Annonce

Réduire
Aucune annonce.

age maximum pour être eligible ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Les qualifications : diplôme et experience est a mon avis son les plus importants ... l'age est secondaire si la personne reste en bonne santé ... les notre, le meilleur d'être eux n'a pas le bac ... Qualek la sagesse ... j'ajouterais l'honnêteté et la competence

.
    Dernière modification par epoh, 22 juin 2015, 21h37.

Commentaire

c'est vrai que les aléas de la vie peuvent arriver à tout age mais dépassé un certain age les risques deviennent quasi surs ...un président élu à 95 ans à plus de chance de ne pas finir son mandat qu'un président élu à l'age de 60 ans ou 70 ans ...l’interruption d'un mandat en soi ne présente aucun risque majeur pour des pays ou les mécanismes démocratiques sont bien huilés mais dans des pays qui se cherchent encore comme le notre ,un président affaibli ou mort est une ouverture à tous les vautours qui ont chacun une vision différente de ce que devrait être l'Algérie

mais bon ...sans avoir à faire une loi ,le vote des électeurs devrait suffire à exclure les candidats jugés inaptes pour cette fonction

Commentaire

Il serait difficile de fixer une limite d'âge, mais il est pertinent de fixer une limite de mandats pour certains postes importants comme ceux de président et de chef du gouvernement. Pour ces postes importants, je pense qu'une limitation du nombre de mandats à 2 pour un mandat de 4 ou 5 ans, est une bonne solution. Comme cela se fait par exemple pour le poste de président des Etats-Unis.

Le pouvoir étant assez corrupteur, une limitation du nombre de mandats permettrait non seulement de renouveler assez régulièrement le leadership du pays, mais permet aussi au pays d'éviter d'être trop pénalisé au cas où le président se révélait très corrompu et/ou très incompétent.

Dans une grande démocratie, la limite d'âge se résout d'elle même vu qu'une personne âgée (plus de 65 ans) aura tendance à éviter de se présenter au poste de président ou de chef de gouvernement vu qu'un poste pareil est souvent très usant et attire plutôt des "jeunes" qui ont encore de l'énergie à dépenser. Dans les dictatures ou les républiques bananières, des vieux s'accrochent au pouvoir car dans ces pays, diriger un pays est souvent un long séjour relaxant sous les cocotiers, comme le témoigne le cas du vieux narcissique Bouteflika qui végète tranquilllement à El-Mouradia depuis plus de 16 ans!

Commentaire

je vote pas, il manque le 0 an. Pour moi tout le monde au cachot.

Commentaire

Chargement...
          X