Annonce

Réduire
Aucune annonce.

D'après Ennahar on ne recrute que les femmes en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Certains métiers se féminisent de plus en plus ,l'enseignement ,la justice et le corps médical ....
    Les jeunes qui n'ont pas de diplômes veulent juste être des agents de sécurité (une formule soft pour désigner un 3assass ),je crois qu'il n'y a pas assez de places pour toute la masse ...........
    L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

    Commentaire


    • #17
      Sinon, il faut dire aux journaleux réactionnaires et sexistes d'Ennahar que taux d'emploi de la femme en Algérie estle l'un des plus faibles du monde, tant mieux alors si la situation est entrain de s'améliorer de ce coté là.
      Galaad bonsoir C est logique vu que l économie de ce pays est principalement basse sur l importation ... il faut pas l oublie !

      Commentaire


      • #18
        Je suis de ton avis a 100 % ... il avait un patron d une banque privée ici qui voulait recruter des filles de préférence celle qui ne voyait pas objection d aller boire un vers après le travail
        Iiiih hada oui il doit avoir un harem et pas une banque privée

        Certains métiers se féminisent de plus en plus ,l'enseignement ,la justice et le corps médical ....
        Les jeunes qui n'ont pas de diplômes veulent juste
        être des agents de sécurité (une formule soft pour désigner un 3assass ),je crois qu'il n'y a pas assez de places pour toute la masse ...........
        Donc pour expliquer pourquoi on recrute des femmes et non des hommes, c'est en fait dû aux jeunes "sans diplomes" qui veulent juste se la couler douce !! Comme si y avait pas de jeunes hommes diplomés dans ce pays

        Commentaire


        • #19
          Un simple reportage ne permet pas d'avoir une idée précise sur le sujet (prétendu favoritisme pro-femmes). Il faut une grande étude sur le sujet pour estimer la réalité du phénomène.

          Je ne sais pas s'il y a des chiffres sur le nombre de diplômés universitaires par sexe, mais on sait par exemple qu'il y a environ 2 fois plus de filles que de garçons qui réusissent au Bac. On peut donc supposer qu'il y a 2 fois plus de filles que de garçons parmi les diplômés universitaires. Cette supériorité des filles dans les études peut nourrir la perception que les filles sont plus sérieuses que les garçons, ce qui peut favoriser les filles dans le marché du travail.

          Il y a probablement des employeurs qui préfèrent employer les femmes pour leur "féminité/charme", mais en l'absence d'études sur le sujet, on peut supposer que ce genre d'employeurs sont minoritaires car une entreprise/société sérieuse sait que ce sont les compétences des candidats qui comptent et non leur sexe!

          Commentaire


          • #20
            Effectivement les sociétés sérieuses ne vont pas mettre leur société en faillite en tablant sur ce genre de critères (beauté). Mais, il reste que sur certains journaux où on voit des annonces d'offres d'emplois d'où il est exigé la photo de la candidate éventuelle à un poste de comptable ou un poste d'agent de saisie ?

            Sinon, les femmes on le droit de postuler à n'importe quel poste de travail si elles ont les capacités...Et qu'on va pas crier qu'elles ont piqué le travail des hommes.

            A nos jours, et personnellement, pour certains postes de travail il serait préférable de les voir occupés par les femmes, elles sont plus serviables, sérieuses et souriantes que beaucoup d'hommes qui ne veulent même pas vous renseigner qu'on vous avez besoin, tout juste, d'un petit renseignements et, encore moins vous rendre le sourire.

            Il préférable de voir nos filles et nos femmes diplômées, intelligentes, efficaces et travailleuse que de les voir tendre la main où d''êtres malmenées, harcelées par le premier venu et mal intentionné quand elles n'ont plus de famille, divorcée, veuve, ou sans tuteur.
            Dernière modification par rosierbelda, 29 septembre 2015, 01h12.
            " C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par rosierbelda
              on voit des annonces d'offres d'emplois d'où il est exigé la photo de la candidate éventuelle à un poste de comptable ou un poste d'agent de saisie ?
              C'est en effet honteux qu'il soit exigé que les candidats fournissent des photos au préalable. Une comptable ou un agent de saisie n'est pas un mannequin!

              L'Algérie n'a pas encore d'économie avancée, il y a encore de l'amateurisme chez certains employeurs, et les compétences ne sont pas aussi valorisées qu'elles ne devraient l'être.

              D'ailleurs, le poste le plus important en Algérie, à savoir celui de président, est occupé par un incompétent impotent et totalement inutile.

              L'Algérie se développera lorsqu'elle adoptera pleinement la méritocratie.

              Commentaire


              • #22
                ACAPULCO:
                la population féminine est plus grande que la population masculine c'est ce qui donne l’impression que la femme est favorisée (1 homme pour 3 femmes en moyenne)


                Frieda:
                j ignore si c est avéré, mais l explication est simple l emancipation de la femme passe par son independance financiére.
                Je ne crois pas que la motivation soit suffisante pour expliquer le dérèglement dans la réussite ni la compétitivité des femmes dans le marché du travail, car les hommes ont aussi d'autre formes de motivations qui ne sont pas moins pesante pour la plus part. D'un autre coté, beaucoup de femme se voient motivée par juste le fait de "quitter le cocon" et le champs patriarcal, sans rapport aucun avec l'aspect financier.

                Je pense que la contexte algérien d'anti-méritocratie (comme le dit Nassim) a une grande part dans ce dérèglement, à travers la démotivation des hommes envers les moyens normaux de réussir (études, formations, perfectionnement, accomplissement de soi la principale motivation des femmes).

                Nassim:
                L'Algérie se développera lorsqu'elle adoptera pleinement la méritocratie.
                Ca a un prix en or, mais ça reste le plus idéal des investissements, si seulement on consent à le faire après s'en être convaincu.
                Dernière modification par GLP, 30 septembre 2015, 04h19.
                ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                Commentaire


                • #23
                  GLP bonjour,

                  Cela revient au même, les femmes quittent le cocon familial pour exercer une activité qui leur permettra de subvenir á leurs besoins et d être á l abri d un frere ou d un mari.....La société a évolué : les femmes en font partie intégrante. Elles sont des actrices de l économie algérienne.
                  Elles ne font pas des études pour rester cloitrées á la maison.

                  Le fait que les hommes abandonnent facilement un poste pour un autre, qu ils soient moins assidus ect..jouent en faveur de l emploi des femmes.
                  Always on the sunny side.....

                  Commentaire


                  • #24
                    Frieda bonjour ^^

                    Envoyé par Frieda
                    Cela revient au même, les femmes quittent le cocon familial pour exercer une activité qui leur permettra de subvenir á leurs besoins et d être á l abri d un frere ou d un mari.....La société a évolué : les femmes en font partie intégrante. Elles sont des actrices de l économie algérienne.
                    Elles ne font pas des études pour rester cloitrées á la maison.
                    On est d'accord jusqu'à là, mais le fait est que ces femmes (càd en général) ne cherchent pas l'excellence, mais juste le minimum requis pour sortir de ce cocon, ce qui fait qu'elles sont plus enclin à occuper facilement des postes moins indiqués pour leurs compétences, et c'est ce qui fait qu'elle soient plus compétitives que les hommes au niveau des postes d'emploi les plus nombreux, et leur nombre soit négligeable comparés au hommes dans les postes les plus convoités. C'est doublement triste car en plus du dérèglement des valeurs, c'est ces mêmes femmes qui cherchaient l'excellence dans leurs études pour s'assurer le maximum de chance.

                    Et ça influence les hommes car c'est le même tout qui interagit, ils ne sont pas autant motivés niveaux études que les femmes (on dit souvent qu'ils sont moins studieux, pour des raisons que j'évoque plus bas), par contre, la concurrence déréglés des femmes et leur compétitivité au lieu de les motiver, les fait entrer dans un cercle vicieux qui les démotive encore plus et les décourage de la valeur de l'excellence (ni les études ni leurs aptitudes propres ne leur donne gain de cause pour obtenir un poste "banal").

                    De ces faits, et quelques autres, il en découle que la vision des recruteurs est plus catalysé par les femmes et moins attentives aux hommes, la vision de la société envers les hommes devient biaisé et réductrice aussi, et le plus grave c'est que la vision de ces homme eux même sur leur situations et leurs études/aptitudes devient contre productive et démotivante.
                    Dernière modification par GLP, 30 septembre 2015, 15h29.
                    ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                    Commentaire


                    • #25
                      Je ne sais pas si c'est vrai que les femmes sont plus nombreuses à être embauchées mais ce serait un signe positif dans l'avancement des mœurs et des mentalités.
                      Les femmes ont besoin d'un grand rattrapage au plan économique.
                      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                      Commentaire


                      • #26
                        Je n'ai pas regardé le reportage le titre me suffit

                        il est inacceptable d'attribuer le travail de la femme qu'à ses atouts féminins ! C'est une honte une remarque sexiste. Il est évident que les femmes sont plus studieuses Et assidues, il reste que quelques cas ou les femmes ne sont embauchées que pour leurs aspects physiques bien sûr ou par promotion canapé mais en faire une généralité est tout simplement du sexisme.

                        Commentaire


                        • #27
                          Enahar : une presse sur mesure pour des loosers frustrés.

                          Presse khorda pour des gens limités, il faut de tout pour faire un monde.
                          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                          Commentaire


                          • #28
                            On parle de démographie, de nombre de diplomées par rapport aux diplomés, de niveau intellectuel et d'instruction, de féminisme, de machisme,... alors que la vidéo parle du recrutement sur la base du sexe du demandeur d'emploi quand les profils sont les mêmes pour les deux sexes.
                            Maintenant si on me dit que sur les deux, ayant un même profil, la femme est choisie parce qu'elle est plus bosseuse, plus intelligente aussi tiens pourquoi pas, plus, plus, plus.... dites que les hommes ne servent à rien et sont trop cons, ça sera plus court

                            Commentaire


                            • #29
                              cela fait un bail...

                              Salam, Azul,Bonsoir

                              c'est un slogan islamiste reçurent ... j(e l'ai entendu dans un taxi Algérois il y a bien 7 ans "dans ce pays "on" préféré embaucher ta sœur que toi .."
                              C'est un argument qui touche tout chômeur dans sa "dignité d'homme", sa virilité , dans la vision qu'il a de la société et du rôle de l'homme , de patriarche , de chef de famille.

                              On le dépouillerait non seulement de l'outil a sa subsistance mais de toute sa dignité en le mettant en concurrence avec des femmes .. et en préférant celle ci.

                              C'est effrayant comme discours.. et cela porte ..."dans ce pays "on" préfère embaucher ta sœur que toi ".. en laissant entendre que ceux qui embauche et celle qui sont embauchées sont des dépravé(e)s
                              "tout a été dit , tout reste a penser"
                              Alain

                              Commentaire


                              • #30
                                kaghemoussa

                                Bingo !


                                ca vient d'ennahar, tu as tout compris.
                                ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X