Annonce

Réduire
Aucune annonce.

comment réformer l'islam ? le coran intouchable ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

meme moi qui n'as pas la connaissance mais j'essaie , sait que les textes sont divins et non ecris par des hommes :22:
    tu es vraiment sérieux ?
    un conseil prend ceci , ca te feras du bien

وحيد

Commentaire

@Molker

Ma fille qui a 14 ans ,m'a dit naïvement :Maman ,je voulais poser cette question à ma prof de tarbia islamia à propos du verset "koulou allahou ......,Si dieu n'est pas engendré et ne peut pas engendrer ,comment lui, il est arrivé ,par quel moyen?
      Et là ,j'ai paniqué et ma première réaction fut de lui dire ,surtout ne le fait pas,j'ai peur qu'elle soit stigmatisée ,mise au banc et surtout qualifiée de kafira ce qui vaut le bannissement...Pour une enfant c'est terrible .
      J'étais incapable de lui donner une réponse .
      Futée la gamine. Je me posais le même genre de questions à son âge (et même avant !), mais je n'ai jamais pu comprendre le sens des réponses possibles que bien plus tard. Comment peut-on expliquer à une gamine de son âge le concept de transcandance, d'abolsu, d'omnipotence ? Comment peut-on décrire le principe d'étérnité, d'un Etre qui n'est soumis à aucune Loi de l'Univers ni à aucune des contraintes qu'impose l'espace-temps ? Il n'y a donc aucun mal à dire à un enfant qu'il ne peut comprendre certaines choses, et qu'il est donc inutile de poser de questions à ce sujet pour l'heure. Ce n'est ni par peur ni par crainte de quiconque, mais tout bonnement par pargmatisme. Il aura toute la vie pour se cultiver, lire, raisonner, comprendre ou non, et il saura alors ce qu'est CROIRE.

... cette question me taraude :Est ce qu'on a le droit de poser toutes les questions sans être catalogué ,subir le takfirisme ,jugé ,mis dans compartiment? Etc etc ...
      Etre musulman c'est en premier lieu se volontairement soumettre à la Religion REVELEE par le biais du Prophète de l'Islam. Cela implique en premier lieu une FOI, une CROYANCE et s'il faille chaque jour questionner les fondements de cette croyance et passer ses journées à poser des questions sans fin sur des domaines qui ne relèvent pas du monde physique il faudra alors se demander à quoi sert que le Bon Dieu nous fasse don de REVELATIONS ? En un mot, se dire croyant implique un certaind egres de confiance en quoi nous croyons, car si les vérité divines étaient atteignables par le biais de méthodes scientifiques humaines (question, observation, déduction ... etc.) il n'y aurait plus de sens à l'existence de la révélation.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

@Wendy

... Commence par lire le Coran ...

Ce qui présuppose déja d'apprendre à lire tout court ...

La preuve :

je peux vous réciter par coeur :

khoulou houa allah ouahed, allah ou samed ou mielou miloud ou miekoulahou kofohan ahed

ou

allah oussad el avim, fassirou besmirabika ou sterfalou ina kana tawaben....
        Ca "récite" les plus petits et les plus simplets des versets comme un trisomique et ca prétend en même temps "connaitre" le Coran et ses origines et avec capacité d'en distinguer les "auteurs" et les époques de la compostion !
        Dernière modification par Harrachi78, 22 décembre 2015, 17h16.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

ahmid non mais je crois rêver !! personne ici ne pourrait leur dire que le coran a été écrit par des humains ? car si c'est moi qui le dit, je passe pour un malade.(c'est leur technique habituelle pour faire taire ceux qui pensent pas pareil)

notre discussion démontre une chose : l'obscurantisme et le déni

on est bientôt en 2016 et des millions de musulmans pensent que le coran a été écrit par dieu......vous vous rendez compte du retard intellectuel qu'on a pris ?

Commentaire

pourquoi réformer l'islam ?? puisque globalement on peut tous a peut pres faire ou pratiquer notre religions comme on le veut ...la preuve : la multitude de façon , de mathhab , de "tariqa" des école de fiqh...etc...donc je pense pas qu'il y ai un besoin de reformer...

par contre si tu entend par reformer d'unir ou d'unifier les pratique sous une seule méthode ou une seule façon de pratiquer l'islam , je pense pas que ça soit une bonne choses ...il ne faut pas regarder l'islam juste sur le dernier siècle.....il c'est adapter et reformer bien plus que nous le pensions de par l'histoire et il est la pour plusieurs siècles ... donc il ce reformera et s'adaptera ......avec ou sans nous...
            tu tombe je tombe car mane e mane
            après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

Commentaire

samarkland, ne m'emmene pas avec toi dans ta connerie stp ....
              وحيد

Commentaire

traks on peut modifier quelques lignes non ? les valeurs d'humanisme ont existé bien après l'écriture du coran .donc on pourrait très bien adapter le coran a l'époque moderne.

supprimer par ex les versets ou ça traite de couper des mains, de la polygamie,des juifs ou encore des homos non ? les anachronismes en gros.

Commentaire

ahmid mais c'est toi qui a dit que le coran est écrit par dieu oui ou non ? avoue que tu as dit une bêtise, tu sais ça arrive a tout le monde....

Commentaire

traks on peut modifier quelques lignes non ? les valeurs d'humanisme ont existé bien après l'écriture du coran .donc on pourrait très bien adapter le coran a l'époque moderne.

supprimer par ex les versets ou ça traite de couper de mains, de la polygamie,des juifs ou encore des homos non ? les anachronismes en gros.
                    on ne coupe les main a personne et pourtant c'est Ecrire dans le coran non ?? pendent 14 siècles des centaine de génération de musulman on fait attention a nous transmettre le bébé dans l’intégralité ( comme ils on pu) et tu voudrait rompre ça ?? fait avec ce que tu veut ...prend le coran ou li le comme tu veut ,tu peut suivre que 2 % tu sera encore musulman a ta façon...mais laisse le entier et complet pour ce qui viendrons après toi....
                    tu tombe je tombe car mane e mane
                    après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

Commentaire

masha
                      Désolée de te le confirmer mais oui c'est peine perdue
                      y a qu'a lire les titres de ces topics pour comprendre ses intentions
                      masha

je n'ai pas du tout lu les autres sujets postés par samarkand pour en juger.

je n'ai lu que ce fil. et je n'est avec ses propres interrogations et ses assertions fausses,n posées pêle-mele, et en vrac.

honnêtement, samarkand m'a paru que c'est quelqu'un qui n'a pas les idées clairs et qui voulait en connaitre plus.

Qu'à cela ne tienne, me dis-je !

Je lui ai donc proposé dans mon post #9, de se concentrer sur la principale interrogation. SA CROYANCE ou NON que le CORAN est bien une révélation divine, et non humaine ?
                      Sans cette réponse, on ne saurait avancer et traiter ses autres interrogations.

Donc, Samarkand avait deux options possibles :

1- Soit sa croyance est que le CORAN est une révélation humaine. là on peut en discuter comme il veut, sur sa non croyance de sa divinité.
                      Et, il est libre aussi de vouloir la réformer comme il veut. Mais ca ne sera plus une religion divine, mais plutot une tombouille à sa sauce qu'il peut la proposer à qui il veut le croire. mais pas moi en tout cas.

2- S'il croit vraiment que le CORAN est une révélation divine, là oui, on peux discuter des interprétations qui en sont faite, et la manière de mieux adapter nos compréhensions et nos pratiques aux contraintes du monde actuel.

Ce que je veux dire est que, quelqu'un comme samarkand qui a des doutes sur sa croyance en Dieu, et/ou, qui ne crois pas DU TOUT que la divinité de la révélation du CORAN, pourquoi se poserait-il la question de vouloir réformer l'islam, alors qu'il n'y comprend RIEN DU TOUT, avec ses assertions initiales complètement fausses.

çà tombe vraiment sous le sens !

je ne vois pourquoi il veut demander de réformer quelque chose à laquelle il ne crois pas !

N'ayant pas eu de réponse à ma proposition #9, j'en conclu qu'il ne cherche pas à comprendre.

me trompais-je ?
                      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

Commentaire

notre discussion démontre une chose : l'obscurantisme et le déni
                        Non...quand tu commences ton topic par "on sait tous que le coran a ete ecrit par des hommes"......ben non on ne sait pas tous.....les gens ne semblent pas avoir assez de patience pour te refaire un cours sur l'histoire de l'islam et t'ont conseillé d'aller lire...à force de faire dans la provoc...ben ça lasse.
                        Tu t'es permis de sortir des affirmations en leurs noms ...ils t'ont remballé...inutile de crier au loup ou à la censure...ce n'est pas parceque certains ont estimé que tu avais de grandes lacunes sur un certain nombre de points et qu'ils te l'ont fait signaler que tu es la victime d'une cabale de censure...

Tu as toi même dit une fois que tu choisissais les titres et les sujets trash pour faire une sorte de buzz....
                        Le buzz ça passe quand les sujets traitent de maisons closes et de nudite mais quand ça va chercher dans l'histoire il vaut mieux éviter les "on sait tous"...et puis peut être que les gens ont envie de participer et de lire de véritables discussions avec un minimum d'objectivité et d'honnêteté intellectuelle....plutôt que perdre leur temps à relever des détails ou des infos déjà disponibles ailleurs ...
                        Dernière modification par NowOrNever, 22 décembre 2015, 17h08.
                        مالي و للناس كم يلحونني سفها
                        ديني لنفسي و دين الناس للناس

Commentaire

salam

quand on veut réformer on le fait par amour et par sincérité, dans un but noble

deux choses,que samarkande ne possède pas

quoi que le coran lui même n'est pas sujet de réforme ou toute autre chose semblable, pour les croyants il est divin , pour les non croyants ça ressemble a peu pret ce que samarkkande a écrit au début
                          انحبكم

Commentaire

Bonsoir Pomaria !!

En deux mots : laisse tomber
                            en tout cas je te lis souvent, et je tiens à te dire : RESPECT MADAME

Commentaire

Chargement...
                            X