Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Agriculture, qui pour travailler la terre demain?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Ceux qui gouvernent l Algérie s en fichent complètement du développement du pays , sinon ils auraient laisser leurs argent dans l économie algérienne.

Commentaire

@Asmaa31

Tout à fait d'accord avec toi.

Personnellement j'irai plus loin, instaurer dès l'école primaire une matière pour apprendre aux enfants la culture des principaux légumes que nous consommons ( oignon, ail, tomate, courgette, pomme de terre, salade, fêve, betterave, aubergine, haricot, carrotte, lentille, blé, pois chiche,...)

En plus les enfants ne demandent que ça.
      Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)

Commentaire

Un milieu qui ne fait pas rêver les algériens , dur de leur faire faire quelque chose qu ils aiment pas !
        quand tu n aimes pas quelque chose tu ne peux réussir , être fellah c est pas aussi facile il faut avoir du courage et être amoureux de la nature aimé la terre être patient .
        pour que un citadin quitte la ville et va travaille la terre je doute fort qu il le fasse , et même les autres débarquent aussi en ville pour une vie plus ''agréable'' ceux qui ont quitte durant les années 90 ne veulent plus revenir ... ils attendent que l état leur offrent un appartement ... c est des pur citadin maintenant !

Ps faire appelle au chinois pour la terre aussi ...

Commentaire

L'amour de la terre ça s'apprend mon ami, par exemple en regardant des vidéos comme ça
          qui n'aime pas?! et au lieux de rester dans les cafés aller travailler à coté de chez soit

Il y'a des terres autour de chaque village, autour de chaque ville, des jardins...
          la terre n'attend que des gens non paresseux qui qui connaissent sa valeur

Commentaire

[/B]Une facture alimentaire de 12 milliards de dollars[/B]

Au bas mot, l’Algérie a dépensé, en 2014, plus de 11,5 milliards de dollars pour nourrir sa population, selon les données disponibles, soit environ 20% de la facture globale des importations. Les produits de base, souvent subventionnés par l’État, représentent une part importante de l’approvisionnement extérieur.

Les diverses céréales répertoriées dans le fichier du Cnis représentent un montant de plus de 3,76 milliards de dollars. L’Algérie est parmi les pays plus gros importateurs de céréales dans le monde.

Les produits laitiers importés atteignent le montant de 2,4 milliards de dollars, selon les chiffres du Cnis. À lui seul, le lait représente 1,8 milliards de dollars d’importations.

Un milliard de dollars pour les fruits et légumes

Les fruits et légumes ne sont pas en reste avec une facture de près d’1 milliard de dollars, selon la même source. Des plus basiques comme l’oignon ou la pomme de terre au plus « exotique » comme la goyave ou le kiwi, en passant par les légumes secs (haricots, lentilles…), une grande partie des « verdures » que nous consommons émanent de l’étranger.

Parmi les autres groupes de produits pesant « lourd » dans la facture, nous citerons, entre autres, les huiles (816 millions de dollars), les sucres (850 millions), les viandes et poissons (600 millions) ou encore le thé et café (338 millions), toujours selon le Cnis.
            Source: TSA

Pourquoi attendre demain ? c est aujourd hui qu il faut nourrir les algériens.
            travailler la terre n est pas assez noble, pas assez payé, pas assez valorisant ? pourtant c est un secteur porteur ou il y aura toujours de la demande.

La terre nourrit....les petrodollars pas advitaam....
            Always on the sunny side.....

Commentaire

L'amour de la terre ça s'apprend mon ami, par exemple en regardant des vidéos comme ça
              qui n'aime pas?! et au lieux de rester dans les cafés aller travailler à coté de chez soit
              Toi tu as l amour de la terre ?
              simple question tu travailles la terre ou tu attends que les autres le fassent ?
              celui qui aime la terre il a qu a aller acheté ou louer une et la travailler .
              chacun vit ça vie comme ça lui plait ... tant il dérange pas les autres

Commentaire

Il faut dire qu'ils restent dans les cafés car ils n'ont rien d'autre à faire. Pas de bibliothèque, pas d'espace vert, pas de jardins publics, pas de terrains de sport,...
                En plus l'école est défaillante, elle n'apprend pas l'amour de la terre, des plantes, des fleurz...
                Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)

Commentaire

Personnellement j'irai plus loin, instaurer dès l'école primaire une matière pour apprendre aux enfants la culture des principaux légumes que nous consommons ( oignon, ail, tomate, courgette, pomme de terre, salade, fêve, betterave, aubergine, haricot, carrotte, lentille, blé, pois chiche,...)
                  c'est déjà le cas, personnellement j'ai planté des fèves et des haricots verts dans notre jardin suite à un cours de sciences quand j'étais au collège, j'ai toujours aimé ça, mais c'est pas pour autant que j'ai fait ou que je ferai carrière dans l'agriculture.
                  C’est ce qui explique qu’il y a une véritable pénurie d’ingénieurs agricole dans notre pays.
                  je connais des ingénieurs agricoles e chômage, parce que travailler la terre ne les a jamais intéressés au fons, ils veulent un job "dans un bureau" si vous voyez ce que je veux dire.
                  et puis je rejoins james travailler la terre n'est pas un métier facile, les algériens préfèrent bosser comme agent de sécurité, j'ai entendu plusieurs fois à la radio des témoignage d'agriculteurs qui se plaignent parce qu'il ne trouvent pas de main d'oeuvre!!!

Commentaire

Il faut dire qu'ils restent dans les cafés car ils n'ont rien d'autre à faire. Pas de bibliothèque, pas d'espace vert, pas de jardins publics, pas de terrains de sport,...
                    En plus l'école est défaillante, elle n'apprend pas l'amour de la terre, des plantes, des fleurz...
                    C'est à eux de s'organiser pour en faire
                    L'état c'est l'ensemble de tout les citoyens
                    Ou est le travail associatif
                    si la lecture interesse quelqu'un il y'a le bénévolat et tenir une bibliotheque
                    si le sport interesse à autre et il veut donner aux autres, ouvrir une salle, un club...
                    C'est activités extra professionnelles c'est aux citoyens que nous sommes de s'organiser pour les faire

Commentaire

je connais des ingénieurs agricoles e chômage, parce que travailler la terre ne les a jamais intéressés au fons, ils veulent un job "dans un bureau" si vous voyez ce que je veux dire.
                      et puis je rejoins james travailler la terre n'est pas un métier facile, les algériens préfèrent bosser comme agent de sécurité, j'ai entendu plusieurs fois à la radio des témoignage d'agriculteurs qui se plaignent parce qu'il ne trouvent pas de main d'oeuvre!!!
                      Tout le monde chez nous a cette mentalité de bureau
                      Mais si on remonte à peine à l'époque Boumediene ce n'était pas le cas

Moi je suis pour le projet de la seconde révolution agricole
                      partager partout, je veux que le gouvernement m'écoute

Commentaire

@ Mounir
                        Vas y propose ça à BENGHABRITH!! :22:
                        Comme tu as dit, ils doivent offrir un cursus scolaire de qualité et non de quotas à la nouvelle génération pour éclipser la défaillance qu'on remarque entre la théorie et la pratique, L'élève nécessite une compréhension concrète et non pas abstraite acquise théoriquement.......

Commentaire

C'est à eux de s'organiser pour en faire

Nous sommes nombreux à dénoncer les absurdités commises en Algérie mais combien sommes nous à vouloir œuvrer pour ce pays qui est aussi le nôtre.
                          Sans vouloir donner de leçons à qui que ce soit, puisque je tente de me remettre en question concernant mon pays.
                          Mais on ne fait qu'à rêver ou espérer en Algérie avec ces mafieux qui n’ont qu’un seul but METTRE A GENOU L’AGE RIE!!! Ces énergumènes humaines sont prêt à marcher sur le corps de tous les Algériens pour assouvir leur besoin de vengeance contre la Nation Algérienne.....Allah ijib Elkhiir

Commentaire

Pour développer le secreur agricole en Algérie, il faut développer un environnement économique qui récompense le travail honnête, ce qui est susceptible de permettre aux passionnés d'agriculture de vivre de leur passion.

Or, en ce moment, l'environnement économique en Algérie favorise la fraude, l'escroquerie, le vol et le détournement d'argent public, le trabendo...etc. Pourquoi un jeune se lançerait dans l'agriculture sachant qu'il peut gagner beaucoup plus dans le trabendo, la fraude...etc?

Par exemple, le wali d'Alger a admis lui même qu'une famille a pu obtenir 9 logements sociaux. Avec autant de logements, cette famille de voleurs peut mener une vie royale sans travailler.

Il faut une véritable révolution économique en Algérie avec une guerre totale contre la fraude, le détournement et le gaspillage de l'argent public. Cela encouragerait ainsi les gens à choisir la voie légale pour gagner de l'argent, y compris dans le secteur agricole.

Commentaire

il faut rétablir la valeur travail en algérie.

je me souviens un été en algérie, je passais devant un vieux agriculteur.et voyant son champs rempli de gros cailloux ,je lui dit " salam, tu gagnerai au moins 15% de production en plus si tu enlèves tous ces gros cailloux de ton champ,tu pourrai en faire un muret par ex..."

il me répondit " ha vous les immigrés,vous pensez tout savoir sur tout...."et tourna la tête...

pourtant,je voulais lui proposer mon aide.

si cet homme avait eu une bonne formation agricole,il aurait commencé par enlever tous ces cailloux de son champ .

la mitidja par exemple n'était qu'une plaine marécageuse et habitée par les moustiques avant l'arrivée des français.
                              et pourtant...pierre par pierre les français ont réussit a assécher cette plaine et en faire une des plus belles de méditerranée( ses orangeries étaient réputées mondialement) .....

voyez ce que cette plaine est devenue....:22:

nous n'avons aucune vision sur long terme.

le barrage vert par ex qui était une bonne idée n'a jamais été terminé (mauvais choix des arbustes etc)

regardez ce que la petite israel a fait de son neguev.....en occident on trouve des avocats,oranges,clémentines,jus de fruits,dattes,mangues fabriquées dans cet état pauvre en terres et en eau....

donc c'est pas une question de moyens mais bien de vision long terme .
                              Dernière modification par samarkand777, 11 janvier 2016, 02h10.

Commentaire

La mecanisation

L'avenir de l'agriculture est la mecanisation à outrance pour produire plus, mieux et à bas prix !!!
                                Nous avons priS beaucoup de retard en la matière surtout depuis le morcellement des terres du secteur publique!!
                                Le morcellement des terre à été un acte contre nature
                                Le Sage

Commentaire

Chargement...
                                X