Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lettre à ma chère Zoubida

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    L'avortement

    Pour replacer l'histoire dans un contexte, il faut lire ceci:
    http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=33796

    Ce qui est étonnant, c’est que tu ne sembles pas mieux connaître mon caractère. Cela m’inquiéte. Tu me l’as dit : tu n’aimes pas M. . . Je sais que tu ne peux pas aimer -si ce ne fût par concupiscence, comme tu me l'as fait remarquer toi-même, d'ailleurs- cet être ignoble qui a fait fi de notre amitié pour te séduire. Ou bien serait-ce le contraire? toi, qui l'aurait séduit? Mon cœur saigne, Zoubida.
    Comment ne vois-tu pas la crapule en lui? La semaine dernière, encore, tu trouvais normal de garder le buste qu'il nous a offert en cadeau, lui, qui t’a priée de me quitter pour aller le rejoindre à Londres! Ce type, avec une bedaine! alors que tu as toujours déclaré détester les hommes avec un ventre, même petit. Ce type a voulu détruire mon bonheur et ma vie. . .
    (Je m'emporte Mimi, je sais que tu ne serais jamais partie avec lui, tu es trop intelligente pour ça, mais si cela ne tenait qu'à moi, je foutrais ce buste à la poubelle! Tu décides.
    Comment ai-je pu avoir comme ami ce gars dont le loisir est de courir les femmes!? Tu sais pourtant tout cela puisqu’il te faisait ses confidences. Et je le savais aussi! Oui, dans notre faiblesse pour le luxe dont il jouissait et "notre grande bonté", nous l'aidions à devenir un homme sage. Mais ce qui me déchire encore aujourd'hui, c'est qu'au pire de cette crise qui nous a secoués, tu le considérais encore comme notre ami et que cet enfant indésirable fût le nôtre! Comment voulais-tu que j'accepte cela? Je suis convaincu que l'avortement restait la meilleure chose à faire vu la situation. Grâce à cette technologie de pointe, nous savions que le fœtus n'avait absolument rien d'un être humain à son stage-là de développement. L'âme n'était pas encore formée. Pourquoi donc aurions-nous dû nous lier par cet accident à un être indésirable?
    Les femmes ont été esclaves des hommes à cause de leur ventre. La contraception les a sorties de cette condition. La science leur a donné la liberté et il nous faut en profiter. Je n'ai aucun scrupule à avoir pris cette décision si ce n'est le traumatisme que tu as subi suite à l'opération. Mais il fallait couper ce cordon ombilical si tu voulais que je continue d'être ton mari. Ne m'as tu pas confié que tu aurais aimé qu'il reste notre ami?! En quelque sorte que nous allions chez lui ou qu'il nous rende visite et que nous continuions à manger et rire ensembles. Que nous aillions un enfant à trois!? Et tu voulais m'entraîner dans ce choix de vie dégradée? Ça fait mal, Zoubida. Mais avec une épine, on en retire une autre.
    Toi seul peux m’aider à traverser cette épreuve. Et si tu veux, on peut faire encore mieux. Nous sommes si jeunes et notre avenir nous appartient. Ne le gâchons pas. Et puis, je n’ai pas le choix. Sans toi, je ne vois pas ce que je deviendrais. C'est là le nœud gordien. Donne-moi ma chance; donne-moi du temps encore. Ma vie tient à un fil. Cependant, je suis persuadé qu’on y arrivera. Pardonne-moi pour n’avoir pas su interpréter tes signaux de détresse. Pardonne-moi pour t’avoir poussée dans ses bras. Je l’ai fait par ignorance. Je suis allé trop loin. Je t’aime. Ton mari –à jamais.

    «Dépêche-toi Zoubida, on est en retard!», cria sa mère de sa Mercédes garée devant le café internet. Zoubida fit un clic de la sourie et vida la corbeille.

    Néant

    Commentaire


    • #17
      Pour Tolkien, qui semble aimer la mode, je veux lui dire que ce n’est pas mon cas. J’en suis presque allergique. J’adore ce qui est ancien

      non je ne suis pas un adepte de la mode, surtout en observant tout ce qu'elle a de meprisable aujourd'hui. je vois que tu est à montréal et que certainement tu n'as pas compris où je voulais en venir : le prenom zoubida est assez chargé en france, peut-être pas au canada, mais ici en france il est comment dire hillarant, utilisé par les comiques pour marquer leur deference face à la civilisation arabo-musulmane
      voilà le fin mot de mon intervention...

      Commentaire


      • #18
        "Ce qui est étonnant, c’est que tu ne sembles pas mieux connaître mon caractère."

        Mais je t'ai répondu à cela Tolkien. Qu'as-tu donc? Quand j'écris, je ne planifie pas ceci ou cela. Zoubida est une fille réelle, avec un vrai nom. En réalité, elle est moche. Les parents disaient toujours qu'ils allaient me marier avec elle. Je trouvais tout cela ridicule. Mieux, il y avait pire. Je sais très bien ce dont tu me parles Tolkien. Mais tu as devant toi l'exemple d'un trait de mon caractère: je fais ce que je veux quand je veux. Les préjugées des gens, je m’en fous complètement. Tu me lis sans rien comprendre de moi. Comme beaucoup de membres ici, vous êtes des Don Quichotte; vous combattez des idées. C'est votre dada. Les idées. . . Je te dis tout cela parce que tu me le demandes. Tout ce que je viens de te dire, je ne l'avais pas pensé quand j,écrivais. Mais c'était là, depuis toujours. En quelque sorte, je règle des comptes avec moi. Toute la lettre à Zoubida n'est qu'un degré de compréhension. C'est comme un poème ou une toile. CHez moi, du moins. Il n'y a que ce que le regardeur peut comprendre d’un tableau. Qu’il soit qualifié ou pas, c’est pas mon problème. C’est pas à lui qu’il s’adresse mais à ceux qui savent prendre le temps pour l’admirer. C’est à ce moment-là, que les sens sont révélés. Mais dans la peinture ou comme cette histoire, il y a de nombreux problèmes existentiels. Mais, au-delà de tout cela, l'écriture, la peinture, la création en général c'est comme une drogue. (Moi, j'aime les drogues*.) J'écris pour le plaisir. Et pour dire ce que je ressens. Pas comme les gens voudraient que j'écrive.

        * A part les désirs sexuels; non sollicités s'entend!
        Dernière modification par akiles, 26 décembre 2006, 09h59.

        Commentaire


        • #19
          En réalité, elle est moche. Les parents disaient toujours qu'ils allaient me marier avec elle. Je trouvais tout cela ridicule

          alors on fait sa psychanalyse en écrivant, c'est trés bien ça
          par contre je suis pas d'accord pour don quichotte, on combat pas des fantomes, mais je prefere les cretures qu'il y a dans les ecrits de JRR Tolkien

          Commentaire

          Chargement...
          X