"Donc tu essayais de faire une bombe ?" Ahmed Mohamed, 14 ans, a été arrêté et conduit en centre de détention pour mineur après avoir amené à l’école une horloge numérique artisanale qu’il avait lui-même fabriquée.
Ses profs d’une école d'Irving, au Texas, ont appelé la police, craignant qu’il ne s’agisse d’un engin explosif, rapporte le "Dallas Morning News", relayé par Slate.fr.
"Alors comme ça, tu as essayé de fabriquer une bombe ?", lui ont demandé les agents de police, qui l'ont accueilli par un : "Ah. Il s'agit bien de qui je pensais." Une allusion dérangeante à la couleur de peau et à la religion du jeune garçon, selon le "Dallas Morning News".
Menotté, Ahmed a été conduit en centre de détention pour mineur, où on a relevé ses empreintes, et a été suspendu de l'école pour trois jours. "Il maintenait que c'était une horloge, mais nous n'avions pas plus d'explications», se justifie la police.
Pourtant, les indices permettant de réaliser qu'Ahmed n’était qu’un simple "nerd" et pas un dangereux terroriste étaient nombreux, souligne Slate : à commencer par son t-shirt de la Nasa et l’état de sa chambre, jonchée de cartes de circuits et autres fils électriques.
L’enfant a reçu le soutien de nombreux internautes, qui se sont ralliés au hashtag #IStandWithAhmed et un ingénieur du Jet Propulsion Laboratory lui a même proposé de venir voir un rover de Mars. La police, elle, a été largement critiquée : "Être plus intelligent que tout le département de police d'Irving peut vous faire arrêter – surtout si vous êtes noir ou musulman", a par exemple lâché un internaute sur Twitter.
Source: l'obs
Ses profs d’une école d'Irving, au Texas, ont appelé la police, craignant qu’il ne s’agisse d’un engin explosif, rapporte le "Dallas Morning News", relayé par Slate.fr.
"Alors comme ça, tu as essayé de fabriquer une bombe ?", lui ont demandé les agents de police, qui l'ont accueilli par un : "Ah. Il s'agit bien de qui je pensais." Une allusion dérangeante à la couleur de peau et à la religion du jeune garçon, selon le "Dallas Morning News".
Menotté, Ahmed a été conduit en centre de détention pour mineur, où on a relevé ses empreintes, et a été suspendu de l'école pour trois jours. "Il maintenait que c'était une horloge, mais nous n'avions pas plus d'explications», se justifie la police.
Pourtant, les indices permettant de réaliser qu'Ahmed n’était qu’un simple "nerd" et pas un dangereux terroriste étaient nombreux, souligne Slate : à commencer par son t-shirt de la Nasa et l’état de sa chambre, jonchée de cartes de circuits et autres fils électriques.
L’enfant a reçu le soutien de nombreux internautes, qui se sont ralliés au hashtag #IStandWithAhmed et un ingénieur du Jet Propulsion Laboratory lui a même proposé de venir voir un rover de Mars. La police, elle, a été largement critiquée : "Être plus intelligent que tout le département de police d'Irving peut vous faire arrêter – surtout si vous êtes noir ou musulman", a par exemple lâché un internaute sur Twitter.
Source: l'obs
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