Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un jeu instructif...la darija des régions

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• dert3a beyedek halelha bel snenek
    C'est à dire que tu as tellement compliqué la chose que la solution devient difficile, et que Finalement Tu es responsable .... enfin c'est ce que je comprend;

un discours moralisateur

Commentaire

• le fameux mekkâs
      C'est moul el goumred chez moi...

Métiers en voie de disparition ou disparus:
      derraz: tisserand
      seffah: ourdisseur
      guellal: dévideur de trame
      brachmi: "passementier"
      bradʻi: bourrelier, bâtier
      serraj: sellier
      qeddar: potier
      nahhass: dinandier
      qzadri: soudeur traditionnel
      fehham: charbonnier
      berrah: crieur
      hlayqi, gouwwal: conteur/acteur des jours de marché
      ¬((P(A)1)¬A)

Commentaire

• canne à pêche c est ssennâra
        Chez moi c'est juste l’hameçon... Il y a une expression qui allait ainsi: lihoud f'esseffoud, ennssara f'essannara (les Juifs à la broche, les Chrétiens à l’hameçon).
        ¬((P(A)1)¬A)

Commentaire

• Illu,
          D'abord c'est plutot: dertha pas dert3a
          qui est plutôt de rappeler à la personne: " tu l'as voulu, démerdes toi tout seul"

Il ne te manque, juste la pêche du poisson de sable au desert.

Hi Sidi Noun, tout à fait, on en a cité quelques uns récemment.

Chez moi c'est juste l’hameçon... Exact c'est qu'on a conclu Bachi Harrachi et moi, juste hier
          Dernière modification par Abdu, 08 avril 2018, 21h05.

Commentaire

• Pourquoi certains disent " Khodmi " pour le couteau ?

.
            Dernière modification par Phileas, 09 avril 2018, 17h22.

Commentaire

• Khodmi chez les gens de l'ouest...
              El mouss ailleurs
              el krandari, el bous3adi sont aussi d'usage...

connaissez-vous d'autres appellations?
              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• Oui bachi ..Essekine .... au pluriel Skaken .... mais il n'est pas vraiment d'usage

généralement c'est El mouss ... mais je ne connais pas son origine ?

Commentaire

• je connais pas d'autre termes pour el mouss à part el khodmi, ajenoui en kabyle et sekin en classique par contre y a l'expression (ex: metemsehch fia lmouss, ne me fais pas porter la responsabilité de tes torts)
                  Après pour les origines d'el mouss ou le khodmi (khodma?)aucune idée.

Commentaire

• dans l'algérois il a une autre appellation, un prénom masculin mais je ne sais plus lequel !

Commentaire

• Essekin, c'est l'arabe classique, je crois.
                      A el oued et même à Biskra, la vieille génération utilise le mot sekkine.

el meTwi, c'est aussi un autre terme ...je suis vraiment pas du tout sûr..
                      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• @peggy
                        un prénom masculin
                        T'es sûre? j'ai déroulé la liste de plusieurs prénoms mais walou à part esefeh

Curieuse de connaître la réponse!

Commentaire

• ça ne me revient pas ! les swafedj algérois sont appelés à la rescousse

Commentaire

• les swafedj
                            mdrrrr

les zoufria
                            les fwayou

je comprends pas pourquoi zoufri est devenu une insulte héhéhé
                            zoufri = ouvrier

Commentaire

• Khodmi chez les gens de l'ouest.
                              en dit aussi khandjar ou ajnoui
                              statoura ou chakoura : un couteau de viande pour bouchiez

khandjar : une dague (est une arme blanche courte à simple ou double tranchant)
                              Le kandjar (ou kanjar, khandjar, cangiar) est une arme blanche orientale. C'est, notamment, le poignard à lame très large et recourbée porté à la taille par les hommes au sultanat d'Oman lors des cérémonies. Il se glisse dans la ceinture – argent ou cuir – qui maintient la dishdasha, le costume traditionnel.
                              Un long poignard est une dague.

Un poignard à lame triangulaire très fine, conçue pour produire des blessures très profondes et donc difficiles à guérir, est un stylet. Il est apparu en Europe au xiiie siècle.le poignard est une arme blanche courte (en moyenne 20 centimètres) à double tranchant, utilisé notamment comme arme de jet.
                              dz(0000/1111)dz

Commentaire

• Klandaré pour Cran d'arrêt.

Il y a aussi le Douk-douk.
                                "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                                Socrate.

Commentaire

Chargement...
                                X