Annonce

Réduire
Aucune annonce.

comment etre un bon ecrivain!!

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

...

Je ne sais quand, à quel moment de désillusion Brahms a fait résonner les trompettes mélancoliques du premier mouvement de sa première symphonie. Peut-être n’avait-il pas confiance dans les réactions du public, car il a attendu treize ans (treize ans !) avant de revenir sur cette oeuvre. Il avait du perdre espoir, quelqu’un avait du lui cracher dessus, il avait du entendre rire dans son dos, il avait sans doute cru remarquer des regards équivoques. Mais cet appel de trompettes a traversé le temps et, soudain, des gens comme nous, abattus, déprimés, l’entendent, et nous comprenons que, par devoir à l’égard de ce malheureux, il nous faut répondre par un signe qui lui fasse savoir que nous l’avons compris.
    A présent je me sens pas bien, mon cher B. Je reprendrais cette lettre demain ou dans quelque temps.

Une lettre pour tous ceux qui un jour (jeunes et innocents) se sont approchés de chez lui avec cette "idée" stupide de devenir écrivains.
    J'ai été l'un deux. Je ne sais pas si ce que j'écris ou écrirai demain passera à travers le tamis du temps et se perdra à jamais dans le fleuve, parmi ces livres de second ordre qui périssent irrémédiablement. Je sais que je ne veux pas me noyer et que pour cela je dois apprendre à plonger et à respirer au fond, comme vous Sabato.(Au fond des mers abyssales et désolées, là où se trouvent Alejandra et Fernando Vidal Olmos, Bruno et Maria).
    Dans ce train nostalgique (où je voyage en ce moment) je retrouverai en revenant de chez vous cette vision d'arbres et de gares à moitié effacés. J'ouvrirai ce carnet, ces feuilles où dialoguent Borges et vous même, et je verrai les corrections à faire.
    Et qui sait ? Peut être un de vos rêves. Que j'accueillerai.

Extraits de "L'ange des ténèbres" d'Ernesto SABATO

Commentaire

Chargement...
    X