Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La galère des jeunes d'origine maghrébine pour trouver un travail en France

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Bonjour,

Le problème de discrimination à l'embauche existe depuis très longtemps.
    On en parle ici et là de temps à autre, mais rien ne change.
    Enfin la discrimination existe toujours avec des disparités régionales ou selon les valeurs des entreprises et des personnes.

Ce n'est pas le cas partout heureusement mais voilà cela existe.

Peut être que c'est aussi à nous de nous organiser et d'être plus solidaires, que ceux qui ont la possibilité renvoient l’ascenseur à ceux qui en ont besoin.

Pour ma part je n'ai jamais vu de solidarité dans ce domaine, au contraire parfois c'est le maghrébin (ou arabo musulman) qui casse plus un autre maghrébin, cela donne la nausée.

Attention je parle de candidats compétents, la solidarité à compétences égales, il ne s'agit pas d'embaucher quelqu'un juste parce qu'il est maghrébin, mais s'il est compétent lui un donner un coup de pouce peut être une bonne réponse à ceux qui donnent des coups de pouces dans l'autre sens.
    Dernière modification par Megane, 25 décembre 2015, 07h33.
    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

bien entendu que ça existe ! mais il y a 2 postures possible : soit on fait la victime et on pleurniche dans son coin en accusant toute la planète d'être raciste etc et on fera rien de sa vie soit on se motive et on se bouge .on crée sa boîte ,on défonce les portes.

on doit se montrer beaucoup plus sérieux et bosseur que le français de souche. et la toutes les portes s'ouvriront car même le patron un peu craintif vous embauchera car il verra en vous un gros plus pour son entreprise.

on doit payer pour les fautes commises par les autres c'est vrai mais la vie est ainsi faite.

ps: bjr megane ,les gros, les moches, les nains aussi sont discriminés a l'embauche .c'est juste une étape a passer.

Commentaire

Bonjour Samarkand,

Ce n'est certainement pas moi qui vais pleurnicher, bien sur qu'il faut rester digne s'accrocher et croire en sa bonne étoile.

Mais voilà, le problème existe, on ne va pas se mentir, on a tous vécu ou vu des situations comme ca, un racisme qui ne dit pas son nom parfois même inconscient.
        Il ne faut pas pour autant se décourager, rester passif dans son coin, il faut s'accrocher et forcer le destin.
        Mais d'un autre coté si on peut faire quelque chose pour aider une personne qui le mérite, pourquoi se dé-solidariser?
        la roue tourne et ce qui arrive aux autres pourrait aussi nous arriver un jour, on ne sait pas de quoi demain sera fait.

Certaines personnes dès qu'elles sortent de la galère regardent les autres avec mépris c'est ca que je n'aime pas. J'ai vu et entendu parler de situations écœurantes, le gars il casse le candidat je ne sais pas pourquoi, peut être par peur d'être jugé pour favoritisme mais ils en font tellement trop que cela devient ridicule et honteux.

Bien sûr il faut se battre et s'accrocher, il y a des discriminations partout, contre les femmes, les noirs, les handicapés et tous ceux qui ne rentrent pas les "bonnes" cases.
        Même en Algérie il y a une discrimination, les plus pistonnés même incompétents passent avant les autres.
        Dernière modification par Megane, 25 décembre 2015, 08h21.
        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

je souscris )

Commentaire

Cette galaire ne concerne pas tout le monde, ceux qui ont des qualifications très pointues (informatique ou électronique) par exemple souffrent beaucoup moins que les autres , et ceux qui habitent dans un bassin d emploie comme l île de France ne souffrent pas comme ceux qui habitent en province .....la discreminarion concerne plus les hommes que les femmes à cause des préjugés ( un homme maghrébin est un sac à problème)
            Après il n y a qui acceptent de bosser pour gagner 1500 et finir le mois difficilement et d autres qui refusent l exploitation, certes il y a beaucoup qui gagnent bien leur vie mais ça reste très marginale par rapport à la globalité des maghrébins. Personnellement je gagne bien ma vie après avoir changé le métier qui était en rapport avec ma qualification et mes études , l une des paradoxe de la France!

Commentaire

Ziko bonjour,

je suis à peu près d'accord avec toi sur une grande partie de ton message.
              Mais pas sur ça

la discreminarion concerne plus les hommes que les femmes à cause des préjugés ( un homme maghrébin est un sac à problème)
              Les femmes sont discriminées déjà en France dans certains métiers comme l'informatique justement!
              et ce quelque soit leur nationalité, parce que beaucoup pensent que les femmes ne peuvent pas assumer certains postes.

Alors si tu es une femme, mariée, mère de famille et maghrébine cela te fait au moins 4 freins à la possibilité d'être embauchée.

Par ailleurs les disparité régionales sont énormes, chercher du travail à Paris ou chercher du travail dans le sud quelque soit ta qualification, ce n'est pas du tout les mêmes repères.

Commentaire

pareil que toi ziko,

on étaient 3 maghrébins dans une entreprise de livraison de chèques aux banques.
                un algérois voulait se battre avec tout le monde et l'autre c'était un marocain.il refusait de transporter les cartons remplies de bouteilles de champagne(sous prétexte qu'il est musulman) . heureusement que j'étais ouvert.....pour sauver l'honneur.

le patron m'avait un jour dit qu'il y avait les 3 styles de maghrébins dans sa boîte ( l'intégriste le marocain, le râleur bagarreur algérois et moi ouvert et a l'écoute athée)

mais devant ma gentillesse, je bossais bien plus que les autres pour un salaire pas supérieur. j'en ai eu marre. j'ai décidé d'avoir ma propre affaire.

maintenant je bosse tous les jours mais c'est pour ma pomme. je ne dois rien a personne .

mais il fut un temps ou je pestais contre les racistes etc je regrette maintenant car c'est la position du faible,du fénéant .(c'est comme le jeune qui vous dit "y'a pas de boulot" ) comment tu sais qu'il n'y a pas de boulot alors que tu n'as même pas cherché ?

la motivation se lit dans les yeux. donc foncez !
                Dernière modification par samarkand777, 25 décembre 2015, 17h05.

Commentaire

Envoyé par Ziko77
                  la discreminarion concerne plus les hommes que les femmes à cause des préjugés ( un homme maghrébin est un sac à problème)
                  Oui pour des maghrébins, effectivement la femme a moins de difficultés à l'embauche. Elle est mieux vue et je pense que les raisons sont complexes. Je ne saurais dire exactement pourquoi, c'est un tout.

Commentaire

La discrimination n'est pas de la faute de celui qui en est victime. Et la dénoncer ou dire haut et fort qu'on en est victime n'est pas de la pleurnicherie, mais la dénonciation d'une injustice.

Ceux qui trouvent des excuses me font penser à ceux qui excusent les viols à cause de la tenue de la femme ou de sa présence là où elle ne devrait pas être.

Selon l'Institut des politiques publiques

La discrimination à l’embauche constitue un obstacle important à l’insertion sur le marché du travail des populations issues de l’immigration – insertion d’autant plus cruciale qu’elle constitue un facteur majeur d’intégration. Cette étude compare le taux de succès associé à des CV identiques dont seuls les noms ont été changés. Les résultats montrent qu’à candidature identique, un candidat issu de l’immigration reçoit 40% de moins de convocations à un entretien d’embauche qu’un candidat identifié comme « natif ». Cette discrimination disparaît, pour les candidatures féminines, avec l’ajout d’une compétence attestant une bonne maîtrise de la langue française. Ces résultats ouvrent la voie à de nouveaux instruments de lutte contre les discriminations qui améliorent l’information disponible sur les compétences du candidat, comme par exemple une certification de maîtrise du français.
                    http://www.ipp.eu/actualites/la-disc...stes-d-action/

Je ne sais pas si le pire est le rejet d'office, la présomption de culpabilité sans laisser de chance à un candidat, ou le fait de demander à des femmes françaises, ayant étudié en France de justifier de leur maîtrise du français

Ça me fait bien rire, car dans mon entreprise, sur tout mon niveau, rien d'important n'est publié avant qu'on m'ait demandé de le relire, moi l'Algérienne musulmane.
                    Dernière modification par khdiwedj, 25 décembre 2015, 15h34.

Commentaire

les chinois ont compris comment fonctionne ce bled ,ils ne bossent pour personne_ ils ont leurs entreprises et font travailler leur communauté mais la discipline est melitaire chez eux .Le plus souvent ,ils ne maitrisent du français que le mot " euro" et " combien" _les arabes cherchent trop a s'integrer et ils finissent devant des portes fermées...Qunad je vois le nombre de consommateur maghrebin dans certains quartiers et que tout cet argent va au supermarché carrefour auchan ou lidl au lieu d'aller dans les poches d'une societe de distribution detenu par des maghrebins ,ça fout la rage- et meme chose pout tellement de prestations ou de metier.Je pense qu'il faut developper la discrimination economique dans la communauté pour s'imposer.

Ne me dites pas qu'a competence egale quand il y a un poste a responsabilité ,on vous fait la proposition?.
                      Dernière modification par asdecoeur, 25 décembre 2015, 16h05.

Commentaire

Envoyé par samarkand777
                        on se motive et on se bouge .on crée sa boîte ,on défonce les portes.
                        C'est plus facile à dire qu'à faire. Créer sa propre boîte n'est non seulement pas toujours facile dans une économie quasi saturée, mais en plus, le risque de faillite est élevé. Des dizaines de milliers de petites PME font faillite chaque année en France (63 000 en 2014).

Envoyé par samarkand777
                        mais il fut un temps ou je pestait contre les racistes etc je regrette maintenant car c'est la position du faible,du fénéant
                        Dénoncer le racisme et les discriminations n'est certainement pas une "faiblesse", mais est au contraire un action nécessaire pour défendre l'égalité des chances.

Les chiffres des discriminations parlent d'eux même et sont graves. Il faut à ce titre que la société civile se mobilise pour pousser l'Etat à assumer son rôle de création d'un environnement économique où l'égalité des chances soit une réalité, et non un mythe. Il faut par exemple que les discriminations soient plus sévèrement sanctionnées.

Commentaire

Je ne comprends pas pourquoi même sur un sujet qui concerne tout le monde on n'arrive pas à se mettre d'accord.
                          Si la question est: est ce qu'il y a une discrimination à l'embauche pour les étrangers (maghrébins)?
                          La réponse est évidemment oui, il faut être de mauvaise foi pour le nier.

Si la question est: est ce qu'on peut quand même s'en sortir et trouver du travail?
                          La réponse est : quand on veut on peut, à coup de persévérance et en développant ses compétences ou en créant sa propre activité, même si c'est dur, ca reste possible.

Ne me dites pas qu'a competence egale quand il y a un poste a responsabilité ,on vous fait la proposition?
                          Le poste de responsabilité en général on ne te le propose pas, c'est toi qui t'impose, si tu es la seule personne capable de tenir le poste, tu l'auras même si ca fait grincer des dents.

Mais que l'on te propose un poste, même si ce n'est pas un poste à responsabilité, ce n'est pas possible, même pas en rêve, personne ne te fera de cadeau, sauf si tu travailles chez papa et maman... peut être...

Commentaire

N' y avait il pas cette histoire de CV anonyme ? Ça aurait pu faire régresser la discrimination de prime abord...mais pourquoi ce n'est pas encore appliqué ?!! ....car une fois en face du recruteur quand le candidat montre ses compétences je crois que l'origine ou le prénom peseraient un peu moins dans la balance...
                            مالي و للناس كم يلحونني سفها
                            ديني لنفسي و دين الناس للناس

Commentaire

Ici aussi, les nouveaux arrivants maghrébins ont des difficultés à trouver un emploi. Les entreprises les trouvent peu intégrés au marché du travail nord américain.
                              Mais en réalité, quand on les engage, on n'est jamais déçu.
                              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Now je connais une entreprise qui utilisait le CV anonyme, mais l'entretien n'est pas à négliger souvent tout se joue là justement.

Finalement ils sont comme les autres, le CV anonyme leur servait de vitrine publicitaire surtout qu'ils sont présent au Maroc, mais coté discrimination ils ne sont ni mieux ni pire que les autres.

Commentaire

Chargement...
                                X