Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Yennayer ameggaz

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Yennayer ameggaz

    Bonjour,

    J'aimerai souhaiter une bonne année en ce jour de l'an 2955 à tous les Kabyles et à tous les berbères.

    J'aimerai espèrer que cette année nouvelle soit pleine de promesse tenue et d'espoirs pour toute la kabylie.

    Mais je penserai aussi à ceux qui sont morts à Izri, à Mohia , à Zamoum et aujourd'hui, les archs avaient appelé à une grève générale, j'espère qu'elle sera suivis et ils avaient demandé à ce que ce jour devienne un jour férié ce qui serait légitime et aussi un beau carton rouge et mon profond mépris pour les islamistes qui ont déposé le 31 décembre (certainement voulant se transformer en père Nôel de malheur) " des menaces dans les boîtes aux lettres, avertissant les épris d’authenticité que ce jour est une fête occidentale." et ça vous pourrez le découvrir en lisant le Yennayer Chinois

    Yennayer ameggaz et bon couscous

  • #2
    Merci beaucoup Morjane Asggas ameggaz pour vous, pour tous…
    Je penserai aussi a tous ceux qui sont morts sont voir venir ce jour..
    Que dieu leur accorde sa vaste miséricorde.
    Et merci morjane d’en avoir parle.

    asggas ameggaz pour tous,

    Thirga,

    Commentaire


    • #3
      J'avais déja posé cette question mais je n'est pas eu de réponse satisfaisante.
      Par quel évennement débute le calendrier berbères(l'an 0)?
      Exige beaucoup de toi méme et peu des autres.
      Tant qu'on ne sait pas ce q'est la vie, comment peut-on savoir ce qu'est la mort? Confucius
      L'invective ne déshonore que son auteur Lao-Tseu

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Aldabaran
        Par quel évennement débute le calendrier berbères(l'an 0)?
        Je te remercie pour tes voeux, tu peux lire cet article
        http://www.algerie-dz.com/article1445.html

        Merci Thirga et on prépare toujours le coq abousliman?

        Commentaire


        • #5
          salut tt le monde;
          Assegass amegazz, ou assegass tambarakh selon les régions.
          Dans ma région le 1er yannar a énormément d'importance. Ma grand mère connaissait très bien le calendrier berbère, elle nous racontait plein d'histoire sur les différents jours de cet an. Elle nous parlait de yennar, fourar, maghres, brir....
          Dans le jour de l'an berbère, les gens font un grand nettoyage de la maison, nettoayaient surtt les cheminées et les kanoun où ils préparaient à manger, ramenaient des herbes (je me rappelles plus du nom) spécifiques pour faire de la bonne odeur à la maison, et prépare un diner très varié, un vrai festin, prépare de la '3ssida' avec du 'd'hane' et du miel, sortent plein de fruits séchés qu'il ont gardé depuis le début de l'automne (figues, raisins, noix, ....) . Grand mère disait que c'est pour que toute l'année soit riche qu'ils faisait ça.
          Maintenant peu de gens le fêtent.
          merci morjane de nous l'avoir rappelé et bon 1er yennar à tous
          Avoir des griffes n'est pas être lion

          Commentaire


          • #6
            Excusez-moi, dans ma précipitation j'ai oublier de souhaiter une bonne année pour cette année 2955.
            Je souhaite que cette année se passe dans le bonheur et la joie.
            Exige beaucoup de toi méme et peu des autres.
            Tant qu'on ne sait pas ce q'est la vie, comment peut-on savoir ce qu'est la mort? Confucius
            L'invective ne déshonore que son auteur Lao-Tseu

            Commentaire


            • #7
              Bonne Année a tous


              Commentaire


              • #8
                azzugas amegass sumata
                tres bonne année a tous

                Commentaire


                • #9
                  salut
                  merci morjane
                  je vous souhaite tous asseguas amegaz, j'espere que c'est l'annee qui aportera tous le bonheur et l'amour
                  ma mere a prepare la veille un bon couscous avec du poulet et le vissar

                  merci

                  Commentaire


                  • #10
                    pour aldabaran: c'etait a l'occasion d'une bataille entre un roi berbere et ramsess 3 (pharaoun)

                    dani

                    Commentaire


                    • #11
                      Morjane a écrit :
                      Les islamistes qui ont déposé le 31 décembre (certainement voulant se transformer en père Nôel de malheur) " des menaces dans les boîtes aux lettres, avertissant les épris d’authenticité que ce jour est une fête occidentale."
                      Moi aussi je pense que le 31 décembre est une fête occidentale et je ne vois pas ce qui m'empêche de distribuer des prospectus pour expliquer ce que je pense aux gens. Où tu vois la menace la dedans ??

                      Pour les kabyles qui veulent fêter le Yennayer, je ne peux que souhaiter "Bonne année 2955", comme j'ai souhaité "Bonne année 2005" aux français que je connais

                      Commentaire


                      • #12
                        Azul souheil1

                        Où tu vois la menace la dedans ??
                        Je te conseille de lire attentivement l'article dans son intégralité grace au lien que j'ai mis. et si j'ai mis entre guillemets c'est que c'est une citation tiré de cet article où on expliquait entre autres que les islamistes avaient déposée des menaces avertissant etc.... et ce jour etait le 31 décembre.

                        Bonne soirée

                        Commentaire


                        • #13
                          J'ai lu l'article attentivement et dans son intégralité, et cela ressemble à tout ce qu'écrit ce journaliste Chawki Amari sur El Watan ; pour lui même un "bonjour" venant d'un islamite, est une menace.

                          Bonne soirée

                          Commentaire


                          • #14
                            Parce que le fait d'intimider les gens n'est pas une menace? C'est exactement la suite de l'episode de Bouira tout simplement. C'est un climat délétère qui s'installe en voulant moraliser la pratique et les coutumes des gens.

                            @Aldabaran,
                            J'ai mis dans culture un lien (dans le post de Thirga) qui te dira tout ce que tu recherchais en détail.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par souheil1
                              ....pour lui même un "bonjour" venant d'un islamite, est une menace
                              Désolée mais Chawki Amari n'est pas un éradicateur, rien à voire avec un Benchicou ou Hakim Laalam. Quand il critique quelques pratique d'Islamistes ou d'autre, c'est qu'il a une bonne raison de le faire, à moins que tu pense qu'un islamiste n'a pas à être critiqué.

                              Pour ce sujet, il n'a pas tout a fait tord. Tout le monde sait que le nouvel an est une fête planètaire. En fait ces tracts ne servent absolument à rien, c'est comme une personne qui défoncerai une porte ouverte ...je ne vois pas l'utilité de se distinguer du reste du monde en cette occasion

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X