Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La solidarité des algériens à l'étranger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La solidarité des algériens à l'étranger

    Bonjour,
    Je viens de croiser une étudiante aglerienne, que je connais, au marché et elle m'a dit que les algeriens sont moins solidaires que les marocains, libanais, tunisiens,...
    qu'est ce que vous en pensez?
    Merci

  • #2
    C'est la triste realité ...

    Commentaire


    • #3
      ...................................
      Dernière modification par chevalblanc, 17 février 2007, 22h20.

      Commentaire


      • #4
        sybos

        Je suis entièrement solidaire avec ton étudiante qui a vu juste dans la mesure ou, où que tu ailles, le scénario est le même: les relations entre les ressortissants algériens est régie par la suspicion et la jalousie en tous genres.
        C'est ce que j'appelle la technique du panier aux crabes où dès que tu veux t'élever, sortir du moule, la meute ne manquera pas de tout faire pour te retaper au fond du panier.

        J'en veux pour preuve que tous les compatriotes que je connais et qui ont réussi dans la vie sont ceux qui ont eu l'intelligence de s'éloigner de leur communauté d'origine en se mimétisant totalement dans la société du pays d'acceuil.

        Commentaire


        • #5
          Bonjour chevalbalnc,

          C'est vrai qu' à titre individuelle les algeriens ne sont pas moins solidaires que les autres.
          A mon sens, ce manque de solidarité est la conséquence directe de la crise qu'a connu notre pays à tous les niveaux pendant la décennie noire.
          actuellement, les choses commencent à changer petit à petit
          dans le bon sens.
          est ce que vous pensez que les choses peuvent revenir comme avant? confiance, organisation, solidarité ...car les algeriens etaient un exemple pour nos voisins avant les années de crise.
          merci

          Commentaire


          • #6
            Svahkhir astaifi,

            Tu as raison qaund tu dis, la plupart des compatriotes qui ont réussi sont " ceux qui ont eu l'intelligence de s'éloigner de leur communauté d'origine en se mimétisant totalement dans la société du pays d'acceuil".
            la jalousie est malheureusement existe dans les familles algeriennes, il reste un travail enorme à faire au niveau de l'education. L'algerien en tant qu'individu n'a rien à envier aux autres à mon avis, mais pour vivre en société c'est ça notre problème. rien qu'en lisant certains sujets dans le forum, on constate qu'on a du mal à accepter les libertés individuelles ( religion, culture, ....).

            Commentaire


            • #7
              azul seybos

              on constate qu'on a du mal à accepter les libertés individuelles ( religion, culture, ....).
              le paradoxe c'est qu'on n'accepte pas les libertés individuelles si elles différent de ce qu'on pense être les siennes. C'est pour ça à mon avis que l'algérien n'a jamais su ce qu'est la collectivité à partir du moment où tout lemonde se limite à tirer la couverture à lui.

              T'es tu jamais posé la question de savoir pourquoi individuellement, tout le monde est parfaitement conscient des problèmes à résoudre mais que collectivement il ne se passe strictement rien ?

              Commentaire


              • #8
                Azul astaifi,

                C'est exactement la mème remarque que j'ai faite, à un ami, en discutant la dernière fois à ce sujet. tout algerien peut te faire un diagnostic sur la situation et te proposer même des solutions, mais malheureusement dès qu'il s'agit de passer à l'action collectivement tout le monde recule et les conflits prennent le dessus

                Commentaire


                • #9
                  salut saybos, ton amie a raison, les Marocains et les Tunisiens sont trés solidaires ici en France, par contre, les Algériens ne le sont pas du tout! ils sont trés égoistes, personnels...mais ça c'est parceque bcp d'Algériens sont en galére ici en France, ils font donc ce qu'ils peuvent pour s'en sortir...
                  monasarko nicolisa!

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour athéna,
                    même les marocains qui sont en galère partagent leurs galères ensemble contrairement aux algerien?!

                    Commentaire


                    • #11
                      Seybos, pour que ça puisse s'arranger un jour, il faudrait un peu plus que ...... ça ey bosse

                      Perso, j' impute la responsabilité à l'histoire et surtout aux dirigeants qui font tout pour assassiner les talents pour mieux promouvoir la médiocrité au point que c'est devenu un système de pensée, une seconde nature chez nos compatriotes.

                      Quand je pense qu'on nous bassinne avec la discrimination en France par exemple et qu'on oublie tranquillement ce qui se passe chez nous, ça me tue !!

                      La véritable discrimination pour moi se trouve en algérie, entre algériens mêmes où tout s'obtient non pas par compétence mais par appartenance; selon le degré de parenté avec tel général ou autre DG ou député .......

                      P.S: en parlant de député: sais tu quelle est la différence entre un voleur séoudien et un voleur algérien ?

                      le premier est amputé. quant au second, il est .................. député

                      Commentaire


                      • #12
                        Les algériens sont comme les doigts d'une main quand c'est du sérieux (rappeler vous les élections de 95 et les chaines devant les consulats) mais pas pour les ckikayetes de tous les jours.....

                        Commentaire


                        • #13
                          merci pour ta blague astaifi qui m'a fait trés marrer, et pour ( seybos == ça ey bosse homophones)!
                          C'est vrai que nos dirigeants ont une grande part de responsabilité mais on dit qu'un président est à l'image de son peuple! est ce que on a eu just ce qu'on a merité? ou on merite mieux?.
                          Je pense que la crise est très profonde à mon sens, un travail enorme reste à faire à tous les niveaux en commeçant par l'éducation, le respect de l'autre, accepter les différences idividuelles, ....et surtout la culture d'aimer la travail.

                          Commentaire


                          • #14
                            encore une fois tu as raison seybos, mais les Marocains et les Tunisiens n'ont pas vécu les années de terrorisme où un Algérien se faisait tuer par son voisin avec qui il avait grandi et partagé son sel.....
                            du coup, on a perdu toute confiance dans les autres...
                            monasarko nicolisa!

                            Commentaire


                            • #15
                              exactement athena, les algeriens ont eu un destin malheureux, mais je pense qu'on n'a pas su tirer les bonnes conclusions!
                              j'espère qu'au fil des années les choses vont changer et les liens vont se retisser et on redevient comme avant ou même mieux inchallah.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X