Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
on plus de l'utiliser pour dire "bien" "intact" "impeccable" effectivement on peut aussi user de ce mot (intik) pour dire de quelqu'un qu'il est sympatrique
mais je pense qu'il n'y aucun rapport avec le mot "antique" et la connotation de "beauté" que ce mot suggère comme avancé par un océane et unAlgerien
en plus phonétiquement et en terme de sens le mot intacte et le pus en accord avec "intik"
Voici des réponses fournies par Google: Intik = Entrer en Afrikaans Antik = Antique en hongrois
Vague soupçon d'une origine Lingua franca mais Intik n'est pas répertorié dans le dictionnaire de la Bnf consacré à ce pidgin.
Alors, libre cours à une spéculation sur l'origine de ce mot. En partant des faits (pas avérés) que c'est une une déformation de l'adjectif "intact" et que ce mot est utilisé principalement dans les vieilles cités portuaires d'Algérie, on peut supposer qu'il signifiait que les marchandises (=facultés en langage des transports maritimes) débarquées d'un navire n'ont subi aucun dommage durant leur acheminement et manutentions: — wash essal3a ?
— intik !
"Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence
Commentaire