Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un jeu instructif...la darija des régions

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• waw Benam !, ces cartes, un souvenir trop lointain dans une de mes cases mémoires lol, je ne pense pas que je savais jouer avec , j'était vraiment enfant, je jouais plutôt au 7 familles lol, mais je me rappelle de la carte à l extreme droit '' el 9ezoula ''

Commentaire

• Ellisar, Bonsoir...

Les filles ne jouaient pas trop à ces cartes...
      mais la rounda faisait fureur partout dans les cafés en Algérie...
      maintenant c'est plus le bridge, le rami qu'on joue avec les cartes françaises.
      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• Bachi, je suis une fille unique dans ma famille, je n ai que des freres oeilfermé je jouais au foot avec les cousins et mes freres, on vivaient dans la meme grande maison , mes cousines de mon ages habitaient aussi à l Alger mais on ne se voyait pas tout les jours lol

heureusement que j'étais capable de jouer seule parfois avec mes poupées sinon on m aurait appelé moha

ah oui Rounda ! le mot me dit quelque chose lol

Commentaire

• Salut Bachi,
          Les couleurs des cartes espagnoles:
          spada (les épées, il y en a qui prononcent chbada)
          oro (l'or, on dit aussi edd'heb)
          copa (les coupes)
          bastos (les bâtons)
          Il y avait le tronfo, un jeu où l'on devait annoncer la couleur comme au bridge.

Envoyé par Elissar
          ah oui Rounda ! le mot me dit quelque chose lol
          Cela rappelle le fameux mot d'un chef de parti : ella3ab Hmida we rechcham Hmida façon de dire que quelqu'un est juge et partie.
          Avec les dominos, c'est l'un des jeux les plus animés.
          "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

• men chaw louel?

Commentaire

• men chaw louel?
              = Depuis le début...

A l'époque, j'entendais souvent de vieux fellahs situer un événement dans le temps, par exemple, avec l'expression : chahw brir 3gâb maghrass (début avril - fin mars)
              كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

Commentaire

• Tout à l'heure, je me suis remémoré un terme que j'avais pratiquement oublié : bel7ou7a (pharynx), pluriel bla7e7.

Le mérite en revient à l'acteur Lakhdar Boukhrass qui, avec son impayable accent sétifo-bordjien dans le désormais célèbre sit-com El Hadj Lakhdhar moul el 3imâra, en a fait rire plus d'un...

كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

Commentaire

• salut Lombardia

Par chez nous on dit el bel3ou3a
                  héhéhé

et la 9arjouta c'est le cou ou la gorge
                  ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• et la 9arjouta c'est le cou ou la gorge
                    C'est la gorge, le larynx.

Le cou on dit ragba .
                    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

• Salut Bachi !

bel3ou3a est plus proche de l'arabe classique bal3oum.

Pour ce qui est de la gorge, on dit indifféremment qarjouTa ou garjouma, quoique chez moi on réserve le dernier aux humains...
                      كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

Commentaire

• Par chez nous on dit el bel3ou3a
                        Chez d'autres on dit el Qorzita

Commentaire

• garjouma
                          kayen chi ness ki l3ssel (miel) fel guerjouma, ou kayen chii ness el mout oula houma !

Commentaire

• el gourzi ou bien el guerdjouma ,el hal9

Commentaire

• el gourzi ou bien el guerdjouma ,el hal9
                              oui

y a un village devenu ville au sud de Constantine du nom d'El Gourzi

je vais scruter le relief environnant pour comprendre ....

Commentaire

• 3andou el gourzi.. y'3ayet bezaf .. ça hurle beaucoup
                                PEACE

Commentaire

Chargement...
                                X