Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un jeu instructif...la darija des régions

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• @ harachi

Par contre, pour désigne un soulard on dit seulement soukârdji
    Pareil ....sakardji ou soukerdji .....c'est plus répandu que le khabadji !

Commentaire

• Cette terminaison en dji (suffixe) est d'origine turque non ?
      je pense que oui ....comme pour kbebdji; halwadji .....

La dernière fois le gendarme m'a dit que je dois payer l'amende chez le khaznadji ....j'ai mis un certain temps pour capter

Commentaire

• Le mot Snitra (guitare) d'où vient-il ?
        est-ce qu'à l'origine c'est la guitare que nous connaissons ?

Commentaire

• Envoyé par Marzouq
          khabatha .....ivre

khbatha .....s'est soûlé

khabatdji .....soulard (parlé de la rue)

De par chez moi, khbayti / khabett: soûlard / saoul.
          Par contre, il y a une nuance entre "khbat" et "skar":
          skayri / sakrane: buveur [de vin] / énivré, grisé.
          ¬((P(A)1)¬A)

Commentaire

• Envoyé par LIXUS
            C'est marrant que romana signifie cadenas. Je pensais que ça se disait comme chez moi, 9fal.
            idem chez moi, qfal: cadenas.
            ¬((P(A)1)¬A)

Commentaire

• Envoyé par El Corso
              Le mot Snitra (guitare) d'où vient-il ?
              C'est probablement un diminutif de "santir", qui semble être lui-même dérivé du persan "santur", une cithare martelée. Ce qui est à rapprocher au grec "kithara", une autre cithare, mais pincée cette fois.
              ¬((P(A)1)¬A)

Commentaire

• Tzelbeht.... tzelbiha ...
                tab3a
                tamara
                SVP respectez les postes des autres, pollutions et déviations sans arrêt, je suis sérieux, je poste des sujets sérieux, attends des réponses sérieuses et respecte les gens sérieux comme moi.

Commentaire

• t'ssadeft
                  SVP respectez les postes des autres, pollutions et déviations sans arrêt, je suis sérieux, je poste des sujets sérieux, attends des réponses sérieuses et respecte les gens sérieux comme moi.

Commentaire

• ess'ghi
                    essenat
                    essarach

Commentaire

• Ezayet ... je me souviens c'etait relie a la pluie ... nssit elma3na ...

Commentaire

• Ye9djem... wuand quelcun parle et plaisante, des petites anecdotes pas mechante et sans se moquer ..

Y'djouh ... je ne sais pas le mot exacte en francais mais quand quelcun joue et puis il perd le fair play ...

Commentaire

• Ya hasrah... ces mots s'emploient de moins en moins...
                          ... tzelbeha, duperie
                          ... tab'aâ, la guigne, la poisse
                          ... tamara, tmermida, misère... dans le sens infortune, malheur...
                          ... t'ssadaft, je perds le contrôle, je m'énerve, je m'emporte
                          ... essenat, j'écoute
                          ... ydjouh, il triche ?
                          ... yaqdjem, il y en a qui disent "ygassar", il plaisante

... ess'ghi, essarach, pas compris ces mots.

« La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

Commentaire

• sbah elkheir ici

essarach; je dirais écouter "écouter avec attention"

ess'ghi; je pense "servir ou faire couler un liquide"

Commentaire

• essghi meme signification que assanet ou esserach ..
                              attend je me souviens l'avoir entendu auss une fois de l'un des comediens du tax el medjnoun ... voici le link a la 4eme minute

https://www.youtube.com/watch?v=OUzELfNRZaQ

J'aimerais entendre aussi des mots des autres regions ...a la capitale bien des mots en fait sont originaire d'autres regions...

Commentaire

• e'takouk...
                                Darbo takouk, khdha wela djaha takouk dialha ..

Commentaire

Chargement...
                                X