Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Question existentielle à 1 DA symbolique

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Bonsoir Benam

Un ver tiré d'un poème de l'imam Chafii:
    و عين الرضا عن كل عيب كليلة
    و لكن عين السخط تبدي المساويا

A l’œil bienveillant les écarts sont peu visibles
    Mais à l’œil malveillant se révèlent les défauts
    Hannah Arendt est alors un disciple de l'Imam Chafii.
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Salut Bachi

Grand-mère Arendt est venue au monde trop tôt. Elle aurait pu trouver la clé de l'énigme-réponse de nedjmala à la question d'elfamila:
      ...

question essentielle de l'existence, pour ce qu'une devise universelle entretient au dessus et même au delà de chaque perspective symbolique et pour ce que certaines vitesses entendent et comprennent à leurs égaux...

définissez donc au plus vite ce qui, dans l'espace inégal ou différent des préjugés, vous nourrit vraiment pour alimenter autant votre individualité que votre collectivité, et ne croyez pas, plus, qu'une intégrité à concevoir puis à valoriser soit le fruit juré d'une adversité, sinon cela démontrerait au contraire, et à vos dépends, qu'une certaine futilité s'approprie toujours et encore beaucoup trop de vos capacités, l'injustice ayant toujours fait valoir ce dont trop peu d'histoires réunissent et réussissent à bien des égards...

Salam, merci...
      "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

Bsr

En fait , tout est question de Crédit
        Il nous est souvent difficile de pardonner à une personne qui a consommé tout le crédit ou le forfait (confiance) qu’on lui attribue dans le cadre de la relation !

Perso , je pardonne une , deux voire plusieurs fois jusqu’au jour où je découvre que le compte de la personne est à découvert
        « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

Commentaire

Je pense que nedjmala a tout résumé

Commentaire

Plus on aime ... moins on pardonne facilement .. simple logique car plus on aime plus grande sont nos attente donc plus grande nos déceptions aussi ...

Commentaire

Bachi,
              Que dit Arendt à ce propos ?

PremierJour,
              Mais n'est-ce pas que ce crédit octroyé n'est pas le même pour tout le monde ?

sabahe, penthy, Inata, amusnaw, Mallow, Vanilla, Risk, nedjmala, epoh, Space, debcha, Tommy, Calou, yak vous me pardonnez ?
              "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
              Socrate.

Commentaire

Elfamilia
                Ça dépend

Commentaire

sabahe,
                  qu'est-ce que tu me pardonnes et qu'est-ce que tu ne ma pardonnes pas ?
                  Socrate.

Commentaire

El Familia, bonsoir

Elle dit ce que l'iman chafii a dit.
                    C'est la bienveillance qui fait la bonne communication et la bonne communication est mère de toutes les compréhensions.
                    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Bachi, salut,
                      où-est-ce qu'elle dit ça ?
                      dans ses écrits sur le totalitarisme ?
                      Socrate.

Commentaire

ca fait longtemps que j'ai lu l'essai en question. Je ne souviens plus du titre.

Commentaire

Elfamilia

Je ne te pardonnerai jamais de ne plus poster les chansons de polyphene dans la rubrique clips et musique !

Je niaise

Héhéhé a la Bachi

Commentaire

OK Bachi,
                            mais je pense que cela constitue aussi son fond philosophique, que ce soit quand elle parle du totalitarisme (et comment il est différemment subi) ou du concept d'"autorité" qui peut être vu par certains comme violence et répression et par certains autres comme savoir et pouvoir, d'où les deux sens, presque contraires, de ce terme : 1) faire preuve autorité dans un domaine, et 2) l'autorité, dans le sens monopole de la violence.

Donc, le regard porté sur cette autorité dépend d'une certaine bienveillance. On le voit dans nos propres expériences: il suffit de penser à Boumediène et les regards différents portés sur lui.

sabahe,

"nsiti bêtement hbibek" ? Hahahahahahahahaha
                            Dernière modification par elfamilia, 07 septembre 2015, 20h26.
                            Socrate.

Commentaire

Salut elfamilia,

"L'homme est la mesure de toute chose"
                              Concernant le sujet de ce fil, on pourra dire que le pardon (ou la rancune) est la mesure de tout homme...

En passant et parlant de paradoxes et de Protagoras, ce dernier a-t-il pardonné à son élève Euthalos?
                              ¬((P(A)1)¬A)

Commentaire

El Familia

oui, je crois aussi, c'est sa marque de commerce.

Commentaire

Chargement...
                                X