Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les héros

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

@Bsibsa

En fait, mathématiquement ils n'avaient aucune chance de réussir leur coup et rien ne leur garantissait dans les faits un quelconque soutient populaire utile.

C'est la définition même de l'héroïsme : ils ont osé l'impensable, ils ont porté l'insupportable et, au final, ils ont réussi l'irréalisable et changé la face de l'histoire du même coup !

Plus "héros" que ça tu meurs !

... au passage
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Bonjour Harrachi

En effet, le combat pouvait sembler perdu d'avance, mais ils ont eu foi, d'abord en le peuple algérien, dont l'existence même était niée. Le mot Algérien était réservé pour désigner les Français nés en Algérie et était interdit pour nous désigner nous, sous peine d'emprisonnement pour atteinte à la souveraineté de l'Etat.
      Et ils ont eu foi en la volonté de ce peuple de vivre libre. Cette foi a certainement été confortée par le refus catégorique de la France et des Français d'Algérie d'octroyer le droit de vote aux Algériens.

Commentaire

@Bsibsa

C'est ce qui me chagrine lorsque j'entends nos "humanistes" à la noix parler de leur présence comme d'une banale communauté de migrants qui aurait été injustement chassée du pays.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Moi ce qui me conforte dans mes certitudes, c'est d'entendre cette communauté parler de l'Algérie en faisant abstraction totale des Algériens. A croire qu'il n'y avait pas d'Algériens dans leur Algérie et à croire qu'ils n'ont rien appris.

Commentaire

@Basibsa

Justement ! C'était vraiment une "autre" Algérie ! Les indigènes faisaient plus ou moins partie de leur décor, mais ils vivaient dans un monde à part les Européens, leur Algérie à eux, et c'est pour cela qu'ils ne pouvaient que partir à l'indépendance car ils ne pouvaient concevoir une autre vie que la leur !

Tant mieux pour tout le monde alors !

Commentaire

Ça va plus loin que cela. Les bons Pieds-noirs ont systématiquement bloqué toute tentative de réforme politique ou sociale en faveur des Algériens, que ce soit :
              • par l'élection de députés et sénateurs hostiles à toute évolution (Cuttoli a fait une très longue carrière de député et sénateur de Constantine sur l'abrogation du décret Crémieux, jusqu'à la Seconde guerre mondiale, alors évoquer des droits civiques pour les Musulmans !)
              • par les manifestations de rue pour la révocation des Gouverneurs qui avaient seulement l'idée d'une politique sociale plus favorable aux Musulmans (Viollette l'Arabe, Catroux l'Arabe, Chataigneau l'Arabe, Lacoste l'Arabe).

Bien sûr, Arabe dans la bouche d'un Pied-noir était certainement un compliment.

Commentaire

D'ailleurs" l'arabe "était bien illustré dans le roman de Camus ,"L'étranger",il n'avait pas de nom ,il n'avait pas de trait c'était une ombre..Quelque chose d'abstrait ,qu'on pouvait tuer ...Pendant le procès de Meursault ,on a reproché à ce dernier plus d'avoir délaissé sa mère que d'avoir assassiné" l'arabe ".
                L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

Commentaire

C'est ce qui me chagrine lorsque j'entends nos "humanistes" à la noix parler de leur présence comme d'une banale communauté de migrants qui aurait été injustement chassée du pays.

J'ai connu, en étant enfant, l'Algérie française et je la détestais cette Algérie.
                  Je me sentais inférieur aux pieds noirs, j'enviais leur sort, de bien nourris, de bien logés, bien proprets,
                  mais les mettre tous dans le même sac que celui de l'OAS, c'est de la belle foutaise.
                  Ils étaient pour une Algérie française et nous étions pour uyne Algérie algérienne et nous avons gagné. Est-ce une raison de les fouttre en dehors du pays ?
                  Non, pas du tout. Cette attitude, pour moi, est barbare et une politique de truands.
                  Les mêmes truands d'ailleurs qui ont foutu dehors des milliers de Marocains pour des questions de divergences politiques.
                  Dernière modification par Bachi, 04 novembre 2015, 18h50.
                  ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Tu crois que c'est les algériens qui les ont mis dehors ,Bachi ? Et ce n'est pas la politique de la terre brûlée de l'OAS ?

Commentaire

non, pas de politique de terre brulée.
                      Les Algériens ne les ont pas mis dehors. Les Algériens se méfiaient d'eux, certains s'entendaient avec eux, la majorité, non. Mais jamais, les Algériens n'auraient mis les pieds noirs dehors. Ce sont les politiques qui ont tout fait pour leur faire peur et les pousser au départ. C'était dans l'intérêt de l'Algérie de faire exactement le contraire, faire tout pour les sécuriser, les garder.
                      Comme je le disais, l'Algérie de 62 était tenue par des truands alors que pour penser aux intérêts supérieurs d'un pays, ca prenait un Mandella.
                      Dernière modification par Bachi, 04 novembre 2015, 18h57.
                      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

L'Algérie de 62 ,c'était la débandade .......

Commentaire

les algériens ont retrouvé leur liberté et leur dignité,

Commentaire

@Bachi

... Harrachi. Je dois donc être un humaniste à la noix héhéhé ...

Bon, toi tu es du genre "humaniste" toute l'année et sur tous les nivaux. Ca peut êtr barbant mais ça a le mérite d'être cohérent ...

... Je me sentais inférieur aux pieds noirs, j'enviais leur sort, de bien nourri, de bien logé. Mais les mettre tous dans le même sac que celui de l'OAS, c'est de la belle foutaise ...

Il ne s'agit pas tant de juger chacun d'entre eux individuellement BACHI. Comme dans toute masse humaine, il devait y avoir tant de nuances qu'il y avais d’individus. Mais cela n'élimine en rien la dimension communautaire de l'équation, car au-delà des individus il y avait bel et bien deux peuples, deux groupes humains, deux communautés face à face et bien des prix furent payés par les uns et les autres pour leur simple qualité d'indigènes ou d'européens et non pour son cas individuel. C'est sous ce angle là que je dis n'avoir aucune pitié pour les Pieds-Noirs : c'est par les armes françaises qu'ils ont pu exister sur cette terre, par les armes françaises qu'ils ont pu s'y maintenir trois ou quatre générations et rien de plus normal qu de les voir disparaitre le jour ou les armes françaises ont cessé d'existe sur cette terre.

... Ils étaient pour une Algérie française et nous étions pour uyne Algérie algérienne et nous avons gagné. Est-ce une raison de les fouttre en dehors du pays ? ...

Je n'ai pas dit cela BACHI. J'ai dit qu'ils sont partis d'eux-mêmes parce qu'ils ne voulaient pas et ne pouvaient pas vivre dans une Algérie autre que a leur, c'est-à-dire une colonie française. Je trouve que leur départ fut salutaire pour tout le monde et qu'il nous évita à eux comme à nous des drames bien plus grands.

Commentaire

Discus
                              Toujours ce foutu probleme de "calculette" !! :22:

- Les enfants des chahids n'on droit a aucune pension ..
                              - seul les filles des chahids y on droit et ce "privilege" date des annees fin 90 ..
                              - la pension est de 7000 Da mensuel pour celle qui est fille de chahid et veuve en meme temps .. pour celle avec mari moins ..

Juste pour que tu n'epuise pas ta "calculette" ca te fait dans les 40 euro .. c'est beaucoup pour elles hein ?
                              j'en ai dans ma famille et ce que tu dis est juste....

mais qu'en est-il de la veuve ????? elle partage bien sa pension en famille avec ses enfants bien que grandis qui s'occupent d'elle ????

Commentaire

Bachi
                                J'ai connu, en étant enfant, l'Algérie française et je la détestais cette Algérie.
                                Je me sentais inférieur aux pieds noirs, j'enviais leur sort, de bien nourris, de bien logés, bien proprets,
                                mais les mettre tous dans le même sac que celui de l'OAS, c'est de la belle foutaise.
                                Ils étaient pour une Algérie française et nous étions pour uyne Algérie algérienne et nous avons gagné. Est-ce une raison de les fouttre en dehors du pays ?
                                Non, pas du tout. Cette attitude, pour moi, est barbare et une politique de truands.
                                Les mêmes truands d'ailleurs qui ont foutu dehors des milliers de Marocains pour des questions de divergences politiques.
                                la voix de la sagesse...

il y a l'OAS côté pieds noirs et en face il y a l'OS côté FLN.

les deux organisations commanditaient des attentats urbains jusqu'en 62, l'une à Alger l'autre à Paris.

avec le raisonnement de certains, tous les pieds noirs et tous les algériens de France étaient des assassins entre 1954 et 1962. certains continuent même le délire en 2015 et des deux côtés !!!!

ps : jusqu'au début des années 80, dans ma ville natale en algérie j'avais des voisins français, allah yedkarhoum bel khir ou allah yerhamhoum..

Commentaire

Chargement...
                                X