Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Elle refuse de divorcer mais accepte une demande en mariage

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Elle refuse de divorcer mais accepte une demande en mariage

Voici une histoire digne des films égyptiens (les trucs, je n’en ai pas connus pas beaucoup) qu’un ami vient de me raconter. Il s’agit de sa femme, car administrativement parlant ils le sont toujours, qui vient d’accepter une demande en mariage (fiançailles) tout en refusant d’accepter le divorce. Mon ami, l’a épousé pour sa religion. Elle lui paraissait une femme pieuse.
    J’aimerai bien avoir vos avis, tous les avis, religieux, administratif, humain, logique ou de bon sens, sans en exclure aucun et c’est la raison pour laquelle je n’ai pas voulu le poster dans la rubrique Islam.

Cette femme quitte le domicile conjugal suite à une dispute banale puis prétend que mon ami lui a prononcé la formule de divorce (Talaq 3ardhi !). Puis quelques jours après, elle décide de renouer contact et revenir vivre avec son mari. Puis, un jour elle obtient son titre de séjour en raison de l’application de l’article 7a des accords franco-algérien qui donne le droit à une femme mariée à un français de faire une demande d’un certificat de résident même en cas de séparation. Elle vient alors le voir en lui demandant de lui prononcer la formule du divorce. Face au refus de mon ami, elle lui dit de toutes les façons, elle a demandé l’avis à un Imam qui lui a confirmé le divorce. Soit ! La justice divine se prononcera un jour. Ceci n’est pas le sujet.

Par ailleurs, elle s’obstine à refuser le divorce mais en même temps accepte la demande de mariage d’un de ses collègues.

Qu’en pensez-vous ?

Bonjour

Elle vient alors le voir en lui demandant de lui prononcer la formule du divorce. Face au refus de mon ami, elle lui dit de toutes les façons, elle a demandé l’avis à un Imam qui lui a confirmé le divorce.
    Par ailleurs, elle s’obstine à refuser le divorce mais en même temps accepte la demande de mariage d’un de ses collègues.
    Il y a une contradiction.
    Elle veut divorcer ou elle refuse le divorce?
    Qui refuse le divorce ton ami ou sa femme?

Commentaire

Contexte

Le premier problème dans cette histoire et que l'on semble confondre le talâq selon la loi islamique (char3) et le divorce selon son acceptation occidentale. Or, si le résultat est le même (dissolution des liens de mariage) le process n'est pas identique.

En somme, pour "divorcer" à l'occidentale il faut que l'un ou l'autre des conjoints demande et qu'une tierce partie (le juge) accorde et sépare. Si nous parlons de talâq il s'agit d'une e décision souveraine de l'époux : l'épouse n'a pas faculté à accepter ou à refuser et le juge ne pourra que constater et confirmer au final. Il s'agit donc de répudiation (unilatérale) et non d'un divorce (mutuel).

La question qui se pose donc ici est: ce type a-t-il repudié cette femme ? Si il a prononcé la chose clairement (genre râki m-tallqa, khlâss elli binâtna, sors de chez-moi... Etc.) alors oui il l'a repudié et elle est en droit d'accepter un prétendant après la fin de sa période d'attente (3idda) qui est de 4 mois si ma mémoire est bonne, et cela sans considération pour le fait que cette séparation soit déjà reconnue par l'administration française ou pas encore.
      Dernière modification par Harrachi78, 29 avril 2015, 09h09.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Effectivement c est tiré par les cheveux...et digne d un scenario de soap.

Je suppose que cette dame est trés croyante et en meme temps fourbe
        (l'un empeche pas l autre).

Elle fait passer le coté religieux avant le coté civil.....elle divorce devant Dieu mais pas devant les hommes.

Elle se dit libre pour se "recaser" et une fois engagée ailleurs elle pourra divorcer civilement.

J imagine tout de meme que dés le depart cela ne devait pas être "sain"...le coup des papiers me rend dubitative....
        Always on the sunny side.....

Commentaire

elle s’obstine à refuser le divorce mais en même temps accepte la demande de mariage d’un de ses collègues.

l'est tombé sur une maline.............
          on fait avec..........

Commentaire

"a3tini el visa wel passeport..."
            Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
            9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
            ou âachra fi âaynikom

Commentaire

youyouyouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ii

on fait avec..........

Commentaire

mouhahahah Momo !!!!
                je trouve qu'on a quelque chose en commun elle et moi
                Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                ou âachra fi âaynikom

Commentaire

Toutes les trois tu veux dire!
                  on fait avec..........

Commentaire

Voilà ce qui arrive quand on épouse quelqun qu'on ne connaît pas.
                    Pas folle la femme, elle va pas lacher les papiers, dans ces moments là ça arrange bien d'avoir la loi islamique.
                    Bon voilà ça c'était pour le côté mauvaise langue.
                    Sinon pour ton ami soit il s'en fout d'elle et la laisse faire son jeu et sa vie, soit il se renseigne sur la possibilité de lui enlever les papiers.

Commentaire

ton Os est mal fait mais je doute pas qu'il puisse faire l'affaire pour certains ..

Commentaire

Salem Sadi9i,

Allah yahdi ma khla9, comment cette femme peut accepter une demande en mariage sachant qu'elle est encore liée à ton ami ? y en a qui n'ont aucune éthique ni morale !
                        Pour faire la gueule vous faites travailler 65 muscles, pour sourire 10 suffisent. Alors souriez ...

Commentaire

Mais il me semble qu'il peut demander le divorce de son côté pour altération des liens du mariage voir pour adultère...non ?

Il n'est pas obligé d'attendre son accord !! Qu'il prenne un avocat.

Elle a quitté le domicile, rencontré quelqu'un d'autre et s' apprête à célébrer un mariage religieux alors qu'elle est mariée civilement à un autre...même si la loi française reste quelque peu impuissante contre le mariage religieux islamique vu qu'il est oral....il y'a de quoi la traîner dans la boue devant un juge pour obtenir le divorce !

Religieusement i faut voir un moufti car la question dépend de ton ami....a t-il vraiment prononcé la formule en toute connaissance de cause ? A t'il conssenti à la reprendre avant la fin de sa 3ida ? Elle est revenue avant la fin de la 3ida ou pas ? etc...il faut plus de détails pour savoir si le divorce est religieusement juste ou pas. De toute manière il ferait mieux de s' en débarrasser.

Humainement, je dirais que... c'est une expérience pas facile à vivre mais que la vie continue....il faut prendre un avocat pour régler le divorce d'un point de vue juridique puis tourner la page...
                          مالي و للناس كم يلحونني سفها
                          ديني لنفسي و دين الناس للناس

Commentaire

Bonjour Boubena

Ce n'est pas en raison de cette histoire d'impossibilité de réépouser une femme répudiée tant qu'elle n'a pas épousé un autre homme ?
                            Dans ce cas, pas la peine de divorce civil puisqu'elle reviendra.

Commentaire

Salam aleykoum,

Cette femme semble vouloir le divorce religieux pour pouvoir se remarier, tout en refusant de divorcer administrativement pour ne pas être expulsée.

Pour le moment le mari actuel doit la laisser faire, une fois qu'elle aura abandonné le domicile conjugal pour vivre avec son nouveau "mari" ou qu'il aura une preuve qu'elle trompe présentable devant le juge, il demandera le divorce et avancera des preuves qu'elle ne maintient le mariage que pour les papiers. Le juge devrait prononcer alors le divorce et lui retirera son droit de séjour en France.
                              “If you’re not ready to die for it, put the word ‘freedom’ out of your vocabulary.” — Malcolm X

Commentaire

Chargement...
                              X