Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les chauffages de la mort pullulent à El Hamiz

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les chauffages de la mort pullulent à El Hamiz

    Une enquête menée sur les appareils de chauffage à gaz a conclu que la quasi-totalité des appareils étaient non conformes aux normes exigées.
    Désarmé, incapable. Ce sont les seuls qualificatifs qui peuvent expliquer le silence du ministère du Commerce face au pullulement de l'informel. Avec son arsenal juridique, sa pléthore d'employés, souvent armés de bonne volonté, le ministère du Commerce reste impuissant face à la république de l'informel, El Hamiz où se vendent, au vu et au su des autorités, des appareils de la mort.
    Une enquête menée par les services de contrôle du ministère du Commerce sur les appareils de chauffage à gaz a conclu que la quasi-totalité des appareils contrôlés étaient non conformes aux normes exigées.
    Conduite entre fin 2014 et début 2015, cette enquête, effectuée à la suite d'une progression alarmante des cas d'accidents mortels liés à l'inhalation de monoxyde de carbone, indique que sur un total de 158 échantillons des appareils importés ou fabriqués localement, 155 étaient non conformes, soit près de 98% d'appareils de chauffage contrôlés.
    «Le nombre de décès par inhalation de gaz a atteint des proportions alarmantes ces dernières années. Le monoxyde de carbone, qualifié de 'tueur silencieux''», est la principale cause d'intoxication accidentelle en milieu domestique», note le document.
    Le ministère du Commerce a décidé, sur la base de ce constat, de soumettre les appareils de chauffage à gaz à un «contrôle systématique» tant au niveau des frontières que sur le marché national. Un contrôle analytique et visuel des prélèvements a été, en effet, effectué systématiquement aux frontières et dans les unités de production, et transmis au laboratoire régional du Centre algérien du contrôle de la qualité et de l'emballage (Cacqe) de Constantine pour s'assurer de leur conformité aux normes.
    A ce titre, les opérations de contrôle ont ciblé les opérateurs à tous les stades de la distribution entre importateurs, producteurs, grossistes et détaillants. Les principales infractions observées englobent l'absence de scellage des organes de pression (81 cas), le mode de raccordement au gaz (58), l'absence de prise de pression (47) et les températures des parties externes (19).
    Toutefois, une opération de mise en conformité touchant 49 échantillons, a permis de rendre conformes 44 appareils.
    En matière de pratiques commerciales relatives à la vente des appareils de chauffage, la même enquête dévoile l'existence de 312 infractions et l'établissement de 100 procès-verbaux sur les 1 442 interventions opérées. Par nature d'infraction, le défaut de registre du commerce vient en tête avec 89 cas, suivi du défaut de facturation (77 cas) et de l'opposition au contrôle avec 55 cas, tandis que 91 autres cas ont été enregistrés pour des infractions diverses.
    Rien que durant cette année 2015, pas moins de 42 personnes ont trouvé la mort en raison des fuites de gaz de ces appareils défectueux. Chaque année, près de 100 morts sont enregistrés à cause du monoxyde de carbone.
    Pourquoi l'Algérie ne se met-elle pas sérieusement au contrôle de ce qui se vend sur le marché pour protéger ses citoyens?
    «Le marché algérien se caractérise par une prolifération de produits industriels, notamment importés, présentant une double caractéristique: des produits contrefaisant des marques notoires et une sécurité en deçà des spécifications normatives utilisées au plan international»,reconnaît le directeur général du contrôle économique et de la répression des fraudes au ministère du Commerce.
    L'Algérie, qui importe tout et n'importe quoi, émet sa volonté de mettre de l'ordre pour assainir le secteur du commerce.
    L'absence attestée de normes internationales qui caractérise ce secteur a ouvert la porte à des affairistes de tout poil qui n'ont cure ni du bien-être ni de la santé des Algériens.
    Il n'y a qu'à voir, à titre d'exemple, le nombre de décès dont la cause est due à des appareils de chauffage défectueux ou le nombre de femmes qui s'exposent à des maladies de la peau en utilisant des cosmétiques douteux et bas de gamme. Ils sont mis dans les circuits de distribution sans avoir subi de contrôle ou des tests.
    Une étape qu'ils devront dorénavant franchir avant de se retrouver sur le marché.
    «Nous avons déjà commencé à élaborer les normes pour améliorer l'encadrement du contrôle sur les produits avant leur mise à la consommation», a fait savoir le haut responsable du département de Bakhti Belaïb. Croisons les doigts et prions Dieu le Tout-Puissant que cette opération fonctionne...

    l'expression
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

  • #2
    prions Dieu le Tout-Puissant que cette opération fonctionne...
    Bein oui, remettons nous en à dieu même pour la souffadge .......
    Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

    Commentaire

    Chargement...
    X