Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bac 2015 philo

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bac 2015 philo

    "Suis-je ce que mon passé a fait de moi?",



    "la politique échappe-t-elle à l'exigence de vérité?"



    C'est parti depuis mercredi 08H00 pour le marathon du baccalauréat, avec la traditionnelle épreuve de philosophie.

    Qu'est ce qui vous inspire ?

    Le 1er est pas mal : Suis-je ce que mon passé a fait de moi ?

    forcement c'est oui, mais ....
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    Hello Adh

    C'est pour les L

    S
    - Une œuvre d'art a-t-elle toujours un sens ?

    - La politique échappe-t-elle à l'exigence de vérité ?

    Je trouve que pour les S c'est plus dur.
    Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
    Hemingway

    Commentaire


    • #3
      Ah ce sont de bons sujets je trouve !!!!

      j'aurais été inspirée, pour les 3 sujets ... des fois, je le croyais pas quand on me disait "tu vas regretter l'école plus tard"... bah ouai en effet !
      Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
      9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
      ou âachra fi âaynikom

      Commentaire


      • #4
        Inata salut

        - Une œuvre d'art a-t-elle toujours un sens ?
        oui, c'est moins évident mais j'y vois :

        distinguer
        -- les œuvres à messages (décrire son quotidien, comme l'on fait nos ancêtres avec la peinture rupestre)
        -- des œuvres justes pour l'esthétiques
        -- l'art éphémère et le durable, ...
        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
        L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

        Commentaire


        • #5
          Effectivement sweety tous les sujets inspirent mais la dissertation nécessite tout de même des connaissances comme les affirmations philosophiques, les différents courants et surtout savoir rédiger le Grand I le Grand II etc et la conclusion avec la bonne problématique

          Suis-je le produit de mon passé Adh ???

          introduction
          I
          a)
          b)
          c)

          II
          a)
          b)
          c)

          III
          a)
          b)
          c)

          Conclusion
          Le passé le présent et le futur instances temporelles définissent nos choix nos désirs notre volonté et se confondent pour faire notre histoire

          lol



          Concernant l'art
          Je pense qu'il s'agit déterminer la problématique de l’existence d'un sens ou plusieurs....par rapport à la vision et ressenti de chacun


          Les autres sujets sont difficiles je ne sais même pas par quoi commencer
          Dernière modification par Inata, 17 juin 2015, 11h10.
          Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
          Hemingway

          Commentaire


          • #6
            Le site maxicours propose une texte, dont le début est :


            1. Le passé, condition du...
            a. Mon histoire personnelle constitue...
            b. Une continuité temporelle
            c. Le déterminisme temporel
            2. Je ne suis pas...
            a. La signification que je donne...
            b. Tout se joue aujourd’hui

            J’ai aujourd’hui une identité qui m’est propre et qui, me distinguant des autres, révèle mon originalité et ma particularité. Cette identité est le fruit de mon histoire personnelle. C’est la somme des expériences vécues qui a fait de moi ce que je suis maintenant.
            Mais mon passé ne détermine pas l'ensemble de mon existence. Je peux, aujourd’hui, à chaque instant, décider de ce que je veux faire de ma vie. Celle-ci est ouverte sur un futur qui est pour moi une page vierge à remplir.
            Peut-on dire alors que le passé structure mon identité et détermine une fois pour toutes ce que je suis ? Ne pourrait-on pas au contraire estimer que le passé joue un rôle second dans la construction de mon identité ?
            1. Le passé, condition du présent et de l’avenir
            a. Mon histoire personnelle constitue ce que je suis aujourd’hui
            Je suis aujourd’hui uniquement défini par la somme de mes expériences passées. L’existence humaine suppose la capacité de retenir le temps dans le souvenir : même si le temps est irréversible, j’ai le pouvoir de le convoquer de nouveau par le biais de ma mémoire. Celle-ci garde des empreintes du passé. Ainsi, même si je suis aujourd’hui adulte, je porte en moi l’image de celui que j’étais enfant : je me souviens de mon enfance, de mes premières expériences, et c’est en fonction de ces souvenirs que je construis mon existence présente. Ce que j’ai découvert par le passé n’a pas été oublié et je sais que c’est grâce à ce que j’ai vécu que je suis tel que je suis. Que mes choix de vie se soient faits en fonction de mon passé (en tirant des leçons de ce que j’ai vécu), ou par opposition à lui (pour ne pas revivre des expériences douloureuses), dans tous les cas c’est mon passé qui conditionne mes choix présents.
            b. Une continuité temporelle
            Je vis le temps selon une continuité : ma conscience fait le lien entre mon passé et mon présent. Bergson explique par exemple que la conscience est un « trait d’union » entre le passé et le futur : « Sur ce passé nous sommes appuyés, sur cet avenir nous sommes penchés ; s'appuyer et se pencher ainsi est le propre d'un être conscient (...) La conscience est un trait d'union entre
            ...
            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
            L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

            Commentaire


            • #7
              Inata

              Pour ce sujet, qui m'inspire plus

              Suis-je le produit de mon passé Adh ???

              Conclusion
              On n'échappe pas à son passé, ses racines, son éducation, ses cassures, ses hauts et bas, nous sommes que la résultante de son passé.
              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
              L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

              Commentaire


              • #8
                Adh

                C'est le programme de terminal ! Tu t'en souviens ?
                Moi, à peine si j'arrive à me souvenir c'est quoi une dissert ! avec tous ces grand A et petits b ....


                Conclusion
                On n'échappe pas à son passé, ses racines, son éducation, ses cassures, ses hauts et bas, nous sommes que la résultante de son passé.
                C'est pareil que ma conclusion, le tout est de savoir etre cohérent dans la rédaction de la dissert

                je rajoute que nous sommes aussi le produit de notre present et futur.
                Dernière modification par Inata, 17 juin 2015, 11h15.
                Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                Hemingway

                Commentaire


                • #9
                  Inata
                  Adh
                  C'est le programme de terminal ! Tu t'en souviens ?
                  pas vraisment, surtout que j'ai suivi une filaire plus technique, le lycée agricole.

                  je rajoute que nous sommes aussi le produit de notre present et futur.
                  Nous sommes aussi le produit de notre futur ? Tu veux dire peut être que notre futur serait, entre autre, influencé par notre présent et passé ?
                  Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                  L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                  Commentaire


                  • #10
                    Salut Ad

                    "Suis-je ce que mon passé a fait de moi?"
                    Je ne fais que passer, alors tu as un grand bonjour de moua
                    Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                    Commentaire


                    • #11
                      le futur représente nos projets qui sont le fruit de nos décisions du présent et leçons du passé sous l'influence de l"éducation, des dogmes religieux, d'un contexte social etc...

                      Pourvu qu'un prof ne me donne pas un 4/20
                      Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                      Hemingway

                      Commentaire


                      • #12
                        j'aurais été inspirée, pour les 3 sujets ... des fois, je le croyais pas quand on me disait "tu vas regretter l'école plus tard"... bah ouai en effet !
                        Tizi ...je peux t'assurer que c'est juste une impression ,tu ne supporteras pas d'y retourner :22:

                        Commentaire


                        • #13
                          Nous sommes aussi le produit de notre futur ? Tu veux dire peut être que notre futur serait, entre autre, influencé par notre présent et passé ?
                          je rajoute que nous sommes aussi le produit de notre present et futur.
                          On peut aussi être le résultat de ses rêves, cad que tout notre passé et présent est construit autour d'un rêve, une sorte de Lego qu'on assemble petit à petit pour réaliser un rêve.

                          ps: je n'ai jamais fais de philosophie ... dieu merci

                          Commentaire


                          • #14
                            Scootie
                            salut,

                            "Suis-je ce que mon passé a fait de moi?"
                            Je ne fais que passer, alors tu as un grand bonjour de moua
                            merci à "moua", enfin "toua", en retour tu veux bien passer un aussi grand bonjour à "moua", enfin "toua".
                            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                            L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                            Commentaire


                            • #15
                              Bee

                              Du coup on ne sait même plus si ce que nous vivons est rêve ou réalité.

                              Lego ??? mdrr
                              Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                              Hemingway

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X