Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Affaire Litvinenko: l'ex-agent empoisonné à cause d'une enquête

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Affaire Litvinenko: l'ex-agent empoisonné à cause d'une enquête

    Bonsoir

    MOSCOU - Alexandre Litvinenko a été empoisonné parce qu'il détenait un dossier accablant sur une importante personnalité russe, selon une relation d'affaires. Le ministre russe de la défense Serguei Ivanov a de son côté minimisé l'importance de l'ex-agent au sein du FSB.

    Pour Iouri Chvets, un ancien espion russe devenu un partenaire d'affaires de l'ex-agent, M. Litvinenko a été chargé par une société de renseignements économiques de Londres de réaliser des enquêtes sur cinq Russes pour le compte d'une société britannique. Il a été empoisonné après que ces informations confidentielles ont été transmises à son insu à l'une des personnes sur laquelle il enquêtait, un proche du Kremlin.

    "Je pense qu'il s'agit de la raison de sa mort. Je ne peux pas être sûr à 100% mais je suis assez sûr. C'est la théorie la plus vraisemblable", a affirmé M. Chvets.

    Scotland Yard, qui dispose du dossier de huit pages après avoir interrogé M. Chvets, s'intéresse à l'un de ces cinq Russes. Il s'agit d'"un homme qui fait partie d'un groupe de personnes très influentes, associées au président (Vladimir) Poutine", selon le journaliste Tom Mangold, qui précise avoir vu une partie du dossier.

    Le ministre russe de la défense Sergueï Ivanov a de son côté minimisé le rôle joué par Alexandre Litvinenko au sein du FSB (ex-KGB). Il a affirmé que celui-ci n'avait "jamais été espion" et qu'il avait été limogé des services secrets pour son attitude jugée inappropriée.

    "Pour nous, Litvinenko ne représentait rien", a-t-il dit. "Il n'était pas bien formé, n'était pas très intelligent et avait une tendance à la provocation", a déclaré le ministre. "Sa personnalité ne collait pas."

    Selon M. Ivanov, Alexandre Litvinenko avait travaillé dans une unité spéciale du ministère de l'Intérieur chargée de la protection des gardiens de prison, où des doutes ont été formulés quant à son intégrité et à sa probité.


    SDA-ATS

  • #2
    Je pense que cette hypothèse est plausible. Je me doutais bien qu'il avait été en quelque sorte liquider par une personnalité importante russe. Cette personne devait avoir un squelette dans son placard.

    Commentaire

    Chargement...
    X