Certains anciens livres religieux ou autres contenaient les dessins du Prophète (swa) montant « El bouraq » (le cheval ailée), mais avec le temps et un certain enseignement, compréhension et application de l’Islam en fait que la religion a été utilisée à des fin autres et politique douteuse, l’intolérance et l’explications déformées de certains textes coraniques on fait le reste et, on voit le résultat de ce que devient le monde musulman..
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Quelle est la place de la caricature dans nos sociétés?
Réduire
X
-
je pense que la caricature est un mode de communication à la base...
On peut caricaturer uniquement avec LES MOTS. Dans ce cas, on simplifie une problématique en faisant ressortir des traits voulus...
l'utilisation du dessin a permis notamment chez les français d'avoir un support plus simple à saisir.. (voire ce qui fut fait de Louis Philippe : La Poire).
Après, la caricature a signé son entrée dans la récup politique.. en France l'extrême gauche (ancêtre de charlie) en use et en abuse..
en Algérie, la caricature n'a pas vraiment d'idéologie ni de courant elle est restée assez directe , elle représente à mon sens la respiration populaire contre l'ordre établi... mais peu à peu là aussi le pouvoir la récupère notamment en l'orientant contre l'islamisme qui par définition représente l'ennemi du pouvoir...
c donc assez drôle, Dilem est piégé, il est contre le pouvoir mais aide le pouvoir contre ses islamistes... complexe situation.
ps : ai lu ce post.. ai trouvé très intéressant.
Commentaire
-
tu as raison mégane mais les extrêmistes jouent sur ces différences culturelles pour envenimer les choses .
qu'un musulman soit choqué de voir son prophète caricaturé je peux le comprendre mais il y a 100 ans l'église chrétienne (en france par ex)aussi était totalement contre le fait qu'on se moque d'elle.
l'état français a réagit en séparant le politique du religieux et au fur et a mesure l'église a appris a encaisser sans broncher.
le monde musulman ne va pas réinventer l'eau chaude et devra suivre le même cheminement si on veut vivre dans des sociétés apaisées a l'avenir.
les manifestations d'aujourd'hui dans les capitales musulmanes montrent bien qu'il y a une énorme fracture qu'il faudra refermer un jour. et je ne voit pas d'autre système politique que la séparation de la mosquée et de l'état pour mettre fin a ces violences .
l'algérie devrait être pionnière dans ce combat (plus de 150 000 morts !) puisque le terrorisme a grande échelle a commencé chez nous et on est surement le pays au monde qui a la plus grande expertise dans le domaine.les usa étaient bien contents de trouver alger en 2001 .
on doit profiter de cette grande expérience pour être les leaders demain du combat contre la barbarie. on se doit de le faire pour les milliers de disparus et 150 000 morts (voir plus).
je trouve que c'est trop facile de se réfugier dans les différences culturelles pour expliquer que le musulman est choqué.n'a t-il pas lui aussi le droit d'évoluer ?
le dernier discours de sissi en egypte devant un parterre de religieux est historique .je pense que dans 1000 ans on se souviendra de ce discours qui est passé inaperçu mais jette les fondements d'états en dehors de la sphère religieuse et surtout les imams cantonnés dans leurs mosquées.
Commentaire
-
Bonjour,
Envoyé par MeganeCependant comment faire la différence entre la caricature qui dénonce ou vulgarise et la caricature qui insulte, est ce qu'il faut définir des sujets interdits ou bien est ce à l’appréciation de chacun?
Commentaire
-
Citation : (Farashatun)
Et en quoi ça prouve que cela est permis ?
- Justement pour dire que c’est permis ou non permis de représenter quoi que ce soit en ce sens, il faut que les hauts dignitaires en Islam à travers tous les pays musulmans et si c’est pas possible que chacun le fait à son endroit (pays) de voir et de clarifier de ce qu’il peut être caricaturer ou non et cela avec l’esprit bien ouvert du 21é siècle pour éviter tout amalgame qui engendre violence verbale et physique." C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)
Commentaire
-
Tawenza merci pour ta contribution.
Platinium Dilem est l'un des rares Argaz qui restent debout en Algérie, tu peux raconter ce que tu veux, les nains ne font pas de mal aux géants.Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"
Commentaire
-
Worldcitizen
Le problème c'est que l'occident ne reconnait pas et/ou n'intégre pas les valeurs musulmanes dans son code de société, du coup ça ne sert à rien aux musulmans de raler, comme si on pouvait imposer aux occidentaux le respect de nos valeurs!!!
Les musulmans donnent le bâton pour se faire battre et font du mal à leurs pays respectifs en sachant pertinemment qu'ils ne pourront jamais imposer leurs valeurs aux autres.
C'est suicidaire.Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"
Commentaire
-
Samarkand
le monde musulman ne va pas réinventer l'eau chaude et devra suivre le même cheminement si on veut vivre dans des sociétés apaisées a l'avenir.
les manifestations d'aujourd'hui dans les capitales musulmanes montrent bien qu'il y a une énorme fracture qu'il faudra refermer un jour. et je ne voit pas d'autre système politique que la séparation de la mosquée et de l'état pour mettre fin a ces violences .
Quand à la séparation de la mosquée de l'état, ce n'est pas pour demain, la religion est un bon instrument à utiliser à toutes les sauces et les pays musulmans ne sont pas encore prêts à penser avec un recul par rapport à la religion.
Aujourd'hui non seulement on est dans le "tout religieux" mais la religion se décline en courants qui s'excluent les uns les autres, cela fait l'affaire de tous ce dirigeant, c'est vieux comme le monde: diviser pour régner.Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"
Commentaire
-
Juste un point de vue, la France n'est pas un modèle, ou plus exactement le modèle français n'est pas universel. Il y a un côté totalitaire dans la pensée française à considérer que toutes les autres cultures comme étant toutes en marche vers le modèle français, avec un degré plus ou moins avancée d'évolution.
L'attitude de Caroline Fourest dans les médias américains et britanniques en est un exemple. Elle, et d'autres en France, somment toute la presse libre de publier des caricatures, au mépris justement de toute culture locale.
Il y a bien d'autres solutions que la laïcité permettant la liberté de conscience et de culte... rien qu'en Europe, cette idée de séparation entre Eglises et Etat est une exception.
On aurait tout à gagner à se défocaliser des affaires françaises. Et pour ceux qui en douteraient encore : l'Algérie n'est plus la France et l'Algérie ne rêve pas de devenir la France. Une fois cette réalité acceptée, on peut commencer à réfléchir sur son propre modèle.
Commentaire
-
bsibsa le problème n'est pas aux usa (seulement 7 millions de musulmans soit moins que les juifs !) mais surtout en europe et dans les pays qui ont de grandes communautés musulmanes (france,espagne,royaume-uni,italie,belgique,allemagne etc)
londres a eu son 11 septembre et ce malgré que ce pays a longtemps laissé les musulmans vivre leur foi comme bon leur semble.c'est bien la preuve qu'il ne faut pas les laisser prospérer et ne rien faire sinon c'est les plus rigoristes qui font leur loi.
c'est a ces états de reprendre en main la situation en faisant aimer le pays d'accueil (ou de naissance) pour que les générations futures mettent leur nationalité avant leur croyance. tant qu'on aura pas résolu ce problème on continuera a voir des jeunes le *** entre 2 chaises ou haîssant leur pays de naissance.
je ne parle même pas des pays musulmans ,la le problème est autrement plus grave.je pense que ça prendra 1 siècle pour en terminer avec cela.
je trouve les modèles indonésiens ou turc les plus intéressants pour les autres pays musulmans (une forme de laicité)
ps: désolé pour les fautes j'ai un clavier qui bug
Commentaire
-
Bonjour Megane,
Il se reconnaîtra, toujours le même...
Et je réagissais à la séparation des mosquées et de l'Etat, à laquelle je ne suis pas favorable en Algérie.
ben voilàààààààà
En France, tout le monde devient expert en islamologie, mais personne ne se pose la seule question qui vaille : pourquoi des Français, y compris de souche, prennent-ils les armes contre leur pays ?
Le conflit n'est pas religieux, il est territorial. Des Français considèrent que leur pays en agresse d'autres.Dernière modification par bsibsa, 17 janvier 2015, 13h43.
Commentaire
Commentaire