Quels sont les gros cailloux de votre vie ?

Un vieux professeur a été engagé pour donner une formation sur "la gestion efficace du temps" à un groupe de dirigeants d'entreprises du CAC40 venus des quatres coins du monde, à l'occasion d'un congrè de 2 jours dans une ile touristique du pacifique.
Ce cours constituait l'un des 5 ateliers d'une demi- journée de formation prévu à l'occasion. Et le vieux prof n'avait donc que 40 minutes pour "faire passer sa matière". Mais malgré çà, ce dernier s'est permis de venir en retard de 10 minutes !
En entrant doucement dans la salle de cours, les dirigeants qui s'impatientaient déjà, le regardèrent d'un air très énervé. Il leur a fait perdre 10 minutes de leur temps hyper-précieux, alors qu'il était sensé leur expliquer comment optimiser leur temps. Le comble !!!
Debout, devant ce groupe d'élite, le vieux prof les regarda un par un, lentement, puis leur dit :
"Nous allons réaliser une expérience !".
De dessous la table qui le séparait de ses élèves, le vieux prof sortit un immense pot de verre de plus de 4 litres qu'il posa délicatement en face de lui. Ensuite, il sortit environ une douzaine de cailloux à peu près gros comme des balles de tennis et les plaça délicatement, un par un, dans le grand pot.
Pendant ce temps, ces élèves observèrent ainsi la scène d'un air amusé certes, mais surtout intrigués. Lorsque le pot fut rempli jusqu'au bord et qu'il fut impossible d'y ajouter un caillou de plus, il leva lentement les yeux vers ses élèves et leur demanda :
Est-ce que ce pot est plein ?
Tous répondirent : "Oui".
Il attendit quelques secondes et ajouta : "Vraiment ?".
Alors, il se penche de nouveau et sortit de sous la table un récipient rempli de gravier. Avec minutie, il versa ce gravier sur les gros cailloux puis brassa légèrement le pot. Les morceaux de gravier infiltrèrent entre les cailloux... jusqu'au fond du pot. Le vieux prof leva à nouveau les yeux vers son auditoire et réitéra sa question :
"Est-ce que ce pot est plein ?".
Cette fois, ses brillants élèves commençaient à comprendre son manège. L'un d'eux répondit : "Probablement pas !".
"Bien !" répondit le vieux prof.
Il se pencha de nouveau et cette fois, sortit de sous la table un sac de sable. Avec attention, il versa le sable dans le pot. Le sable alla remplir les espaces entre les gros cailloux et le gravier. Encore unefois, il redemanda :
"Est-ce que ce pot est plein ?".
Cette fois, sans hésiter et en choeur, les brillants élèves répondirent : "Non !".
"Bien !" répondit le vieux prof.
Et comme s'y attendaient ses prestigieux élèves, il prit le pichet d'eau qui était sur la table et remplit le pot jusqu'à ras bord. Le vieux prof leva alors les yeux vers son groupe et demanda :
"Quelle grande vérité nous démontre cette expérience ?"
Pas fou, l'un des plus audacieux des élèves, songeant au sujet de ce cours, répondit :
"Cela démontre que même lorsque l'on croit que notre agenda est complètement rempli, si on le veut vraiment, on peut y ajouter plus de rendez-vous, plus de choses à faire".
"Carrément NON !" répondit le vieux prof avec un doux regard malicieux. "Ce n’est pas ce que j’ai voulu démontrer. "
Alors, qu’est ce que j’ai démontré ?
Voulez vous le savoir ? »
Grand silence dans toutes les rangées de la salle, chacun ayant l’impatience de connaître enfin le pourquoi de cette étrange expérience. Puis il répondit:
"Ce que j’ai voulu vous démontrer, c’est que si on ne met pas les gros cailloux en premier dans le pot, on ne pourra jamais les faire entrer tous, ensuite".
Il y eut un profond silence, chacun prenant conscience de l'évidence de ces propos. Le vieux prof leur dit alors :
"Quels sont les gros cailloux dans votre vie ?"
Est ce "Votre santé ?"
"Votre femme ?"
"Vos enfants ?"
"Vos ami(e)s ?"
"Réaliser vos rêves ?"
"Faire ce que vous aimez ?"
"Apprendre ?"
"Défendre une cause ?"
"Vous relaxer ?"
"Prendre le temps... ?"
"Ou... tout autre chose ?"
"Ce qu'il faut retenir, c'est l'importance de mettre ses GROS CAILLOUX en premier dans sa vie, sinon on risque de ne pas réussir... sa vie.
Si on donne priorité aux peccadilles (le gravier, le sable), on remplira sa vie de peccadilles et on n'aura plus suffisamment de temps précieux à consacrer aux éléments importants de sa vie. On aura ainsi tout perdu, son temps, les gros cailloux de sa vie, et surtout surtout, sa vie pour rien."
Alors, n'oubliez pas de vous poser à vous-même, la question :
"Quels sont les GROS CAILLOUX dans ma vie ?"
Posez-vous cette question sérieusement et réfléchissez murement ?
Une fois établis, mettez-les définitivement en premier dans votre pot (vie), et ne vous souciez plus du reste des cailloux.".
D'un geste amical de la main, le vieux professeur salua son auditoire et quitta lentement la salle. bien avant la fin du temps prévu pour le cours.
Auteur : inconnue

Un vieux professeur a été engagé pour donner une formation sur "la gestion efficace du temps" à un groupe de dirigeants d'entreprises du CAC40 venus des quatres coins du monde, à l'occasion d'un congrè de 2 jours dans une ile touristique du pacifique.
Ce cours constituait l'un des 5 ateliers d'une demi- journée de formation prévu à l'occasion. Et le vieux prof n'avait donc que 40 minutes pour "faire passer sa matière". Mais malgré çà, ce dernier s'est permis de venir en retard de 10 minutes !
En entrant doucement dans la salle de cours, les dirigeants qui s'impatientaient déjà, le regardèrent d'un air très énervé. Il leur a fait perdre 10 minutes de leur temps hyper-précieux, alors qu'il était sensé leur expliquer comment optimiser leur temps. Le comble !!!
Debout, devant ce groupe d'élite, le vieux prof les regarda un par un, lentement, puis leur dit :
"Nous allons réaliser une expérience !".
De dessous la table qui le séparait de ses élèves, le vieux prof sortit un immense pot de verre de plus de 4 litres qu'il posa délicatement en face de lui. Ensuite, il sortit environ une douzaine de cailloux à peu près gros comme des balles de tennis et les plaça délicatement, un par un, dans le grand pot.
Pendant ce temps, ces élèves observèrent ainsi la scène d'un air amusé certes, mais surtout intrigués. Lorsque le pot fut rempli jusqu'au bord et qu'il fut impossible d'y ajouter un caillou de plus, il leva lentement les yeux vers ses élèves et leur demanda :
Est-ce que ce pot est plein ?
Tous répondirent : "Oui".
Il attendit quelques secondes et ajouta : "Vraiment ?".
Alors, il se penche de nouveau et sortit de sous la table un récipient rempli de gravier. Avec minutie, il versa ce gravier sur les gros cailloux puis brassa légèrement le pot. Les morceaux de gravier infiltrèrent entre les cailloux... jusqu'au fond du pot. Le vieux prof leva à nouveau les yeux vers son auditoire et réitéra sa question :
"Est-ce que ce pot est plein ?".
Cette fois, ses brillants élèves commençaient à comprendre son manège. L'un d'eux répondit : "Probablement pas !".
"Bien !" répondit le vieux prof.
Il se pencha de nouveau et cette fois, sortit de sous la table un sac de sable. Avec attention, il versa le sable dans le pot. Le sable alla remplir les espaces entre les gros cailloux et le gravier. Encore unefois, il redemanda :
"Est-ce que ce pot est plein ?".
Cette fois, sans hésiter et en choeur, les brillants élèves répondirent : "Non !".
"Bien !" répondit le vieux prof.
Et comme s'y attendaient ses prestigieux élèves, il prit le pichet d'eau qui était sur la table et remplit le pot jusqu'à ras bord. Le vieux prof leva alors les yeux vers son groupe et demanda :
"Quelle grande vérité nous démontre cette expérience ?"
Pas fou, l'un des plus audacieux des élèves, songeant au sujet de ce cours, répondit :
"Cela démontre que même lorsque l'on croit que notre agenda est complètement rempli, si on le veut vraiment, on peut y ajouter plus de rendez-vous, plus de choses à faire".
"Carrément NON !" répondit le vieux prof avec un doux regard malicieux. "Ce n’est pas ce que j’ai voulu démontrer. "
Alors, qu’est ce que j’ai démontré ?
Voulez vous le savoir ? »
Grand silence dans toutes les rangées de la salle, chacun ayant l’impatience de connaître enfin le pourquoi de cette étrange expérience. Puis il répondit:
"Ce que j’ai voulu vous démontrer, c’est que si on ne met pas les gros cailloux en premier dans le pot, on ne pourra jamais les faire entrer tous, ensuite".
Il y eut un profond silence, chacun prenant conscience de l'évidence de ces propos. Le vieux prof leur dit alors :
"Quels sont les gros cailloux dans votre vie ?"
Est ce "Votre santé ?"
"Votre femme ?"
"Vos enfants ?"
"Vos ami(e)s ?"
"Réaliser vos rêves ?"
"Faire ce que vous aimez ?"
"Apprendre ?"
"Défendre une cause ?"
"Vous relaxer ?"
"Prendre le temps... ?"
"Ou... tout autre chose ?"
"Ce qu'il faut retenir, c'est l'importance de mettre ses GROS CAILLOUX en premier dans sa vie, sinon on risque de ne pas réussir... sa vie.
Si on donne priorité aux peccadilles (le gravier, le sable), on remplira sa vie de peccadilles et on n'aura plus suffisamment de temps précieux à consacrer aux éléments importants de sa vie. On aura ainsi tout perdu, son temps, les gros cailloux de sa vie, et surtout surtout, sa vie pour rien."
Alors, n'oubliez pas de vous poser à vous-même, la question :
"Quels sont les GROS CAILLOUX dans ma vie ?"
Posez-vous cette question sérieusement et réfléchissez murement ?
Une fois établis, mettez-les définitivement en premier dans votre pot (vie), et ne vous souciez plus du reste des cailloux.".
D'un geste amical de la main, le vieux professeur salua son auditoire et quitta lentement la salle. bien avant la fin du temps prévu pour le cours.
Auteur : inconnue


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