.................................................. ............
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
La dissociation algérie / berbere
Réduire
X
-
Bourguignon azul,
Du coup quand moi chaoui , berberophone non arabophone, je croise un autre algérien arabophone, j'ai l'impression qu'on ne fait pas parti du même peuple . Et là je ne parle que du point de vue langue / culture , il y'a aussi des problèmes liés à l'éthnie puisqu'un mec typé berbere ou arabe peut être méprisé par son origine. En France , un basque et un breton ou un corse n'ont pas ce genre de soucis."If you can't say anything nice, don't say anything at all."
Commentaire
-
Je n'avais jamais ressenti cette différences entre arabes et berbères même que je connaissais la culture berbère que je respectai et que je considérai comme égale à la mienne jusqu’à ce que les berbères me fassent la remarque ... en fait je considère (moi) que cette différence est nourrie par certains berbères et promue pour je ne sais quelle idéologie ... je n'ai jamais ressenti une quelconque ségrégation ou discrimination ni par le gouvernement ni par la société ..Dernière modification par Calou, 01 décembre 2014, 10h54.
Commentaire
-
Bon j'ai ouvert ce topic pour créer un peu de polémique il est vrai , et je n'ai jamais parlé de mouvement indépendantiste ou quelquechose qui va dans le but de déstabiliser l'Algérie , je n'ai pas non plus parlé de race pour ceux qui font des "extrapolations" douteuses.
Ca serait bien que les algériens apprennent à mieux se connaître plutôt que de vivre dans les préjugés et de mépriser ceux qui leurs sont différents. Les chaouis s'entendent bien avec les autres algériens mais les propos d'abrutis comme sellal qui ne sont pas les premiers dans la longue liste d'insultes et de quolibets sont intolérables!
Commentaire
-
bonjour à tous.
L'Algérie est un pays Arabe avant tout et il le restera,
La réaction des kabyles fait suite aux tentatives d'effacer leur spécificité en commençant par ben bella qui par trois fois hurla :" nous sommes arabes", la réaction des kabyles se traduira par le maquis FFS en Kabylie.
D'autres tentatives toutes vouées à l'échec de taire la dimension amazigh de l'Algérie ont été essayé ça a donné entre autre le printemps berbère.
On ne peut pas tuer un peuple qui lutte pour demeurer ce qu'il est depuis des siècles et ce n'est pas sur forum qu'il disparaîtra .
Mort au régionalisme et au régionalistes !, j'ai des amis Kabyles (avec un gros K majuscule) et franchement même eux sont dégoutés par les kabyles qui sèment la discorde entre les musulmans, car le but d'un musulman avant toute chose, est d'apprendre et de communiquer en arabe et la propager...
Une dernière précision Zohra Drif n'est Pas kabyle' , elle est née à Tissemsilt où son père était cadi.
Commentaire
-
Ce qui est triste c'est que l'on a mis dans l'esprit des algériens que pour être un bon citoyen et un bon musulman on doit être assimilés à la culture arabe et oublier ses racines.
Il y a des gens qui y croient dur comme fer et qui délaissent ainsi leur culture ancestrale.
La diversité en Algérie est un trésor qu'il faut préserver, ce n'est pas la fait de se dire tous arabe qui va nous unir, mais le respect de chacun et l'amour de ce pays tel qu'il est et tel qu'il a toujours été pas tel que l'avait voulu Boumedienne et tous les partisans de l'oubli et de l'assimilation à la culture arabo-egyptienne.Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"
Commentaire
Commentaire