Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En Algérie, des femmes souhaitent un retour au voile de leurs ancêtres

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    haik rouge ca n'existe pas
    le haik est toujours blanc

    Commentaire


    • #32
      La sœur de ma grand mére était la seule à porter le haïk rouge.
      When Jeri want Jerican...

      Commentaire


      • #33
        haïk rouge.
        jamais vu!















        ca doit etre le pastis............
        on fait avec..........

        Commentaire


        • #34
          Balbla : Qu'elles le mettent et laissent le reste de la "joumhouriya" en paix !

          L'Algérie souhaite le retour de l'éducation à l'Algérienne
          L'Algérie souhaite des générations ouvertes et aspire à un vivre ensemble
          L'Algérie prie le ciel que tous les bienpensants qui parlent au nom de ce même ciel se taisent à jamais

          L'Algérie on a marre de la régression au nom d'une Algérie passée !


          C'est bientôt le 22 mars, un certain 22 mars 1993 plus d'un millions d'Agériens a crié haut et fort qu'ils ne veulent pas de chaînes de la morale sans morale !



          ../..
          “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

          Commentaire


          • #35
            haram

            ce qui gene dans le hidjab c'est son coté sacré. La femme le porte comme une prison pour toute sa vie car l'enlever c'est Haram. même lorsqu'elle veut se mettre à la fenêtre de sa maison elle ne peut le faire sans son foulard enveloppant toute sa tête, ce qui n'est pas le cas du Haik qui était porté de manière décontractée par nos mères et grands mère et pouvait être enlevé à tout moment sans sentiment de culpabilité car il n'avait aucune charge religieuse
            Dernière modification par algiers09, 15 mars 2015, 18h16.

            Commentaire


            • #36
              Sarah, 25 ans, infirmière, est à l’initiative du défilé qui s’est déroulé le 7 mars à Oran, à la veille de la journée internationale de la femme: Je pense qu’il faut un retour à notre histoire pour se retrouver. Le haïk en fait partie.
              Je suis étonné qu'une infirmière censée avoir un niveau d'instruction respectable puisse raisonner d'une manière aussi médiocre.

              Le haik fait partie du patrimoine culturel de l'Algérie, mais c'est pour le moins bizarre d'affirmer que les femmes algériennes de 2015 doivent de nouveau porter un habit dont l'origine remonte à une époque où la société était massivement sexiste, les femmes algériennes avaient peu de droits, étaient majoritairement analphabètes et étaient mariées avant 18 voire avant 15 ans...etc. C'est un peu comme si cette infirmière disait que "il est vraiment regrettable que les femmes algériennes soient devenues indépendantes et qu'elles ne se marient plus à l'âge de 12 ans!"

              C'est parfaitement légitime que les femmes musulmanes qui veulent se voiler choisissent le hidjab au détriment du haik pour des raisons évidentes de confort et de pragmatisme!

              Commentaire


              • #37
                algiers :

                c'est tout le contraire c'est a partir du jour ou il en avait plus qu'il commenca a diqparaitre ce qui est le cas de tout autre pratique ..le haik s'enlever une fois a la maison ou devant les plus proches et meme la le plus souvent le foulard etait de regle ..

                Commentaire


                • #38
                  aussi beau et noble qu'une burka, un niqab ou un jilbab
                  Je sais ce que c'est un Haik et son origine.... Néanmoins il a de nos jours une signification plus folklorique qu'autre chose...Un patrimoine ! Et tout patrimoine racontant une histoire sur les us et coutumes passés des peuples à quelque chose de noble !

                  Ce n'est pas parce que je ne suis pas fan des habits que tu as cité que je ne respecte pas ou n'aime pas tout ce qui est d'inspiration traditionnelle avec une touche "islamique"....qu'on le veuille ou non, notre culture et notre histoire sont ce qu'elles sont.

                  Une mariée de nos jours faisant sa sortie en Haik n'est pas forcément une opprimée qui célèbre la servitude de la femme !

                  Il y'a 3 ans avec une copine on a vu une mamie en Haik à sahat echouhada....on lui a demandé de la prendre en photo et elle a posé pour nous avec une grâce incommensurable .. c'était mignon comme tout et oui elle avait une certaine noblesse du passé...rien de la noirceur que certains voient dans tout ce qui peut avoir une touche arabo-musulmane...
                  Dernière modification par NowOrNever, 16 mars 2015, 02h49.
                  مالي و للناس كم يلحونني سفها
                  ديني لنفسي و دين الناس للناس

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X