Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le climatiseur consomme beaucoup d'énergie?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Bah oui. L'écart maximum conseillé est de 8° environ, sinon, tu risques le choc thermique si tu sors. La différence est suffisante pour "rafraîchir" car ton corps passe de 40 à 33 ou 32°. Maintenant, tu peux mettre moins, mais il ne faut pas exagérer et surtout, ne plus sortir. Mais, n'oublie pas que tu vas vraiment consommer beaucoup d'énergie pour refroidir encore plus la pièce avec une telle température extérieure.
    choc thermique ?? !!
    ce n’est pas comme si que tu restes sous le soleil et que tu vas plonger ensuite dans une eau de 20 degrés quand meme !! meme là si tu rentres petit à petit ou que tu te mouilles avant, tu éviteras le choc thermiques ..

    ce que tu risques avec le changement de température c'est d'avoir une maladie respiratoire, ça va du rhume à la bronchite.. mais un choc thermique avec une clim reglée à 25° le risque est presque nulle ..

    Commentaire


    • #17
      Je ne parle pas d'une hydrocution non plus.



      Les risques de la clim', comment les éviter ?


      La climatisation est l'une des nombreuses joies du confort moderne, en particulier au bureau ou en voiture. Sauf que parfois, elle est accusée de causer quelques désagréments, mineurs pour la plupart. Mais avec quelques précautions d'usage, vous devriez pouvoir l'apprécier en toute tranquillité.

      L'été, les chaleurs intenses peuvent perturber, en particulier en ville. Dans ces cas-là, il est préférable de se réfugier dans un local climatisé, que ce soit pour travailler ou se détendre. Néanmoins, quelques précautions d'usage sont à respecter pour ne pas subir de plein fouet les désagréments liés aux systèmes de climatisation.

      Attention au choc thermique

      Un peu d'air frais, ça ne fait pas de mal mais attention, point trop n'en faut. Donc, première précaution d'usage, évitez de régler la température à 18°C s'il fait plus de 30°c dehors. Notre organisme est particulièrement sensible aux grandes variations de températures (supérieures à 10°C). Perte de connaissance et dans les cas les plus graves l'arrêt respiratoire peuvent être provoqués par ce que l'on appelle le choc thermique.

      Veillez donc particulièrement au réglage de la température de la climatisation : la différence de températures entre la pièce climatisée et l'extérieur ne doit pas excéder les 8°C. Vous pouvez en parler à votre délégué du personnel si vous êtes salarié.

      Petite astuce : dans votre voiture ou au bureau, au travail, laissez une gilet, un pull ou une écharpe, bref, de quoi vous couvrir. Cela vous évitera d'avoir trop froid et de ressentir trop brutalement les écarts de température entre l'extérieur et l'intérieur.

      Par ailleurs au travail, l'employeur doit également mettre à disposition des salariés de l'eau potable et fraîche(1), bien utile lorsque la température extérieure avoisine les 40°C, soit normalement 32°C à l'intérieur avec la climatisation.

      Du nez qui coule à la légionellose

      Outre le choc thermique, la climatisation est surtout réputée pour faire éternuer et couler le nez, dans les cas les plus bénins. En effet, elle peut être à l'origine de désagréments comme des champignons, des allergies (provoquées ou renforcées) et autres affections ORL. Moins connu, le syndrome de bâtiments malsains est pour le moins déroutant. Il s'agit d'un ensemble de symptômes très divers (ORL, respiratoires, oculaires, cutanés, sensoriels, neuropsychiques…), qui disparaissent dès que la personne quitte le bâtiment en question. La survenue de tels symptômes, en particulier si c'est sur votre lieu de travail, doit vous inciter à en parler (médecin du travail, délégué du personnel, ou vendeur de l'appareil s'il vous appartient).

      La pathologie la plus grave, mais aussi la plus rare, c'est la fameuse légionellose, qui peut entraîner notamment insuffisance respiratoire, fièvre et amaigrissement, voire décès dans 10% des cas. Elle est provoquée par les légionelles, des bactéries qui aiment se développer dans les eaux stagnantes dont la température est comprise entre 25°C et 43°C. Elles prolifèrent dans les conduits de climatisation mal entretenus, sales des tours réfrigérantes dont le système de refroidissement fonctionne à l'eau. Mais on la retrouve aussi dans les réseaux d'eau chaude sanitaire.

      Enfin en ce qui concerne les virus (grippe saisonnière ou pandémique, gastro-entérites, etc.), ils pourraient se diffuser via la climatisation mais cela dépend de plusieurs facteurs. En premier lieu, tout dépend du système de climatisation : si le risque est quasi-nul pour les bâtiments équipés de ventilation simple (naturelle ou mécanique), ceux équipés d'une centrale de traitement de l'air sont à surveiller de plus près puisque certaines formes de virus peuvent survivre dans l'air. Les autres caractéristiques de la souche virale et l'efficacité des systèmes de filtration sont déterminantes quant au risque de contagion(2).

      Un mot d'ordre : entretenir ou faire entretenir

      Attention, pas question pour autant d'accuser de tous les maux la climatisation, si répandue aujourd'hui. Il est tout de même bien appréciable de ne pas avoir à suer à grosses gouttes toute la journée et de trouver un peu de répit au bureau… Bien souvent, les effets néfastes de la clim' sur la santé sont dus au mauvais entretien des installations. Donc il n'y a pas de secret, pour éviter les petits et gros bobos, il faut entretenir régulièrement la machine.
      Maintenir régulièrement et attentivement les installations, les filtres et autres est la condition sine qua non d'une climatisation saine.

      Soyez plus particulièrement attentif (ou votre entreprise) à ce qu'il n'y ait pas d'eaux stagnantes dans le système, lieu de développement privilégié de nombreuses bactéries, dont les légionelles, responsables de la légionellose. Si vous avez la climatisation chez vous, vous pouvez faire appel à un professionnel ou vous référer au mode d'emploi pour les recommandations d'entretien.

      Yamina Saïdj

      Doctissimo

      Commentaire


      • #18
        Lixus ..
        j'ai bien dit 25° et à 25 degrés on ne risque pas de choc thermique, du moins le risque est trés faible ..
        va dire aux gens du sud qui vivent sous 47 degrés voire plus de régler leurs clim à 40 .. franchement ça n'a absolument aucun sens ..
        dans l'article elle parle pas de la température corporelle qui est 37° oula ça compte pas ??

        Commentaire


        • #19
          Le climatiseur consomme beaucoup d'énergie?
          Sans fioritures, si tu veux savoir ce qu'il va te consommer comme energie..

          Tu regardes sur la plaque signalétique du climatisseur tu trouveras mentionné sa puissance en kW....

          TU regardes aprés sur une lampe d'éclairage que tu utilises sur laquelle est également inscrite la puissance en watts...

          Tu convertis les kW en W et tu divises par le nombre de Watts que tu aurais relevé sur ta lampe.

          le résultat est le nombre de lampes que tu pourrais éclairer avec ce que tu consommera pour faire marcher le climatiseur...

          La on parlera de puissance à consommer... et c'est terre à terre

          Commentaire


          • #20
            Bonjour,

            Admettons que ton climatiseur possède les caractéristiques suivantes :

            En mode clim : 1.5kWh en énergie électrique consommée / 6kWh en quantité de chaleur (froid) produite
            Autrement dit, ton climatiseur consomme 1.5kWh électrique pour te produire 6kWh, 4 fois plus rentable qu’un chauffage électrique.

            Cela te permet de comparer à un radiateur électrique (résistance électrique).

            Du coup, ton climatiseur possède un rendement de 6/1.5 (puissance utile/puissance absorbée) 400% (c’est normal*)
            * l’énergie électrique (1.5kWh) absorbée est la consommation de ta machine thermique qui ne fait que changer l’état du gaz, c’est lui qui produit la quantité de chaleur.

            Dépendant du volume à refroidir et de la différence de température intérieure demandée (la consigne/ton réglage)/extérieur, ton climatiseur ira sur sa capacité nominale ou moins.

            Exercice :

            Une journée chaude où tu demanderais à compenser 6kWh de chaud (équivalent 6kWh de chaleur en hiver pour chauffer une pièce) pendant 10h par jour : 1.5kWh*25DA ou 30DA = environ 45DA / jour.

            Si c’est celle-là ta journée type à la fin du mois tu auras une facture d’environ 1500DA (1500DA*30jours).

            N'hésitez pas à me corriger si je me trompe. (mes cours de thermo... datent)
            Dernière modification par WorldCitizen, 11 juillet 2015, 16h53.

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par L'imprévisible
              Et accessoirement nous nous amusons à greffer des cerveaux au sans cervelles
              Attends-toi à devenir riche, des comme Platinum, il y en a ... le plus dur c'est de convaicre leur cerveau en place à se faire remplacer. Je te souhaite de réussir.

              Commentaire


              • #22
                Attention, le coefficient de performance (COP) qui mesure la performance d'une climatisation réversible, n'est valable quand mode chauffage. Par exemple, un COP de 3 veut dire qu'avec 1 kWh d'électricité on produit 3 kWh de chaleur. Plus un COP est élevé, moins l'appareil consomme pour produire de la chaleur.

                Pour le mode froid, l'équivalent du COP est l'EER (coefficient efficacité énergétique). Depuis 2013, l'Europe a changé les normes pour raisonner sur les performances sur toute une saison. Les COP et EER ont été transformés en SCOP et SEER (S pour saison).

                Daikin commercialise des clim réversibles qui ont un SEER > à 8,50 et un SCOP > à 5,10. Elles sont classées A+++ et consomment peu par rapport à ce qu'elles restituent en chaleur et froid.

                Toutefois, il faut savoir que plus la température extérieure est froide ou chaude et moins l'appareil est performant.

                Commentaire


                • #23
                  va vivre a tizi ouzou, l’électricité, le gaz, l'eau potable sont gratuits
                  tu as raté l'occasion de te taire
                  ma grand mère qui a plus de 85 ans ,et qui habite au fin fond de la Kabylie , a toujours payée sa consommation d'eau et d'eléctricité
                  Alors Belaa famek
                  "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                  Commentaire


                  • #24
                    Space bonjour
                    Rires. j'adore te lire.
                    longue vie à ta grand-mère.

                    Commentaire


                    • #25
                      sinon oui il en consomme et comme te l ont dit certains, cela dépend de la température réglée versus température ambiante, le moteur fera donc plus d'effort pour faire baisser et maintenir la temp. reglée.

                      regarde aussi la '' puissance '' ( k w ) de ton appareil , s il est neuf ou vieux, ainsi que le temps d'utilisation.

                      pour calculer il faut multiplier puissance (de l appareil ) * heure de fonction * le coût de la ou tu habite ( kw/h)
                      Dernière modification par Elissar, 11 juillet 2015, 15h00.

                      Commentaire


                      • #26
                        regarde aussi la '' puissance '' ( k w ) de ton appareil , s il est neuf ou vieux, ainsi que le temps d'utilisation.

                        pour calculer il faut multiplier puissance (de l appareil ) * heure de fonction * le coût de la ou tu habite ( kw/h)
                        Voilà une fille qui a fait de l'électrotechnique. héhéhé
                        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                        Commentaire


                        • #27
                          Bachi, au moins ça sert aux choses de tous les jours

                          j avais fait microélectronique , mais en effet on a touché à tous ça les premières années dans les cours d’électricité de base

                          il fait chaud ce matin, pas besoin par contre de clim par contre( j aime pas ) mais un ventilateur fait l'affaire
                          Dernière modification par Elissar, 11 juillet 2015, 15h01.

                          Commentaire


                          • #28
                            @space

                            Hadak al wadjh khassou keff

                            Commentaire


                            • #29
                              à l'autre

                              Tu disais ....??
                              Dernière modification par Space, 11 juillet 2015, 19h33.
                              "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                              Commentaire


                              • #30
                                merci pour elle Makhlouka..t'es un amour , longue vie à toi et tous ceux que tu aimes
                                "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X