Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un jeu instructif...la darija des régions

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Hi Everyone

Salut benam,

Même si l'on a la même racine, on a affaire, à mon avis, à deux verbes différents:
    zlate (زْلَط) = il n'a plus le sou (qualificatif: mazloute مزلوط)

zallate (زَلَّط) = il a enlevé tous ses habits (qualificatif: zellite زَلّيط)
    Honnetement, je ne sais pas.

De ce je que connais, et a la base, je dirais qu'il n'y a qu'un seul verbe. Le premier que t'as cite: zlate (زْلَط), et qui veut dire que la personne a enleve tous ses habits (rarement utilise), au sens propre. Le second, avec che'da sur lem, je connais pas.

Pour signifier que la personne n'a plus le sou, l'on utilise mez'lout, et on dit pas zlate. Si j'ai a utiliser un verbe, je dirais, t'choumit, peut etre, pour dire j'ai plus le sou...

Autre chose, si je peux me permettre, mez'lout n'est jamais utilise pour dire d'un type qu'il est gue'lil (pauvre). C'est rabaissant et insultant.

J'ai aime zellite. Je connaissais pas. Plus expressif, je trouve. :-)

It ain't what you don't know that gets you into trouble. It's what you know for sure that just ain't so -- Attributed to Mark Twain

Commentaire

• Hi Océane,

Cela me rappelle l'expression "zid fih", ("zidi fih", "zidou fih")... que je traduirais poliment par "va t'en", "go away".... Ezzid fi wach ? Fel errih ? Errih rahou f'chbek. hé, hé, hé !
      L'expression hadi m'intrigue aussi, seq'ssit 3aliha l'youm, qalek zid fi la vitesse hehehe.

ya3ni la personne a qui l'on dit zid fih, elle a signifie qu'elle veut partir parceque la situation s'est devenue en quelque sorte desagreable or something like that, alors kima ch'ghol tqouliou: rak b'tit, ya Allah terbah...ou ya3lem Allah...

fe'kertini aussi fi l'expression: aya ati e'rih le'redjlik, donne du vent a tes pieds, presque une autre facon de dire zid fih. :-)
      It ain't what you don't know that gets you into trouble. It's what you know for sure that just ain't so -- Attributed to Mark Twain

Commentaire

• Cela me rappelle l'expression "zid fih", ("zidi fih", "zidou fih")... que je traduirais poliment par "va t'en", "go away".... Ezzid fi wach ? Fel errih ? Errih rahou f'chbek. hé, hé, hé !
        zid fihoum ,dez fihoum , malabalich bik , d'roub rasek ....ignoré quelqu'un

izid fiha , ....il complique les chose
        izid a3liha.... il exagéré ...
        Dernière modification par katiaret, 06 juillet 2019, 23h55.
        dz(0000/1111)dz

Commentaire

• Raguab ,chouf = fait un coup œil = fait un contrôle visuel
          T'fagad = control de verification
          Hrez ou hdha = prend grade
          Faine ou wiene = il est ou
          dz(0000/1111)dz

Commentaire

• Dez = pousse..
            à Alger, c'est Taba3
            y a-t-il d'autres variantes?

Dez ca vient d'oû ...ca ressemble au turc mais pas sûr.

Dernière modification par Bachi, 12 juillet 2019, 19h47.
            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• Non, ce n’est pas du turc.

Chez moi aussi on dit Dez, je ne sais pas d’où ça vient.
              Ou pas !
              Osef

Commentaire

• Dez m'3houm , est trés souvent employé .
                " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

• peut-être que DEZ vient du mot "dose"
                  dez am3ahoum genre ajoutes-toi à la quantité

Commentaire

• Bonsoir

Taba3 c est aussi le morceau de bois qu on utilise pour faire le makroud non?? ( le tampon pour faire le motif , bon je pense que les bonnes pâtissières m auront comprises) sauf si j ai confondu avec un Autre mot...

Et dez m3oum ça veut dire quoi Iska ( kikou) ( pousse de leurs mères?... euhhhh ...)

Commentaire

• illumination
                      ça veut dire littéralement "pousse avec eux"

Commentaire

• dez m3ahoum= pousse avec eux ...
                        expression équivalente = va te faire voir...

Tâba3 pour le tampon, le morceau de bois pour graver le makroud.
                        Taba3 , pousse en Algérois.
                        tebe3 = suis du verbre suivre

f'hemti ya sayida wala rani n'perdi fi waqti ?
                        héhéhé
                        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• swaswa bachi
                          est-ce que vous dites à biskra
                          rak etaba3 fi hmar meyet ?

Commentaire

• héhéhé oui, bien sûr...

Commentaire

• Mdr mais non Bachi mâ tperdich wakt... ça rentre une fois que c est bien expliqué c est la faute à Iska il a mis la particule «* ‘«* ça m a induit en erreur

Mdr ...

Commentaire

• Et dez m3oum ça veut dire quoi Iska ( kikou) ( pousse de leurs mères?... euhhhh ..
                                Dez m'3ahoum, veut dire pousse avec eux .

Si x fait un reproche non justifié à y , y peut lui dire ya dez m'3ahoum .
                                " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

Chargement...
                                X