Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie: 1er novembre 67

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aloha,

    Si cela te permet de relativiser un peu, sache que ce discours totalitaire religieux a beacoup régressé par rapport aux années 90. C'est un constat que j'ai fait et que j'ai soumis à plusieurs personnes qui m'ont confirmé la même chose.

    Cela est parti d'une simple remarque alors que j'étais en train de discuter avec les gars du quartier (quartier ultra populaire) à propos de ceux qui ont décidé de rompre le jeun en public à Tizi-Ouzou. Les avis étaient vraiment partagés, il y avait autant de personnes qui étaient totalement contre que celles qui disaient que ces gens-là étaient libres après tout.

    Puis tout d'un coup, je me suis dis, ce n'est pas possible... à cet même endroit, avec ces mêmes personnes ou leur frères et voisins, si on retourne 15 ans en arrière, il y aurait un seul discours unanime qui aurait traité les non-jeuneurs de tous les noms de oiseaux, et qui seraient même prêts à aller faire du djihad là-bas.

    Il est vrai qu'il semble y avoir un certain compromis implicite entre les promoteurs de cette idéologie et les autres ségments de la société, de manière à "concéder" certains champs aux visions islamistes qu'elles ont envahies, tout en les arrêtant d'agir sur d'autres. Il se trouve que parmi ces "champs" qui ont été cédés à l'idéologie islamiste on trouve l'accoutrement des femmes qu'ils ont largement dominé (contrairement à celui des hommes, d'ailleurs).

    Sur d'autres aspects, l'idéologie intégriste des années 90 a nettement régressée. Cela touche notamment la liberté d'expression. Parce que sache que ce que tu dis aujourd'hui sur le forum, tu peux aussi le dire presque là où tu veux, sans rien craindre. Or, dans les années 90, tu ne pouvais pas t'exprimer, tu risquerais sérieuement ta peau.
    Dernière modification par elfamilia, 09 avril 2015, 01h09.
    "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
    Socrate.

    Commentaire


    • Bonsoir El familia

      Merci pour ce post !

      Commentaire


      • iska ..
        Et tu trouves que ton époque et glorieuse .
        C'est vrai qu'entre la gloire de la liberté ,( malgré la dictature de de feu Boumédiéne) des années 60:79 et la liberté que vous voulez n'est pa la même.
        La votre de liberté que vous voulez nous imposer ( année 1990 à ce jour) est celle de la lapidation des égorgements du viol et tutti quanti .
        votre**nouvel islam**et votre discours de l'intolérance de l'interdit et des punitions collectives ne passera pas en Algérie .
        ne t'ai je pas dis que tu ne risquais pas de comprendre ..?
        contrairement a toi me souviens pas avoir glorifié mon epoque qui n'est autre que le fruit de la tienne ..c'est pas moi qui pleurniche et est nostalgique d'une pseudo liberté quu se resume a de la chair et du vin a gogo ..mais la meilleurs c'est quand vous accusez les anti chair a l'air d'etre des esprits tordu un peu de coherence ca ne vous ferez pas de mal mr ..
        contrairement aussi je ne prone pas la liberté encore moins la votre une liberté qu'ils vous est difficile de respecter et encore moins votre pseudo tolerance .. vous perdez a votre propre jeux a vos propre regle et quoi qu'il en soi vous pleurnicher ..comme a dit l'autre vius avez vecu votre vie laissez les autre vivre la leur avec le lot de dechets que vous leur avez laisser ..

        Commentaire


        • c'est fou ce qu'une paire de jambes dénudées suscite chez certains et certaines!
          je commence à ramasser des brindilles pour le bûcher. Rires.

          Commentaire


          • Pourtant, comme l'illustrent les photos que j'ai posté plus haut avec les femmes en haik, les femmes algériennes de l'époque étaient nombreuses à se voiler, et portaient en plus un voile vraiment inconfortable surtout en période de chaleur (haik étouffant au visage, et au moins une main occupée à tenir "laadjar" en place)!

            D'où la question: pourquoi ces femmes algériennes portaient le haik/laadjar? On connait tous la réponse: la société algérienne de l'époque "imposait" aux femmes de cacher leurs "atous féminins" dans les lieux publics.

            C'est d'ailleurs le populisme et l'exploitation politicienne de la religion par les dictateurs incompétents et corrompus de l'époque qui avaient produit les fanatiques psychopathes du FIS des années 90.

            Si les dirigeants algériens avaient mis en place un Etat et un système éducatif modernes durant les années 60/70, il n'y aurait probablement pas eu une explosion du fanatisme religieux durant les années 80/90.
            Je ne nie absolument pas que la plupart des femmes étaient voilées ou ne sortaient pas du tout.
            La différence entre cette époque et aujourd'hui, c'est que ces traditionalistes analphabètes et arriérés ne s'en prenaient pas aux femmes en jupe. Ils ne s'occupaient pas d'elles. Chacun régnait sur sa famille, même durement, mais personne ne se serait risqué à s'en prendre à une étrangère.

            L'Etat algérien a mis en place un système éducatif moderne, socialiste. Il faut reconnaître que même au fin fond des campagnes, aujourd'hui, les filles vont à l'école, alors que ce n'était le privilège que d'une minorité en 1967.

            Il a lâché trop de lest sur la sécurité et sur les libertés individuelles. Il a également manqué de courage dans l'affirmation que l'islam n'était pas la seule référence en Algérie et pas la seule source de législation. Et pour cause, un Etat illégitime et non reconnu n'est pas en position de mener cette bataille.

            Commentaire

            Chargement...
            X