
Le petit Kévin-Djéné a fait preuve de courage. Mercredi soir, son père fait un malaise cardiaque, alors qu’il est avec ses deux jeunes enfants, à Saint-Pierre-la-Cour (Mayenne). Son garçon a pris son vélo pour alerter sa mère.
« Ils ont sauvé la vie de mon mari et de mon fils… » Ce jeudi, Djénéba Godin est toujours sous le choc.
La veille, aux alentours de 22 h 30, alors qu’elle est au travail, à Vitré (Ille-et-Vilaine), son fils de 5 ans est intercepté par un automobiliste sur une route de campagne entre son domicile à Saint-Pierre-la-Cour (Mayenne) et Bréal-sous-Vitré.
« Je rentrais de mes activités d’arts plastiques, je conduisais sur la route départementale, raconte Jean-François Pinot, l’automobiliste. Je croise de nombreuses voitures et l’une d’elle me fait des appels de phare. Je continue ma route prudemment et j’aperçois ce qui ressemble à un enfant sur un vélo. C’est là que je découvre Kévin-Djéné en pyjama et en tongs, sous la pluie et frigorifié. »
Le petit garçon de 5 ans n’attend pas une seconde pour donner l’alerte. « Il me dit : mon papa est mort », poursuit Jean-François Pinot, qui met aussitôt l’enfant au chaud. L’homme arrête une seconde voiture qui lui vient en aide. « On appelle le centre d’appel d’urgence de la gendarmerie de la Mayenne et on tente de rassurer l’enfant comme des papas le feraient. Kévin-Djéné nous dit qu’il est parti de chez lui pour aller chercher sa maman qui travaille de nuit dans une entreprise. »
Malaise cardiaque
Lorsque les gendarmes et pompiers arrivent, les paroles de l’enfant sont confuses. « C’est normal à son âge. On n’arrivait pas à déterminer exactement le lieu de son habitation, ni où était sa maman », dit Jean-François Pinot. Mais en recoupant différentes informations, les gendarmes retrouvent en moins d’une demi-heure le domicile du père de famille.
Là-bas, l’homme est allongé et inconscient. Il a fait un malaise cardiaque. Immédiatement il est transporté au centre hospitalier. La mère de famille, Djénéba Godin, est elle aussi enfin prévenue et rentre chez elle. « Mon chef d’équipe est venu me voir vers 23 h. Il m’a dit de rentrer vite chez moi, que mon époux a fait un malaise cardiaque. Jean-François a sauvé la vie de mon mari, qui est sorti ce jeudi de l’hôpital, mais aussi celle de mon fils qui s’est retrouvé seul sur la route en pleine nuit », dit-elle, émue par les événements.
De son côté, cet automobiliste est très touché par la tournure des faits. « Ce petit garçon est incroyable ! Ce qu’il a fait est très intelligent. Sa mère m’a appelé pour me remercier et me dire que son époux était sorti de l’hôpital. J’en ai les larmes aux yeux, c’est une belle étincelle dans notre monde », déclare Jean-François Pinot, se disant « chamboulé ».
Kévin-Djéné est lui, retourné à l’école dès ce jeudi. « Il voulait se changer les idées », explique sa mère qui tient maintenant à rencontrer celui qui a sauvé sa famille.
l'édition du soir
Courageux le petit !
Commentaire