Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Nous sommes tous bons et méchants à la fois, mi anges mi démons.
Bien sûr, nous ne sommes pas également méchants ou bons, il est des gens plus méchants que d'autres.
Pourquoi?
Selon la psychologie moderne, c'est un complexe qui se développe différemment d'un individu à l'autre. Tout se joue, parait-il, à la tendre enfance et tout dépend donc du comportement de la mère et du père.
Dernière modification par Bachi, 23 novembre 2014, 15h37.
ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
c'est une forme de protection la méchanceté.
en fait on est méchant, on critique les autres pour couper l'herbe sous le pied de ceux qui veulent être méchants avec nous.
mais la ou le bât blesse c'est qu'en étant méchant avec les autres on se fait du mal a sois même car ça se retourne contre nous .
on sera critiqué a notre tour et on attirera les ennuis, les méchancetés des autres.l'arroseur arrosé en somme.
l'idéal c'est d'être gentil avec tout le monde (pas facile) mais quand on y arrive, on retrouve une sérénité,on est en paix avec sois même.
le pardon par exemple est vu dans nos sociétés comme une faiblesse alors que c'est tout le contraire.celui qui est assez intelligent pour pardonner même a son pire ennemi a tout compris a la vie.(et il vivra longtemps car en paix dans son coeur) les méchancetés des autres n'accrocheront plus sur lui car il s'est élevé bien au dessus .
les gens méchants le sont en général car ils ont été très critiqués, moqués dans leur enfance ,la plupart du temps par les parents. et on répercute ce qu'on a subit sur les autres une fois devenu grand pour ne plus subir ces méchancetés .on pense que c'est la solution mais en fait on aggrave le problème.
la solution est évidemment de faire un travail sur sois pour ôter tout ce mal qu'on pense infliger aux autres mais qui est in finé sur nous mêmes.
Dernière modification par samarkand777, 23 novembre 2014, 15h38.
Moi je pense qu'il y a une méchanceté d'origine maladive qu'on pourrait traiter et suivre par un psy , sinon on devient dangereux envers tout le monde , il y a aussi une méchanceté que certains pensent à tort ,qu'elle vous permet de se faire une place dans la société , c'est à dire on vous craint et vous êtes tranquille ,enfin il y a une méchanceté intérieure qui venait de la jalousie et que vous ne pouvez contrôler, mais c'est vrai qu"on a tous un brin de méchanceté mais notre conscience arrive à dompter pour faire jaillir notre bonté qui l'emporte
prenons l'exemple d'un enfant qui a a des parents exemplaires. cet enfant n'aura pas besoin d'être méchant une fois devenu grand car il est assez en paix avec lui même et surtout il a une totale confiance en lui.donc il n'aura aucun intérêt a être méchant et écraser les autres.
ses parents ne l'ont pas critiqué gratuitement,ils ne l'ont pas frappé pour un oui pour un non et surtout ils l'ont mis en valeur même quand il échouait a faire quelque chose.il recevait des encouragements.
bien entendu d'autres paramètres entrent en jeu (les copains, les profs etc) et ce qu'il a vécu en dehors du cercle familiale mais encourager son enfant et éviter de le blésser c'est la moitié du chemin parcouru .
Je dirais que c'est plutôt un caractère. Parce que si on considère qu'elle est héréditaire, on serait alors en droit de déresponsabiliser les actes du méchant : on dira qu'après tout, ce n'est pas de sa faute, il a ça dans les gènes, il n'y peut rien, etc.
D'un autre côté, la méchanceté étant liée au mal, on pourrait aussi être tenté de dédouaner le méchant en disant que puisqu'aucun être humain n'est à l'abri de faire du mal, nous sommes tous méchants à un degré ou à un autre. Or ceci n'est pas si évident qu'on pourrait le croire de prime abord. En effet, la plupart des actes "mauvais" commis par les gens sont accidentels, c'est à dire qu'ils peuvent toujours être expliqués par une cause quelconque (colère, vengeance, etc.), alors que chez le méchant ce n'est pas seulement l'acte qui est mauvais mais surtout l'intention. Il y a chez le méchant une volonté de faire le mal, au-delà de toute explication rationnelle. Et je dirais même qu'il y a une forme de jouissance, pour ne pas dire de perversité, dénotant de quelque chose de plus profond.
Avec la méchanceté gratuite, on est vraiment aux limites du problème du mal, qui reste une grande énigme philosophique...
Commentaire