Ça veut dire quoi tahmadh
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Un jeu instructif...la darija des régions
Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
-
DHAMA = dama = Les dames ou le jeu de dames
Alquerque : est un jeu de société populaire, très ancien et originaire du Moyen-Orient. Il est connu en Europe depuis le xiiie siècle. Il est à la base du jeu actuel de dames. Le roi Alphonse X le Sage mentionne ce jeu dans son Libro de los juegos.
Le Seega est originaire de l'Egypte ancienne, il daterait de l'époque où elle était sous domination romaine. Peut être est-ce un descendant de la « pettie » qui était jouée en Grèce. Il se joue toujours en Somalie et dans de nombreux pays d'Afrique.
dz(0000/1111)dz
Commentaire
-
salam wa rahma wa r'ba3tache (14) e'lahma, 3achra (10) ou reb3a (4) liya wa l'baqi likoum,
Deux mots:
- met'yar مَـطْيارْ - de la racine Arabe taa-ra طارَ
- mer'yah مَـرْياحْ - de la racine Arabe raa-ha راحَ
D'apres ce que vous connaissez, comment vous les comprenez?
choukran.It ain't what you don't know that gets you into trouble. It's what you know for sure that just ain't so -- Attributed to Mark Twain
Commentaire
-
chez moi metyar et metyara n'est jamais un compliment, c'est dans le sens khfifa qui est toujours volontaire pour faire el machakil, la zizanie wa ma chabah
exemple quand la plus jeune va cafter , on dira chouf hadik el metyara kifah rahet tedjri et3awed el hadra
Commentaire
-
Hello sammy,
chez moi metyar et metyara n'est jamais un compliment, c'est dans le sens khfifa qui est toujours volontaire pour faire el machakil, la zizanie wa ma chabah
exemple quand la plus jeune va cafter , on dira chouf hadik el metyara kifah rahet tedjri et3awed el hadra
Par exemple, un enfant met'yar est un enfant kh'fif bezzaf, ma y'sekhench mad'rab, et sur une echelle de q'baha de 1 a 10, je lui donnerais 5, 1 etant m'leyka et 10 3ay'nik yech'romhom (djen ou fi yedou 3achra (10) comme on dit).It ain't what you don't know that gets you into trouble. It's what you know for sure that just ain't so -- Attributed to Mark Twain
Commentaire
-
Merci encore khatiaret
Metyar yez3oud bezaf trop agité mayehbessch beaucoup d’énergie kima el tiyara
Et aussi autre sens yel3abha il se la Pete
Tout cela ça dépend dans la phrase qu’on utilise
Et l’autre mot مرياح je connais مريح personne poser calme~¥¥ Mes Anges illuminent mes Songes ¥¥~
«~ Mon ange illumine ma Vie et mon être ~*»
Commentaire
-
Greetings All
Hi renaissance,
Et l’autre mot مرياح je connais مريح personne poser calme
Concernant mer'yah, et de ce que je connais, se dit pour une personne facilement influencable, qui a peu de principes ou aucun...
l'meryahine, au pluriel, e'rih eli y'dji ye'dihoum. Et comme disent ness bekri, l'meryahine saril'houm:
- ki k'3alet e'sserdouk, kima hab e'rih t'heb كِ كعالة السَّرْدوكْ كِماهـَّبْ الرِّيحْ تْهَـبْ.
J'ai decouvert qu'en Arabe Classique el-mer'yah est aussi utilise pour designer l'anemometre. (Maybe this is one of those instances where Colloquial Arabic feeds right back into Classical Arabic).
ou ya3lem Allah, as always.It ain't what you don't know that gets you into trouble. It's what you know for sure that just ain't so -- Attributed to Mark Twain
Commentaire
-
Hello Again Everyone,
En parlant de met'yar/a, je me suis rappele de tayer et tayra. En particulier le sens mekh'lou3, entre autres.
On dit flen rahou tayer fe sma, qui veut dire rahou au dela de mekh'lou3, ya3ni mekh'lou3 bez'yada, l'on dit aussi rahou m'ferfer bel'khol3a pour celui eli n'khla3 bel'bezzaf. Tout les be'ggarine sont des mekh'lou3ine, sans exception aucune.
ki kech wahed yenkh'la3 bezzaf, on lui dit: wech bik? hot redjlik fe lardh! L'on dit aussi d'un tayer mekh'lou3: [e'tayer] qa'la3 l'yadjoura wa khredj menha.
Un adage pour tayrine l'mekhlou3ine:
- nemla zeghbet زَغْـبَـتْ (daret e'riche), daret l'djnouhtine, taret, oumba3d tahet, matet - pour dire que e'tiha nta3 tayrine, tiha wa3ra, leur chute est souvent funeste...
Il y aussi eli y'tir ou ye'tayer ki yahdar, yakoul fi rouhou makla, pour celui qui eleve sa voix quand il parle and all that...
fer'fer, m'ferfer, t'ferfir ca vient de la racine Arabe fe-r-fa-ra فَـرْفَـرَ, et zeghbet de za-ghi-ba زَغِـبَ.
ou ya3lem Allah.It ain't what you don't know that gets you into trouble. It's what you know for sure that just ain't so -- Attributed to Mark Twain
Commentaire
-
One more thing I just remembered and I'll get out of your hair, I promise:
Pour un mekh'lou3, un m'ferfer, un tayer on lui cole aussi: l'kelb l'mekloub. Un mekh'lou3 agit comme un chien enrage. ou wech y'dir l'kelb l'mekloub? y3adh gua3 e'ness.It ain't what you don't know that gets you into trouble. It's what you know for sure that just ain't so -- Attributed to Mark Twain
Commentaire
Commentaire