Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Aujourd'hui dans l'épreuve de l'arabe on leur a mis le poème شعراء الأرض المحتلة de Nizar Qabbani sauf qu'on leur a écrit :
قال الشاعر محمود درويش
Ah ca s'explique.. Aujourd'hui au déjeuner j'ai demandé à mon fils ce qu'ils ont eu.. il m'a dit un poème de Mahmou Darwich sur la Palestine.. Je lui ai dit, normal, il est Palestinien.. Il m'a dit c'est impossible, l'auteur du poème ne peut pas être Palestinien, car il leur fait les éloges d'un point de vue extérieur. Et la.. silence sur la table..
A chaque époque son style et ses lauréats.
Objectivement, avec le développement des nouvelles technologies de l'information, ceux d'aujourd'hui sont meilleurs. J'entends souvent des nostalgiques d'une époque révolue, que les anciens bacheliers avaient un bon niveau. Certes, ils avaient un bon niveau mais je vous assure que mes enfants me dépassent et de loin dans certaines disciplines. On ne veut pas croire qu'ils peuvent être mieux, par sentiments paternaliste. Aux yeux des parents, les enfants resteront toujours petits. Or, ils grandissent aussi et développent aussi d'autres domaines de connaissances.
Certains étudiants (10 %) sont excellents, il suffit de les accompagner pour faire d'eux des hommes de demain. Les filles aussi réussissent mieux que les garçons, mais je trouve pour certaines disciplines et à un niveau plus avancé, les garçons peuvent aller très loin.
Un vaste débat que celui-là, Bledna.
Figure toi, pas plus loin que cette semaine, nous parlions de ces différences entre générations ici au Québec.
Globalement, on est dac avec ce que tu dis, chaque génération a des forces et des faiblesses. La génération actuelle semble de niveau très faible mais ceci est de la faute de l'enseignement qui n'ajuste pas ses méthodes pour mieux motiver et chercher l'effort intellectuel.
ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Dans la génération d'avant, les meilleurs notes de bac et des bulletins appartenaient aux meilleurs éléments. Aujourd'hui, avec tout ce qu'on entend, j'ai malheureusement des doutes, tout s’achètent, l'intégrité se fait rare même dans le milieu de savoir qui était sensé être noble.
Les épreuves du baccalauréat, session 2015, ont débuté dimanche à 8H00 à travers le territoire national. Tour d’horizon chiffré de cette édition, dont les écrits s’échelonnent entre le 16 et le 23 juin.
1 – 853.780 : c’est le nombre des candidats qui sont concernés par l’examen du baccalauréat cette année.
2 – 629.893 : c’est le nombre des candidats scolarisés dans tous les lycées répartis l’ensemble du pays.
3 – 223.887 : c’est le nombre des candidats libres qui tenteront d’obtenir le précieux sésame qui va leur permettre d’ouvrir les portes de l’université.
4 – 499.325 : c’est le nombre des filles qui candidateront pendant ces épreuves du Bac.
5 – 354.455 : c’est le nombre des garçons qui sont candidats à ces épreuves.
6 – 3.718 : c’est le nombre des candidats issus des écoles privées
7 – 1096 : c’est le nombre des candidats étrangers qui tenteront d’obtenir leur bac en Algérie
8 – 2593 : c’est le nombre des candidats issus des centres de rééducation passeront les épreuves du Baccalauréat
9 – 18.339 : c’est le nombre des candidats qui concourront en langue amazighe
10 – 339.022 : c’est le nombre des candidats qui examineront en sciences expérimentales. Ils sont suivis de 267.304 candidats en philosophie et lettres, 95.868 candidats en gestion et économie et 69.177 en langues étrangères.
11 – 2.550 : c’est le nombre des centres d’examens où se déroulent les épreuves du Baccalauréat cette année. Ils seront encadrés par 163.000 enseignants.
12- 55.000 : c’est le nombre des enseignants qui vont travailler dans les 71 centres de correction des copies d’examens. 16 centres d’accueil et de codage de copies en anonymat ont été également mis en place par le ministère de l’Education Nationale.
853.780 candidats !
Pour un pays de 40 millions d'âmes, c'est formidablement formidable!
en 72, quand je l'avais passé, nous n'étions pas plus qu'un petit millier à le passer !
Guère plus que 20 lycées pour toute l'Algérie.
ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Commentaire