille est originaire de l est.
            Une partie est partie avant le mur , l autre y est restée.

Je me suis rendue â l est en etant adulte apres la chute du mur.

Commentaire

Comme Angela Merkel Freida au début j'ai cru que tu es algérienne de France qui vit en Allemagneoeilfermé

Commentaire

Ibn,

Je suis Al-Al

Commentaire

Freida

Commentaire

Chargement...
                  X