Annonce

Réduire
Aucune annonce.

On est mal barrés !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • On est mal barrés !

    En raison du réchauffement climatique, la glace qui recouvre l'océan glacial arctique pourrait fondre presque totalement durant les mois d'été à l'horizon 2040, révèlent des chercheurs américains et canadiens du Centre national pour la recherche atmosphérique (NCAR). Selon leurs travaux, publiés mardi 12 décembre, un tel phénomène aurait de graves conséquences environnementales mais aussi commerciales et stratégiques.if (provenance_elt !=-1) {OAS_AD('x40')} else {OAS_AD('Middle')}
    SIMULATIONS PAR ORDINATEURS

    "Nous avons déjà été témoins de disparition importante de glace dans l'Arctique mais nos travaux suggèrent que la fonte qui se produira dans les prochaines décennies sera plus catastrophique que ce que nous avons connu jusqu'à présent", a indiqué Marika Holland, une scientifique du NCAR. D'ici vingt ans, la quantité de glace présente au mois de septembre au pôle Nord pourrait commencer à diminuer quatre fois plus vite que ce qui a pu être constaté jusqu'ici.

    Selon une modélisation réalisée par ordinateurs, la glace de septembre se réduit pour passer d'environ 6 millions de kilomètres carrés à 2 millions de kilomètres carrés sur une période de dix ans. En 2040, la quasi-totalité de la région arctique sera libre de glace en septembre ; seule une partie de la banquise se maintiendra le long des côtes septentrionales du Groenland et du Canada.

    Cette fonte brutale de la glace devrait avoir un impact profond sur le réchauffement global de la planète et pourrait modifier l'écosystème mondial, ont mis en garde les scientifiques. Les animaux vont devoir s'adapter : l'ours polaire, par exemple, a besoin d'une banquise pour survivre et chasser ses proies.

    "DES GAGNANTS ET DES PERDANTS"


    Les Etats auront également à répondre à cette modification des frontières. "Il y a des gagnants et des perdants à ce jeu, mais tout bien pesé, je pense que c'est négatif", a estimé Mark Serreze, chercheur au National Snow and Ice Data Center de l'université du Colorado.

    Pour la Russie, par exemple,"les routes maritimes vont s'ouvrir, cela va être bénéfique économiquement", a-t-il expliqué. Pour le Canada, cela pourrait être un "boom écononomique". Les Etats-Unis, en revanche, devraient être obligés d'organiser des patrouilles le long de la frontière nord de l'Alaska et auront à craindre des marées noires supplémentaires avec l'ouverture de nouvelles routes maritimes.


    Ces prévisions posent à nouveau la question de la limitation des gaz à effet de serre qui pourrait, selon certains chercheurs, ralentir la fonte de la banquise.





    Source : Le Monde.



    -----------------------

    On est mal barrés moi je dis.


    Nous seront pour la plupart vivants pour assister à l'apocalypse. Nous verrons en temps et en heure, ce que notre race dite supérieure a causé à cette planète et à ses occupants plus vieux que nous, plus sages, et plus légitimes d'y être.


    Qu'avons-nous fait mon dieu .. qu'allons nous laisser à nos enfants ..


    J'ai honte.
    ° • ÅЖѓηΣ •°

  • #2
    il me semble avoir entendue aussi que si les efforts necessaires sont fait dans les années qui viennent la couche d'ozone pourra se reconstituer (c'est possible mm si ça lui prendra 25 ans) donc plus de fonte de glace

    Commentaire


    • #3
      Pour cela il faudra faire d'énormes sacrifices, que les grandes puissances ne sont pas prêtes d'assumer.
      Remodeler les modèles économiques, et revoir le fonctionnement des industries lourdes (l'automobile entre autre).
      C'est utopique ..
      ° • ÅЖѓηΣ •°

      Commentaire


      • #4
        oui et surtout que les pays signataires du protocole s'appliquent dans leurs démarches, ce qui est perdu d'Avance. Le Canada veut rien à faire alors, je crois qu'on va tous se promener en t shirts en mois de JAnvier...

        Commentaire


        • #5
          Ce n'est pas tant les températures qui puissent gêner notre organisme. Mais c'est l'écosystème dans lequel nous vivrons.
          Des espèces entières s'eteindront, d'autres verront le jour dans des endroits qui ne conviendraient pas. Toute la planète sera déformée ..
          ° • ÅЖѓηΣ •°

          Commentaire


          • #6
            Oui je sais c'est quoi un réchauffement, mais tu sais c'Est à chacun de nous de faire la différence, si chacun fait sa part des choses, c'est déjà quelque chose.

            Commentaire


            • #7
              merci apophys, trés interessant et effrayant en même temps

              Commentaire


              • #8
                On est mal barrés !
                Il faut marier les célibataires! vas, dans l'autre topic tu comprendras.
                Anti-conformiste mais pas forcément anarchiste.

                Commentaire


                • #9
                  essalam aalikoum

                  Il est tout à fait illusoire de croire que la couche d'ozone pourra se reconstituer un tant soit peu ! et puis même si ça pouvait être le cas, combien de siècles faudra-t-il ? En réalité, il ne faut même pas y compter car comme dit le vieil adage " on met moins de temps à faire une connerie qu'à la réparer".

                  Aussi bizarre que ça puisse paraître, le réchauffement de la terre ne signifie pas systématiquement réchauffement mais bien que le range entre les températures extrêmes va s'agrandir i.e. fortes chaleurs par ci mais aussi froids polaires par là !

                  De plus, comme l'a dit aphosys, des espèces entières vont s'éteindre perturbant l'ecosystème d'une manière que personne ne peut bien cerner aujourd'hui. Les fontes des glaciers vont augmenter le niveau des océans qui vont gagner du terrain et provoquer l'engloutissement de régions entières (pays ??) ..........> Evitez donc d'acheter de l'immobilier en bord de mer si vous voulez transmettre ce bien à vos descendants !

                  Dernier point: il est rageant de constater encore une fois que ce ne sont, pour l'instant, pas les gros pollueurs qui paient les premières additions puisque les symptômes visibles à ce jour se situent surtout soit en afrique subsaharienne (sécheresse inquiétante) soit au pôle nord où la fonte des glaciers est entrain d'encercler les pauvres inuites qui eux, ont toujours vécu en harmonie avec la nature. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle le leur rend mal.

                  Commentaire


                  • #10
                    je dois dire qu'on est on entrain de s'autodetruire !!

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X