Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les lapsus

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Tad pour ton lapsus kabyle je crois que nos femmmmmes avec plus de "m"
    aprés un temps de vie rendent les hommes comme "irkassen"
    J' espère que la tienne mets des chaussettes de sport comme ça elle te fera pas mal aya rkass el 3ali
    Je plaisante hein Tad!

    Commentaire


    • #17
      Tapir, tu veux dire que ce sont les femmes qui ont pris le pouvoir physique

      Pour revenir vers le centre du sujet, c'est tout de même intrigant et mystérieux de voir notre langue fourché sur les mots et nous révéler hypothétiquement des messages venant de notre arrière décor...

      Vous trouvez pas ?

      Commentaire


      • #18
        Intrigant et mystérieux et toujours aussi fascinant !...

        Vous nous faites partager le sens de vos lapsus ?
        Dernière modification par Virginie, 14 janvier 2007, 13h00.

        Commentaire


        • #19
          pour repondre:

          " LES LAPSUS

          -" MERINGER et MAYER, à travers une approche linguistique, donnent aux différents sons du langage une valeur psychique distincte qui les fait s'empiéter les uns sur les autres. Aussi considèrent-ils qu'un lapsus peut-être occasionné en premier lieu par l'action d'une autre partie du discours que celle qu'on veut énoncer, et en deuxième lieu par un procédé analogue à celui de l'oubli. Cela veut dire qu'il sera consécutif à des influences extérieures au mot. Il sera donc provoqué par des éléments qu'on n'a nullement l'intention d'énoncer mais dont l'action se manifeste à la conscience par le trouble lui-même.

          Notons que par la théorie des images verbales situées au-dessous du seuil de la conscience, la conception de MERINGER et MAYER se rapproche de notre conception psychanalytique, et dévoile de fait certains traits communs aux lapsus, à savoir:

          La ressemblance avec un mot de la phrase permet souvent à un autre mot de s'imposer à la conscience.

          Le remplacement d'un mot par son contraire est très fréquent.

          Les lapsus sont contagieux.

          Mais c'est dans le procédé psychothérapeutique que le lapsus remplit évidemment les services les plus précieux. Il est intéressant de noter à ce titre combien sont significatifs les signes d'émotion qu'on suscite en prouvant à quelqu'un qu'il a commis un lapsus. C'est que sans le savoir, les gens leur attachent une grande signification.


          Les cas du bredouillement et du bégaiement sont différents puisqu'ils portent sur le rythme du discours tout entier. C'est néanmoins malgré tout le conflit intérieur qui nous est révélé. "- S. FREUD (accès au dossier "Freud").


          Les lapsus pourront être appréhendés de différentes manières suivant que l'on participe à une recherche linguistique (ils seront alors synonymes d'accident), ou que l'on s'intéresse à la présence active de l'inconscient (ils auront alors une valeur de témoin. Accès au dossier "langage et inconscient"))."







          La suite est aussi plus interressante à lire
          http://psychiatriinfirmiere.free.fr/...gie/lapsus.htm

          Commentaire


          • #20
            Virginie, je pensais traduire mais comme c'est un lapsus à consonnance textuelle (enfin tu vois ce que je veux dire... ), j'ai hésité à le faire...

            Désolé si ca peut heurter la sensibilité de certains...

            Le lapsus auquel je faisais allusion, c'est la confusion entre "argaziw" (= mon homme, mon mari) et arkaziw (ou arkwaziw et qui signifie bout de bois, gourdin)

            Commentaire


            • #21
              a3oukaziw tu veux dire !!!! et si on le prononce en français aghkaziw euh!!! effectivement c un lapsus :22:
              Dernière modification par Tapir, 20 décembre 2006, 14h06.

              Commentaire


              • #22
                Lol.. j'ai vu le pestacle de Fellag, et à mon âge, on sais ce que c'est la textualité ! Je me doutais pour la consonnance ! Merci qd même

                Commentaire

                Chargement...
                X