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6 moyens d etre plus efficace dans son travail

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  • 6 moyens d etre plus efficace dans son travail

    Vous avez du mal à organiser votre travail ? Vous avez toujours l'impression d'être débordé(e) et/ou en panique ? Rassurez-vous, il est possible de faire baisser la pression très facilement grâce à une meilleure organisation. Pour cela, suivez les recommandations de Loli.
    « Travailler efficacement est avant tout une question d’implication, de concentration et, surtout, de méthode », démarre Samsie. Et les pistes ne manquent pas pour devenir plus performant tout en travaillant moins, mais mieux.

    1. Évaluer les tâches à réaliser
    Premier conseil : faites le tri entre ce qui est urgent et ce qui ne l’est pas. Faites ensuite des listes et classez-les en trois catégories – court, moyen et long terme – de manière à opérer dans un ordre logique. Une fois les tâches couchées sur le papier, votre esprit est plus dégagé pour vous concentrer sur l’essentiel.

    2. Organiser son temps
    « Tenir à jour un calendrier permet de savoir en permanence à quelle date un projet doit être bouclé, constate Loli. Vous pourrez ainsi le traiter avec plus d’efficacité et de rigueur. » De plus, cela rassure de savoir où l’on en est et évite de reporter à l’infini certaines tâches. Si vous êtes plus à l’aise avec les outils numériques, aidez-vous d’applications de gestion de tâches comme « Rappels », sur Apple ou Google Keep.

    3. Afficher les missions
    « Agenda, cahier, calendrier, ardoise… Servez-vous de tout ce qui peut vous aider à mieux hiérarchiser votre travail, poursuit Loli. Personnellement, j’utilise un tableau d’affichage. On peut aussi utiliser des Post-it colorés. Une fois achevée, la tâche est effacée du tableau… et de votre esprit ! » D’autres jouent avec les couleurs, les formes ou les motifs pour faciliter le repérage des informations.

    4. Ranger son espace de travail
    Pas de pitié pour le bazar ! Telle est la devise de Loli : « Garder son bureau rangé protège en effet du stress. Tout est plus facile à trouver, donc à gérer. » Organiser au mieux son espace de travail permet ainsi de garder la main sur les missions à remplir et d’avoir les idées claires.

    5. Faire une seule chose à la fois
    « Pour ne pas vous sentir débordé(e), procédez toujours avec méthode », recommande Samsie. Et Loli d’ajouter : « Concentrez-vous sur une seule tâche à la fois. Se disperser est contreproductif et peut générer un sentiment de panique. Et qui dit panique, dit risque d’oublier quelque chose d’important ! »

    6. Gérer ses outils de communication
    Pour ne pas être perturbé à tout bout de champ par l’arrivée de mails et/ou d’appels téléphoniques – et perdre ainsi un temps précieux -, Loli a une solution : « Sauf urgence(s), ne consultez votre boîte mail qu’une fois toutes les heures et mettez votre téléphone sur messagerie. Quant aux messages que vous laissez traîner dans votre boîte mail, classez-les dans différents dossiers en fonction de leur importance. Et répondez aux plus urgents. Vous aurez ainsi l’esprit libéré ! »

    Et vous, quelles astuces d’organisation préconisez-vous pour être plus efficace au travail ?

    Tout depend du secteur d activité mais le BAba c est de savoir dire NON et de déléguer les deux choses les plus difficiles quand on travaille en équipe.
    Et vous ???
    Always on the sunny side.....
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