Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La traite des femmes au Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La traite des femmes au Maroc

    SALAM



    La traite des femmes sévit encore au Maroc



    Dans des douars à Kelaat Sragna, les femmes sont déposées "en caution" contre des prêts.




    Kiosque360. Lors d’une conférence tenue à Rabat, la présidente de l’association Annakhil a fait éclater un scandale: Des familles mettent leurs filles mineures en gage en contrepartie d’un prêt. Une pratique répandue dans les environs de Kalaat Sraghna.

    Incroyable mais vrai. Qui croirait qu’à l’heure actuelle des pratiques d’esclavagisme sévissent dans notre pays. En tout cas, c’est ce que révèlent les faits rapportés par le quotidien arabophone Akhbar Alyoum dans son édition du 15 Novembre. Selon le journal, Zakia Chramou, présidente de l’association de défense des droits des femmes Annakhil sur la ville de Marrakech, a dévoilé au grand public, lors d’une conférence, des faits scandaleux. Il s’agit, d’une traite humaine à laquelle s’adonnent des familles des douars environnant la ville de Kalaat Sraghna. Elles mettent en gage leurs filles mineures auprès d’hommes aisés afin de bénéficier d’un prêt à hauteur de 20 à 60.000 dirhams. Ainsi, des filles mineures sont livrées à ces hommes riches, qui peuvent en disposer selon leur bon vouloir. Une fois le prêt remboursé, la fille «déposée en caution» est «restituée» à sa famille tél un objet.
    Selon le quotidien, ce genre de «contrat» est répandu parmi les familles les plus pauvres des villages avoisinant la ville. Akhbar Al Yaoum ajoute que c’est plutôt les Marocains résidants à l’étranger qui profitent de l’existence de ce commerce illicite de femmes dans cette région. Pire encore, La présidente ajoute que ce «contrat de mariage» est cautionné par les autorités administratives sans difficultés. Les victimes de ce «deal» sont des mineures qui reviennent, la plupart du temps, enceintes ou avec des enfants entre les bras.

    Pour combattre cette pratique, une campagne de sensibilisation sous le thème « voilà pourquoi on est là» sera lancée par le groupement de trois associations de défense des droits des femmes dont l’association Annakhil, qui veut attirer l’attention de la société civile sur les droits des femmes, notamment sur l’application des dispositions de l’article 19 de la constitution. Selon les activistes, il est urgent d’activer la mise en place de la commission parité homme -femme ainsi que de lutter contre toutes sortes de discrimination du genre. Dans le même sens, les associations n’ont pas manqué de relever la hausse de 2,85% par rapport à 2012 des mariages de mineures, selon les chiffres publiés par le ministère de la Justice et des libertés malgré l’attention particulière portée à ce fléau social.
    Il est à savoir qu’au Maroc, l’âge légal du mariage est de 18 ans. Néanmoins, le juge de la famille peut autoriser le mariage d’une mineure sous des conditions bien spécifiques. Des abus peuvent être commis dans ce volet vu que les conditions restent assez vagues et relèvent du pouvoir discrétionnaire du juge.


    __________________

  • #2
    Dans des douars à Kelaat Sragna, les femmes sont déposées "en caution" contre des prêts.
    Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

    Commentaire


    • #3
      Mais qu'est qui arrive à mon Pays
      Merde alors

      Je suis désolée
      Je peux plus
      Mes bras m'ont tombe
      Alors que cette famille royale :22:
      Expose ses festivités au grand jours
      Alors que nos soeur se retrouve mariée à leur violeur
      Et maintenant vendu pour gage
      TROP C'EST TROP
      Mais quel honteeeeeeeeeeeeeee
      Tfouuuuuuuuuuuu
      Rale bol
      Honte à ses parents
      Honte à la Justice Marocaine

      Y'a du grand ménage à faire moi je vous le dit
      Heureusement que Zakia est là pour tirer la sonnette d'alarme
      La société civile agit mieux que cette pourri qui nous gouverne
      Les parents doivent être condamné pour leur acte
      Et ne me dite surtout pas la cause est la misère
      Ils font des enfants
      Et n'arrive même assumer leur éducation
      Des condamnation lourde pour les parents et se qui participent
      À cette traites
      C'est une honte
      Hachamtona Ikhhhh
      Hchouma 3likoum magudito terbo oulidadkoum
      Hram alykum
      Dernière modification par fadwasoussya, 15 novembre 2014, 08h52.

      Commentaire


      • #4
        Kada yakounou el faqro koufrane ..
        L'ignorance fait a l'homme ce que son ennemi jure' ne lui ferait pas ..

        Commentaire


        • #5
          personellement en dehors de toute consideration politique , ou toute recuperation ideologique, il faut juste se dire qu'on est frere du maghreb est considerant que le marocain , l'agérien et le tunisien ne different en rien , je m'en fou royalement de ce que peuvent penser nos dirigeants qu'ils soient roi president dictateur ou extremiste, a cet instant des faits, j'imagine une petite fille de 12 ans qu'elle soit marocaine , algerienne ou tunisienne elle pourrait etre ma petite soeur ou ma petite fille

          comment imaginez que ce pere qu'il a mis au monde et cette mere qu'il l'a porté dans son ventre peuvent lui ficeller les mains et l'emmener comme un mouton de l'aid pour la mettre entre les mains de son tortionnaire , de son egorgeur, cette petite malheureuse n'a pas demandé a venir au monde et si son pere lui demandait de se jeter par la falaise pour le sauver , cette enfant le ferait sans hesitation aucune , si demain son pere lui demandaient de se laissaient violer par un groupe d'homme pour le sauver elle le ferait sans hesitation pour sauver son pere, alors comment ce pere peut-il se pretendre un homme et un pere s'il fait subir tant de souffrance à cette enfant
          on lisant l'article je me suis remémorer la soumission et l'adoration es enfants envers leur parents, quand un pere annonce à son fils qu'il va le sacrifier l'egorger comme un mouton , et l'enfant qui repond à son pere
          " fais ce qu'il t'est demandé pere pour ne point reveiller la colere de dieu contre toi"

          soubhane allah la hawla wala kouyata illa bi lahi, mon coeur pleure ses petites filles marocaines, je l'imagine seule desarmé apres que son pere soit parti dans la maison de cet homme sans morale qui achete des enfants , que va-t-il lui faire , ? que va-t-il lui faire subir ? apres les sevices et les absu ? va-t-il au moins lui donner à manger ou la laisser dormir on se consolant avec ses larmes ? va-t-il lui faire un lit et lui donner de quoi se courvrir ? ou devra -t-elle dormir sur une dalle de ciment a ra le sol , et ses parents ils peuvent dormir tranquille et manger ? la illaha illa allah, j'aurai souhaiter ne pas lire cet article, que Dieu nous vienne en aide......
          Dernière modification par shamsdine, 15 novembre 2014, 09h30.

          Commentaire


          • #6
            Lailaha ila allah !On est en 2014 ya3ajaaba ......... que dire ???!!!!
            Kada yakounou el faqro koufrane ..
            رحم الله امرأة اعتصرت عمرها في كأس لتسقي وليدها شهدا

            Commentaire


            • #7
              L'esclavagisme a existé, existe, et existera toujours.

              être pour où contre, ça ne change rien, et puis quand on se dit haïr les Algériens et aimer son roi, on n'a que ce que l'on mérite ...

              Le seul point négatif de cette histoire c'est que l'Islam va encore être pointé du doigt, alors qu'il interdit catégoriquement l'esclavage.

              Commentaire


              • #8
                Une pratique que la gendarmerie et la justice devrait éliminer rapidement avant qu'elle ne se propage et soit imitée.

                L'intolérance maximale contre ce genre de pratiques est essentielle pour leur éradication.

                Espérons que le roi s'en occupera..

                ∑ (1/i²) = π²/6
                i=1

                Commentaire


                • #9
                  Fadwa ... Pour ton Ras le Bol ... rien à rajouter, Bien dit.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour Phileas

                    Pour ton Ras le Bol ... rien à rajouter, Bien dit
                    Merci Phileas
                    Mais comment ne pas etre en colère
                    et scandalisé par cette articles
                    Des parents égoïste et qui n'ont aucune conscience
                    Des répercussions de leurs actes envers leurs propres chair
                    Donner sa filles comme une chose qu'on loue
                    C'est dégoûtant

                    Commentaire


                    • #11
                      C est de l esclavage .

                      Le seul moyen d arreter cette betise :
                      1- EDUQUER et ce meme dans les recoins les plus paumés, donner le droit et ö obligation á l education. Combattre l ignorance est un vaste programme !

                      Et puis quel que soit le pays : faire entendre que religion et tradition ne vont pas forcement de paire ......

                      2-PENALISER ceux qui utilisent et abusent de ces methoses : c est de la pedophilie...ne cherchez pas de midi á 14h...abus sur mineure.
                      Les parents sont proxenetes et l acheteur pedophile : des peines de prison qui vont avec !
                      Always on the sunny side.....

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour Freida

                        Bonjour
                        C est de l esclavage .


                        Le seul moyen d arreter cette betise :
                        1- EDUQUER et ce meme dans les recoins les plus paumés, donner le droit et ö obligation á l education. Combattre l ignorance est un vaste programme !

                        Et puis quel que soit le pays : faire entendre que religion et tradition ne vont pas forcement de paire ......

                        2-PENALISER ceux qui utilisent et abusent de ces methoses : c est de la pedophilie...ne cherchez pas de midi á 14h...abus sur mineure.
                        Les parents sont proxenetes et l acheteur pedophile : des peines de prison qui vont avec !
                        Exactement Freida
                        Absolument d'accord avec toi
                        Mais il y a une grande réforme à faire
                        Au niveau de la Justice Marocaine
                        Surtout en amont
                        Aller dans les Douar reculé du Maroc
                        Faire de la prévention et créer des infrastructures santé, éducation
                        Dernière modification par fadwasoussya, 17 novembre 2014, 09h37.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X