Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Top 10 des meilleures écoles de commerce européennes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Nessie c'est toujours le service marketing qui stimule les besoins et qui donne des idées aux ing de la RD, , après ya des secteur et des secteurs , par exemple les labo médical ne fonctionnent pas forcement de la meme manière avec les autres entreprises
    Tout ce débat me fait penser à la chaine de valeur de Machel Porter
    Dernière modification par Iben_roched, 06 décembre 2014, 00h01.

    Commentaire


    • #32
      Envoyé par haddou
      tout est lié et chacun est utile dans sa fonction
      Je n'ai pas dit que le manager ou le commercial était inutile, mais que le rôle de l'ingénieur/scientifique est plus crucial dans la création de richesse.

      Qu'est-ce qui est par exemple l'atout le plus précieux dans une entreprise de haute technologie? Les brevets. Et qui est à l'origine des brevets? Le génie des ingénieurs et des scientifiques.

      Envoyé par Iben_roched
      C'est ce que j'ai expliqué à Nassim en donnant l'exemple concret d'Appel
      Je pense que t'as mal saisi le secret de la réussite d'Apple. Apple a réussi grâce à l'innovation en lançant des produits innovants devenus appréciés des consommateurs.

      Il n'y a pas très longtemps, Apple était dans le rouge, mais grâce aux innovations de ses ingénieurs, elle a pu remonter la ponte et écraser Sony dans le secteur des appareils musicaux portatifs et Nokia dans la téléphonie mobile.

      D'ailleurs, la majorité des sociétés de haute technologie (Microsoft, Apple, Intel, Oracle, Facebook, Twitter...etc) ont été fondés par des ingénieurs, des informaticiens...etc.

      Le commercial et le manager ont biensûr des rôles très importants dans une société, mais souvent, la société est lancée grâce à une idée brillante d'un ingénieur...etc.

      Commentaire


      • #33
        Voici un comic strip recent (2 Decembre) entre l'ingenieur Dilbert (en polo shirt rouge) et son pointy-haired boss/manager (en bleu.) You cannot disagree with Dilbert. :-)




        Et voici un autre "classic" qui n'est peut etre pas en rapport avec le topic (et je m'en excuse car je n'ai nullement l'intention de polluer) mais qu'illustre bien l'ecart qu'existe entre le management et le staff technique.

        Le pointy-haired manager qu'est entrain d'expliquer sa vision a Dilbert, Wally l'ingenieur paresseux, et Alice femme ingenieur avec son triangular hairstyle...... :-)
        (J'ignore s'il y a une version Francaise de Dilbert)



        Dernière modification par HoHey, 05 décembre 2014, 03h38.
        It ain't what you don't know that gets you into trouble. It's what you know for sure that just ain't so -- Attributed to Mark Twain

        Commentaire


        • #34
          Je pense que t'as mal saisi le secret de la réussite d'Apple. Apple a réussi grâce à l'innovation en lançant des produits innovants devenus appréciés des consommateurs.
          Non non Nessim , je sais de quoi je parle , moi meme j'ai fait une école de commerce Étatique ( IAE), donc je suis bien informé du fonctionnement de la RD
          Appel a crée le besoin chez le consommateur final grâce au Marketing , alors que l'entreprise française qui a crée la première tablette n' a pas pu la commercialisé parce que elle n'a pas réussi à faire comme Appel ( crée le besoin)
          Donc un ingénieur il peu faire n'importe quel objet. si le besoin ne se trouve pas chez le consommateur il peut manger son innovation ( le role du marketing management c'est de créer ce besoin) et le role du commerciale c'est de commercialisé le besoin pour qu'il arrive chez le consommateur
          Sinon il existe des ingénieurs qui ont une grande capacité managérial exemple concert ( Henry Ford )
          Dernière modification par Iben_roched, 05 décembre 2014, 23h35.

          Commentaire


          • #35
            Hohey

            non, ce n'est pas HS, tout au contraire.
            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

            Commentaire


            • #36
              Envoyé par Iben_roched
              Non non Nessim , je sais de quoi je parle
              Ce n'est pas ce que suggèrent tes propos!

              Prenons un exemple simple: Google. Qui a lancé Google? Ce sont bien des informaticiens qui l'avaient lancé, et non des commerciaux/managers. Pareil pour de nombreuses autres sociétés (Microsoft, Oracle, Intel, AMD, Facebook...etc). Biensûr, une société a besoin de commerciaux et de managers pour sa gestion et son développement, mais le COEUR et la richesse d'une société, ce sont ses innovations et ses inventions. Et ce sont les ingénieurs/chercheurs qui produisent des innovations.

              Autre exemple: le duel Apple vs. Samsung. Ces 2 géants des smartphones s'affrontent souvent devant les tribunaux. Sur quoi s'affrontent-t-ils? Apple et Samsung s'affrontent sur les brevets, et non sur des concepts de management ou de vente. Et on sait tous que ce sont les ingénieurs/chercheurs qui sont derrière les brevets.

              Commentaire


              • #37
                Les ingénieurs répondent aux recommandations des mangers , si les managers décident par exemple de suivre une stratégie de différenciation , les ingénieurs vont essayer d' innover, si les manger décident une stratégie de suiveur , les ingénieurs vont essayer d'imiter; exemple Samsung /appel sur la tablette mini ,Appel a choisi d’imité Samsung

                Je n'ai pas dit que les ingénieurs valent rien , mais j'ai dit que les ingénieurs sans les managers ils valent rien , il suffit juste de regarder la chaine de valeur de Michel porter pour voir la position du marketing et la position de RD

                Dernière modification par Iben_roched, 06 décembre 2014, 00h14.

                Commentaire


                • #38
                  Envoyé par Iben_roched
                  Les ingénieurs répondent aux recommandations des mangers...mais j'ai dit que les ingénieurs sans les managers ils vaut rien
                  Tu te trompes largement!

                  Je t'ai cité des exemples concrets qui illustent le rôle central des ingénieurs dans une société.

                  Google par exemple a été fondée par 2 informaticiens (Larry Page et Sergey Brin) et au fur et à mesure que leur société grandissait, les 2 fondateurs s'étaient mis à recruter des managers, des commerciaux, comptables...etc pour gérer au quotidien la société Google, pendant que les ingénieurs s'occupent du coeur de la société: ses algorithmes.

                  Commentaire


                  • #39
                    Nassim oui le cas google peut se reproduire dans des activités très pointues comme l’aéronautique , mais ce n'est pas le cas des 90% des entreprises
                    Bonne nuit
                    Dernière modification par Iben_roched, 06 décembre 2014, 19h47.

                    Commentaire


                    • #40
                      Bonne nuit

                      Je parlais biensûr du rôle central des ingénieurs dans les "sociétés innovantes". La majorité de ces dernières ont été lancées par des personnes ayant suivi des études dans les sciences de l'ingénieur (informatique, électronique, automatique, génie életrique, génie mécanique...etc).

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X