Annonce

Réduire
Aucune annonce.

la cité rupestre de Sefar en Algérie

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Avant de découvrir ce site (et d'autres) ,j'étais comme un peu diminuée ,je me disais que bon sang nos ancêtres ne nous ont rien laissé ,tout ce qu'on trouve ici ,c'est des vestiges romains ..
    Le patrimoine algérien n'est pas très connu et pas mis en valeur.
    Ça demande un investissement personnel et de la curiosité pour rechercher ce patrimoine,il ne faut pas attendre de se faire prendre la main !
    Et contrairement à ce que tu pensais il n'y pas que des ruines romaines !
    Je t'invite à te renseigner sur les tombeaux berberes multimillénaire comme le Medracen dans les Aurès, les anciens villages chaouis des Aures et leurs kalaa perchées, les tombeaux berberes d'Icchoukan très peu étudiés, les Djeddars au sud de Tiaret, les ksours du Gourara et leur systemes de foggaras unique au Sahara, les cités du Mzab, les peintures rupestres du Tassili......
    L'Algérie que la plupart des algériens connaissent, la bande littoral (200 km*1000 kms) ne représente que 10 % du territoire.
    Dernière modification par snake78, 07 novembre 2015, 15h49.
    "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

Commentaire

Je suis sûre Snake qu'il y a d'autres qui ne sont pas encore déterrés .......Ce domaine est complètement à l’abandon......J'attends ma cité idéale ,genre Petra ,enfin j'espère
      L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

Commentaire

Je suis sûre Snake qu'il y a d'autres qui ne sont pas encore déterrés .......Ce domaine est complètement à l’abandon......J'attends ma cité idéale ,genre Petra ,enfin j'espère
        Pas besoin d'attendre,pour moi Sefar est un site plus impressionnant et plus mysterieux que Petra.
        Un guide du tassili m'a dit un jour que la nuit on pouvait entendre l'imzad sur le plateau du tassili.
        Dernière modification par snake78, 07 novembre 2015, 21h08.
        "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

Commentaire

Époustouflant. Je ne connaissais pas : j'ai l'impression de voir un pays étranger. Et pourtant je connais bien "le sud".. mais pas aussi loin que ça. Mille fois Merci pour le partage!

∑ (1/i²) = π²/6
          i=1

Commentaire

Je crois qu'il faut faire connaitre notre patrimoine afin de nous réconcilier avec nous même .
            Avant de découvrir ce site (et d'autres) ,j'étais comme un peu diminuée ,je me disais que bon sang nos ancêtres ne nous ont rien laissé ,tout ce qu'on trouve ici ,c'est des vestiges romains ..Disons ,je me disais pourquoi les égyptiens ,les nabatéens ,le mésopotamiens ,même les aztèques ,les mayas ,les incas ...Tous ont laissé quelque chose à leurs descendants ,sauf nous ....
            Après ce site ,je dis merci à mes lointains ancêtres ,je peux montrer cette vidéo et dire nous avons ça en Algérie .
            Cela me fait penser à un autre site ô combien historique. Le palais d'Aksil (Koceila) connu sous le nom de Tahouda, et qui se trouve à Biskra. L'état de délabrement dans lequel il se trouve laisse croire que cela dépasse le simple l'abandon, mais qu'il y a même un esprit détestable qui veut nuire à ce type de patrimoine, et qui répondrait à un agenda idéologique dominant. La preuve, à un jet de pierre de cet endroit on célèbre avec faste la mémoire de celui qui a été l’ennemi d'Aksil. Cela pour dire qu'en ce qui concerne la réconciliation avec l'histoire, ce n'est pas demain la veille.

Idem pour Bir El Ater à Tébessa, où le puits dans lequel le corps décapité de la Kahina fut jeté, est transformé en une sonde d'eau, sans aucune considération à cet endroit ni rappel que c'est là qu'une héroïne de l'humanité était tuée. Il n'y a que la mémoire collective des habitants qui garde cette information. D'ailleurs le nom de Bir El Ater (le puits parfumé) vient de là; la légende raconte qu'après avoir jeté le corps de la Kahina dans ce puits une odeur agréable s'est répandue autour de ce puits et de tous les environs.
            Dernière modification par elfamilia, 13 novembre 2015, 08h15.
            "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
            Socrate.

Commentaire

El familia,

J'ai visité par deux fois les ruines de Thouda.
              La premiere fois en 2006, le site était à l'abandon.
              J'y suis retourné en 2014, un grillage avait était posé autour du site avec des gardiens. Mais c'est arrivé bien trop tard. Quand je vois la vidéo du site filmé il y a 20 ans le site etait déja bien plus grand, il ne reste quasiment plus rien !

Autre patrimoine majeur de l'Algérie qu'il faut absolument préserver et restaurer d'urgence, ce sont les anciens petits villages et les guelaas des Aurès :

Le grenier en falaise de Djimna,le seul site de ce genre au Maghreb avec celui d' Aoujgal au Maroc.
              Le site était peu connu et nickel en 2011, en 2014 plein de bouteilles et déchets depuis que les autorités ont mis une plaque d'indication sur la route !
              Dernière modification par snake78, 08 novembre 2015, 12h19.

Commentaire

Reste à développer le tourisme en Algérie!!!
                Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

Commentaire

magnifique Molker !

malgrè que je l'ai déjà vu en Juin dernier. On s'en lasse jamais de le regarder.

cette vidéo fait partie du documentaire sur l'Algérie veu du ciel, diffusé sur FRANCE 2 en Juin dernier.
                  Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

Commentaire

ci dessous le documentaire COMPLET (à voir et à revoir):

la séquence en question (cité rupestre de Sefar) à 1heure 21mn

Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

Commentaire

Splendide

Merci Molker, machkour maajour.

Commentaire

on a un pays magnifique hélas ........

Commentaire

snake78,

non seulement c'est trop tard, mais il y a même lieu de douter de la sincérité de cette mise en clôture qui ressemble plus à une séquestration du patrimoine et de l'histoire.
                          "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                          Socrate.

Commentaire

Chargement...
                          X