Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Court métrage : Un jour à Alger

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Les premières minutes du film, il évolue dans une Algérie parfaite et qui ressemble beaucoup à l'Occident fantasmé :

- il a un appart vaste et propre qu'il occupe seul, un job de responsable commercial où tout lui réussit, sa secrétaire est avenante et respectueuse, on paye ses prestations sans discuter et par avance, il se déplace en taxi de luxe et toutes les voitures garées sont nickel, il arrive chez ses vieux parents bien logés pour leur offrir un beau voyage ...

- Puis sa mère le secoue pour le réveiller : il a dormi habillé sur le canapé de ses parents, il est mal rasé, tout ce qui précède était un rêve.
    Il évolue dans une Algérie caricaturée, les voitures sont minables, on se moque de lui, les rues sales, son boulot est décevant, la séquence du taxi qui l'engueule etc ...

- Et les toutes dernières secondes coup de théâtre : mais non c'était bien la première partie la réalité, et la seconde était juste un cauchemar !

Vala ... Joli court métrage.

Commentaire

Sammy Bonsoir,

un jeune algérien qui vit dans son un apart seul avant d'etre marié alors que papa et maman sont toujours vivant ..impossible oeilfermé
      J'ai pensé la même chose, bigosse en plus... yekhetfouh tit suite les chasseuses

Il y a autre chose qui cloche, la porte de l'appart n'est ni blindée ni doublée de porte en fer, ca n'existe nulle part à Alger ça
      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

bonsoir Mégane

elles n'auront pas besoin yekhetfouh ,il ira en chercher une pour entretenir la maison et quand il n'aura plus de linge propre à mettre

Il évolue dans une Algérie caricaturée, les voitures sont minables, on se moque de lui, les rues sales, son boulot est décevant, la séquence du taxi qui l'engueule etc ...
        malheureusement c'est loin d’être une caricature

Commentaire

Sammy, mate7egriche les femmes de ménage.

Je connais une femme médecin dont le mari (médecin aussi zaama) qui est parti avec une femme de ménage.

Fedzayer koulchi moumkine et certaines filles ne reculent devant rien.
          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

Caricaturée ? La réalité est pire, surtout en dehors d'Alger ... malgré la "dépense" de 800 milliards $ !!

Commentaire

ça me fait penser qu'il y a plusieurs Alger

Commentaire

La vérité est certainement qque part entre les deux extrêmes proposés par ce film, je pense qu'il faut le voir juste comme une invitation à y réfléchir.

je connais un peu l'Algérie* mais vous êtes mieux placés que moi pour savoir où se situe le curseur !

*Seulement la frange côtière de Ghazaouet à Bejaïa.

Commentaire

Mégane ...j'en connais aussi qui ont quitté leurs femmes pour la femme de ménage mais là je voulais dire qu'il allait se marier bla mayseydouh

Bertrand ...la version cauchemardesque que propose le réalisateur est la réalité ,je pense qu'il a même fait exprès de ne pas aller dans la caricature
                  Dernière modification par sammy, 28 novembre 2014, 20h58.

Commentaire

je connais un peu l'Algérie* mais vous êtes mieux placés que moi pour savoir où se situe le curseur !
                    Tu veux savoir où placer le curseur ? Eh bien en ce moment par exemple, une manifestation a dégénéré à Tougourt une ville oubliée (par l'état) dans la wilaya de Ouargla, il y a des accrochages entre les flics et les manifestants, on parle déjà de 2 morts et plusieurs blessés !!

Alors ?

Commentaire

ça me fait penser qu'il y a plusieurs Alger
                      ....où le cauchemar de certains est le rêve des autres

Sinon, c'est le rêve dans un rêve ...Intéressant .... !!!

Commentaire

J'ai arrêté quand j'ai vu un jeune Algérien seul dans son appart avec un lit double et le réveil à 7h du matin.

EDIT: J'ai vu le court métrage vu les commentaires, et dont j'ai compris, c'est notre vie est pire qu'un cauchemars d'un homme normal (normal voulant dire quelqu'un qui à un job, et un appart, le minimum pour un être humain quoi.)
                        Dernière modification par Fenec, 29 novembre 2014, 00h50.

Commentaire

j'aime bien ..
                          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

La vie dans une metropole peut toujours être stressante. La différence entre une capitale européenne ou pays développe et Alger c'est que dans la première y'a une vie très active après boulot et weekend. Bars, restau, théâtre, cinéma....etc. Or que Alger y'a rien, walou. Voilà les gens ne se de stressent pas.

Commentaire

Le film trouble le public par cette confusion voulue entre le rêve algérien et la réalité cauchemardesque...

La vie de ce jeune algérien parait simple, "normale" et légitime au début du film mais irréaliste, dans la seconde partie sa vie est compliquée, remplie de petits problèmes mais plus proche de la réalité vécue par nous autres algériens au quotidien... On croit alors que la première partie n'était qu'un rêve et la deuxième partie traduit le présent réel.

Mais à la fin de ce film, le scénariste a voulu introduire une pointe d'espoir, en inversant les choses, la vie du présent ne deviendrait qu'un cauchemar au futur, car la réalité se rapprochera du reve... Il utilise le projet du métro qui est réalisé, pour nous laisser espérer la suite du scénario pour le futur .

Je signale que ce film a été diffusé dans le cadre du festival "Alger, demain?".

Il a voulu aborder, à mon sens, quelques thèmes par rapport à la vie d'un jeune algérien :

- Le droit à l'appartement individuel (dans la première partie le jeune vit dans SON appart', il a une vie équilibrée indépendante et autonome, dans la seconde il

- La pression parentale toujours présente ( dans la première partie les parents espèrent que leur fils leur annoncerait un projet de mariage dans la seconde la présence étouffante de la mère qui le traite comme un ado assisté ).

- La modernisation des échanges professionnels et surtout le transfert d'argent (dans la première partie il se met d'accord avec Mr bakhti sur les clauses du contrat par vidéo conférence sans se déplacer et ce dernier lui propose de lui envoyer son argent toujours sans se déplacer, dans la seconde Mr bekhti yelzem yech9alo ).

- La crise de transport (Le bus et le taxi qui se font désirés).

- Le professionnalisme ( Dans la première partie l'assistante est une employée modèle et utile, dans la seconde une kr3ajia qui passe son temps au téléphone ).
                              La vie est belle
                              ۰•●♡●•۰۰•●♡●•۰۰•●♡●۰•●♡●•۰۰•●♡●•۰۰•●♡●•۰

Commentaire

nos cauchemard continuent
                                ¸.¤*¨¨*¤.¸¸...¸.
                                \¸.♥ ALGERIE ♥.¸¸.
                                .\¸.¤*¨¨*¤.¸¸.¸.¤
                                ..\

Commentaire

Chargement...
                                X