Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Reportage Dzairtv sur la culture kabyle !

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Fenec

réveillez vous, on vous monte l'un contre l'autre, j'aime les kabyles, les chaouis, et les arabes, tant qu'ils sont Algériens, et tant qu'ils vivent, sous la bannière d'une Algérie unie
    Ce genre d'appel est inutile.. le peuple ne médite pas ces choses !
    Le terme "Algerie Unie" est à bannir des discours et des échanges...
    Il n'a pas lieu d'être .. car le danger de la rupture ne se présente même pas !
    Le prononcer équivaut à donner de l'espoir - pour ne pas dire jouissance - aux partisans du chaos
    Dernière modification par Capo, 19 novembre 2014, 12h52.

Commentaire

Merci molker,

C'est le village de deux amis que j'ai perdu de vue...

J'ai revu aussi "Cheikh Lehdjer" (comme il aime dire), l'archéologue Kamel Stiti. C'était notre guide lors d'une visite aux vestiges romaines. C'est quelqu'un qui maitrise son sujet. Il nous a appris plein de choses.

J'ai mis aussi un visage sur un nom : Ahcène Merriche. Un ancien de la chaine 2. Il est très jeune ! Sa maitrise du verbe et la magie de la radio font croire que c'est un vieux.
      "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
      Socrate.

Commentaire

Anili, tevgham nagh ur tevghim...

" Tous doivent s'unir pour une seule et même langue l'arabe". Qu'est ce que fait cette pauvre reflexion dans la diffusion d'une video d'un Village Kabyle retracant ses traditions et sa culture déjà millénaire ???

Moi qui ne me considère en aucun cas Arabe, langue que j'utilise pratiquement jamais comme plusieurs millions de Berbères en Algérie, on souhaiterait me l'imposer sous prétexte que c'est une langue majoritairement utilisée ? Parle t-on de la Derja qui est en quelques sortes le patois mélange des civilisations passées ? Parle t-on de la fameuse officielle qui n'est pratiquée que dans l'enseignement ? Encore faut-il se rendre dans certaines facultés ou le Francais reste dominant...

Que vous le vouliez ou non, nous avons encore des siècles devant nous, qui nous permettront de parler notre langue en toute aisance, de léguer nos traditions riches et millénaires. Nous connaissons suffisament nos détracteurs, nos ennemis, pour faire de notre héritage, un bijou précieux.

fennec, tu peux aller jouer aux billes, ne prétend pas que ta grand mère est kabyle, il est facile de se cacher derrière un écran et dire des conneries. Nos mères sont gardiennes de notre identité, elles n'élèvent pas leurs enfants pour en faire des traitres...

Commentaire

Si on ne s’unit pas pour la langue arabe, et bien elle disparaitra d'Algérie, elle et le Kabyle, et il ne subsistera que le français, et le colon aura réussi.
          Je pense que l'ex colon n'en a rien à faire, le Français est aussi la langue dominante des Belges et je pense que dans l'intérêt de l'Algérie, garder la langue Française est une bonne chose et surtout garder le Kabyle, c'est à mon avis possible.
          La langue Arabe n'a pas de raison d'être en Algérie.
          Ce n'est que mon avis!
          Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

Commentaire

moi,je m inquiete plutot pour le parler chaoui qui est entrain de disparitreoeilferméoeilferméoeilferméoeilferméoeil ferméoeilfermé
            wada mou tella tayri g tassa, ar yalla !!

Commentaire

moi,je m inquiete plutot pour le parler chaoui qui est entrain de disparitreoeil fermé
              Il survivra dans sa colonie Rifaine
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

c'est peut être mieux ainsi le français est une langue neutre entre nous ni vous êtes disposé a parler notre langue et ni on est disposés à parler la votre le français est un bon arbitre entre nous. car ça me fait chier de parler votre langue alors que vous ne faites pas le moindre effort pour parler notre langue. 19/11/2014 02h02
                Tu ne fait pas d’effort pour parler le targui au dernières nouvelles, alors pourquoi essayer de parler une langue qui n'a pas la moindre avancée technologique ni civilisation reconnu au seins de l'histoire entière.

Le jour ou les kabyles parleront targui, moi je parlerais Kabyle, autrement, je ne vois pas pourquoi moi je me casserais la tête a apprendre une langue non reconnu Algérienne, alors que les Kabyles eux mêmes ne font AUCUN effort pour parler les autres langues d'Algérie.

Tu dis parler Français ?! et COMBIEN DE FRANÇAIS PARLENT KABYLE DIS MOI ?, Ah mais non, eux c'est les patrons, tu parles leurs langue même s'il ont probablement violé une de tes grand mères ou tantes probablement, et nous, tu nous blâme car on ne t'a pas autant fait saigner durant l'histoire.

fennec, tu peux aller jouer aux billes, ne prétend pas que ta grand mère est kabyle, il est facile de se cacher derrière un écran et dire des conneries. Nos mères sont gardiennes de notre identité, elles n'élèvent pas leurs enfants pour en faire des traitres...
                Ta grand mère doit être fière, maintenant que tu préfère parler la langue de ceux qui la bombardaient et qu'elle fuyait pour ne pas se faire violer, que celle de ceux qui ont apporté la civilisation, car "habite wela kerahte", c'est les arabes qui ont apporté la civilisation et la religion au Maghreb, et aucun livre, ni aucune bibliothèque, ne parle de la "moindre" avancée technologique ou littéraire au sein du maghreb avant l'arrivée des arabes.

Si on ne vous avait pas fait cette faveur, vous ne seriez pas différent des maliens et ouest-africains aujourd'hui.
                Dernière modification par Fenec, 24 novembre 2014, 20h48.

Commentaire

Si on ne vous avait pas fait cette faveur, vous ne seriez pas différent des maliens et ouest-africains aujourd'hui.
                  un exemple parmi d'autres de la science arabe qui illumine le monde de sa clarté , une coopération scientifique Algéro séoudienne pour la précision.
                  en espérant que ce genre d'initiatives vont se multiplier .
                  http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=337790.
                  Dernière modification par xenon, 25 novembre 2014, 10h49.

Commentaire

Reportage Dzairtv sur la culture kabyle
                    Des beaux paysages et des visages heureux et rayonnants.

Commentaire

Je me permets juste de donner une précision, le terme civilisation arabe n'a aucun sens.
                      En fait c'est la savoir faire de l'empire Perse qui fut transmis aux arabes depuis que Omar Ibn El Khattab les a conquit.
                      Les Perses sont a l'origine de l'essor de la civilisation musulmane.

Commentaire

un exemple parmi d'autres de la science arabe qui illumine le monde de sa clarté , une coopération scientifique Algéro séoudienne pour la précision.
                        en espérant que ce genre d'initiatives vont se multiplier .
                        http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=337790. Hier 21h43
                        Tu veux nier l'évidence ? ahahaha, c'est typique d'un kabyle raciste et anti-arabe qui renie l'histoire même

De plus, tu t'étonnes quand des arabes étudient l'urine de chameau, mais bon, tu préfère les biscuit français faits de graisses de porcs et d'acides ^^.

Perso je ne sais pas ce qui est le plus dégoutant des deux, mais pour un raciste inculte, je comprends que tu crois qu'on te propose des produits aujourd'hui issus de ce qu'il y à de plus propre sur la terre.

PS: jettes un oeil sur les articles des composants du pain mcdo et quick qui ne périment jamais étant donné qu'ils sont tellement deg et bourrés d'acides que même les microbes ils en veulent pas, mais ça, ta tête de raciste renfermée à la civilisation arabe reconnue MONDIALEMENT et envers qui tu as un complexe d’infériorité t’empêche de voir claire de la chance qu'à eu l'Algérie de faire parti d'une civilisation et ne pas tomber dans le reste de l’Afrique barbare.

Commentaire

Je me permets juste de donner une précision, le terme civilisation arabe n'a aucun sens.
                          En fait c'est la savoir faire de l'empire Perse qui fut transmis aux arabes depuis que Omar Ibn El Khattab les a conquit.
                          Les Perses sont a l'origine de l'essor de la civilisation musulmane.
                          ya sahbi kach ma k3ad un sens logique dans ces discussions , Errmi bark puis c'est tout , de la confusion jaillira la lumière , en langage algérien ,khelletha tessfa ..

Commentaire

Pour ta gouverne, ma grand mère n'a pas fuit les francais, elle n'avait pas peur, comme vos citadines arabes qui tappaient le chiffon aux francais, et qui apportaient satisfaction à toute leurs demandes (tâches domestiques et autres...)

De la misère de l'époque, les femmes Kabyles n'auraient jamais osé gagner un centime de la part du colon. Bien au contraire, elles apportaient à manger aux Moudjahidines, elles leur lavaient les vêtements et portaient les armes pour se défendre.

Pour ce qui est de l'apport arabe, tu parles aussi du banditisme, vol, terrorisme et ce qui suit ? Arrêtes tes conneries, la religion est un apport dont les arabes ne devraient pas se vanter puisqu'il est un message adressé à la planète, traduit dans des milliers de langues. A voir à l'époque de quelle manière il a été diffusé, et comment ils ont voulu se cacher derrière la spiritualité.

Tes arguments ne tenant plus la route, c'est du discours tout prêt mais pas frais ! Faut se mettre à la page, ce n'est plus d'actualité

Commentaire

@fenec

Tu ne fait pas d’effort pour parler le targui au dernières nouvelles, alors pourquoi essayer de parler une langue qui n'a pas la moindre avancée technologique ni civilisation reconnu au seins de l'histoire entière.
                              pourquoi parce que l'arabe a une avancé technologique son cas est pire que le kabyle, cette langue est parlé zaama par presque 400 millions de personnes et elle ne produit rien.

Le jour ou les kabyles parleront targui, moi je parlerais Kabyle, autrement, je ne vois pas pourquoi moi je me casserais la tête a apprendre une langue non reconnu Algérienne, alors que les Kabyles eux mêmes ne font AUCUN effort pour parler les autres langues d'Algérie.
                              raisonnement absurde yakhi 7abess wach dakhel targui ? tu es tergui toi ? tu parles le targui toi d'abord ? tu ne parle ni le kabyle ni le targui ni aucune autre langue alors reste a ta place, les kabyles les comprennent toutes.

Tu dis parler Français ?! et COMBIEN DE FRANÇAIS PARLENT KABYLE DIS MOI ?, Ah mais non, eux c'est les patrons, tu parles leurs langue même s'il ont probablement violé une de tes grand mères ou tantes probablement, et nous, tu nous blâme car on ne t'a pas autant fait saigner durant l'histoire.
                              oui je parle français est je m'en fout qu'ils parle kabyle ou pas, c'est pas mes compatriotes, je n'ai aucun lien avec eux, leur langue est neutre entre nous voila pourquoi je la parle, et aussi parce que qu'elle m'ouvrira plus de perspective que ta langue arabe en panne éternelle et qui sert a rien
                              Dernière modification par Djigo, 25 novembre 2014, 12h32.
                              "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

Commentaire

Tu veux nier l'évidence ? ahahaha, c'est typique d'un kabyle raciste et anti-arabe qui renie l'histoire même
                                hacha , nul ne peut nier l'évidence tellement elle saute aux yeux ..

De plus, tu t'étonnes quand des arabes étudient l'urine de chameau, mais bon, tu préfère les biscuit français faits de graisses de porcs et d'acides ^^.
                                étudiez étudiez ..et au passage , éclairez nous ( enfin éclaboussez nous )de votre science , nous autres incultes ..

علاج الالتهابات الكبدية والاضطرابات الحركية في القولون باستخدام أبوال وألبان الإبل

-تأثير الحبة السوداء في علاج السرطان: البنكرياس والقلون – معملياً
                                .

Commentaire

Chargement...
                                X