Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un jeu instructif...la darija des régions

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• C'est de la même famille que goud (tout droit) qu'on utilise alternativement avec nichane.

Commentaire

• nichane
      tout droit ..... i
      la justesse ou la raison = s'wab , m'a3koul ,a3dah el haq
      dz(0000/1111)dz

Commentaire

• il y a le fameux: Aïcha we Bandou fe souq yetgawdou.
        Pour moi "bandou" est un surnom et l'équivalent du darija "la3lam = le drapeau"

Commentaire

• tout droit ..... i
          la justesse ou la raison = s'wab , m'a3koul ,a3dah el haq
          "nichan" dérive du verbe "niyech : pointer (tout droit), viser (tout droit)"

Commentaire

• nichan dans la Sūrat al-Fātiḥah

Ihdina as-sirat al-mustaqim .....اهدنا الصراط المستقيم...Guide-nous dans le droit chemin.

Sirat al-ladhina an`amta alayhim ghayri al-maghđubi alayhim wa la ad-dalin.... صراط الذين انعمت عليهم غير المغضوب عليهم ولا الضالين.....Le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés.
            Dernière modification par katiaret, 23 septembre 2019, 21h19.
            dz(0000/1111)dz

Commentaire

• Ca fait un bail ici

Berceau = Douh ou mhad
              mhad chez moi ceux sont les oreillers et l7ef ceux sont les nattes sur lesquelles on se couche

Commentaire

• Salut Illu,

mhad chez moi ceux sont les oreillers
                Ce n'est pas plutôt mkhad ? En marocain, c'est ainsi qu'on dit coussins au pluriel et au singulier c'est lmkhada et en espagnol almohada (ça vient de l'arabe). Dans l'oriental (Berkane, Oujda), ils vont utiliser plutôt oussada.

Commentaire

• oussada.
                  toussada ou Twaqa ou i'stanada = s'appui sur quelque pour dormir ou reposer comme dormir sur ces bras ou sur sa canne ....

la oussada est généralement utiliser dans salon d'inviter ou confort
                  m'khada ... est généralement utiliser dans une chambre a coucher
                  dz(0000/1111)dz

Commentaire

• Pour coussin, on a aussi mesned.

Commentaire

• mhed (berceau) traditionnel.
                      On pouvait le faire bouger avec le pied quand les mains étaient occupées par un ouvrage:

"Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

• bonsoir bonjour

Qui peut me dire comment on nomme le fenugrec en Arabe ( mamounette par tel ne sait pas de quoi je parle )

Merci

Commentaire

• Bonsoir

Qui peut me dire comment on nomme le fenugrec en Arabe ( mamounette par tel ne sait pas de quoi je parle )

Fenugrec : Halba
                          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

• Bin oui Halba suidia, bin lol je connais mais je pensais pas que c'est le fenugrec...non pas cela que je cherche

Je vais essayer de rappeler mamounette, Iska je cherche un produit qui ferait des miracles sur la thyroïde apparemment, elle ressemble à une pomme de terre que tu mouds, pour en faire une poudre blanche, que tu mélanges au yaourt ou miel et que tu manges à jeun ..c'est vaste tu ne vas pas trouver...je reviens, j appelle

Merci

Commentaire

• alors c est" terhouda" telhouda" bon je ne sais pas comment l écrire ...Iska stp décode( je sais que tu vas assurer sinon appelle ta tante stp: ah zut aprés comme ma mère elle saura peut être pas suis bête)

Merci de tout coeur

Commentaire

• Iska je cherche un produit qui ferait des miracles sur la thyroïde apparemment, elle ressemble à une pomme de terre
                                Je ne connais pas .

Et même si je le savais, je ne dirai rien .

La thyroïde , c'est grave et il ne faut pas s'amuser avec des remèdes d'apothicaire .
                                " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

Chargement...
                                X