Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un jeu instructif...la darija des régions

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• oui on dit aussi (ma nes3ach soldi hmar) je ne possède même pas un petit sous)
    vous utuliser le (R) sordi d'autre région comme la mienne c'est aussi le (L) soldi

pour le reste est ce la mème chose ou ya aussi une différence??

koutbi: coup de pied
    batanti: patente
    ba3ouch: insecte
    fartato: papillons
    swaleh : les affaires, les choses, caca,

iska
    ya ejrada malha
    ouine kounti sarha
    ouach kliti ouach ch'rabti
    ettaf, ennafah
    charb qdah
    ya qadi meftah
    on connais la meme chanson dans ma région , tu es d'ou iska?
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

Commentaire

• ISka

ya ejrada malha
      ouine kounti sarha
      ouach kliti ouach ch'rabti
      ettaf, ennafah
      charb qdah
      ya qadi meftah .
      MDR!!

Je ne connaissais pas cette comptine.
      Je connais une autre, je ne me souviens pas du début mais ca fait:

Ouine kount elbareh
      Fi Djnane Bousaleh
      Ouech klit
      Ettefah ouennefah
      Djadja tqaqi
      Bin leswaqi
      Koubba sof
      Toqtor
      Belma lakhdar

....je ne sais plus la suiteoeilfermé
      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

• je ne sais plus la suite
        Certains vers m'interpellent, mais c'est tellement loin , hélas, la mémoire.
        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

• megane
          Ejjadara ?
          ca existe ejjeddara aussi , en generale pour insulter jeddara (jdar) la racine

Commentaire

• ca existe ejjeddara aussi , en generale pour insulter jeddara (jdar) la racine
            Ejjadarra , chez nous c'est la tempe ( gamins on disait dork nadourbak lajjadara)
            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

• Iska, salam

Mangez-vous les jrads comme par chez nous ?
              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• oui iska tu as raison, c'est plutot ca,
                merci
                megane raki hafda jrada malha

bachi oui c'est délicieux,,,

Commentaire

• Salam bachi

Mangez-vous les jrads comme par chez nous ?
                  je me suis goinfré quand j'étais gamin, il y avait beaucoup plus de pluie à l'époque dans le sud , donc beaucoup d'éclosions.
                  Quand leur abdomen etait plein on disait , ils sont m'gamhines ( maintenant ils sont éliminés à coup de pesticides et insecticides trés puissants, donc trés dangereux )

Commentaire

• ils sont m'gamhines
                    oui comme par chez nous
                    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• Bachi et Iska vous avez mangé ça???

Je ne m'imagine pas du tout le faire.:22:

Mais bravo à vous deux vous êtes en avance sur les écolo, il parait que les insectes sont les protéines de l'avenir .
                      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

• Oui, j'ai mangé ça, à Oued souf. C'était notre crevette à nous. On les faisait griller.

Ca fait longtemps. Je te parle des années 60.

Y a le cherchmen que j'ai mangé aussi, une sorte de lézard de sable. c'était notre poulet héhéhé

Commentaire

• Y a le cherchmen que j'ai mangé aussi, une sorte de lézard de sable. c'était notre poulet héhéhé
                          On l'appelle " snack " , grillé un délice ( en français poissonde sable ou scinque)

Commentaire

• Salam
                            Tobsi c'est l'assiette
                            الإستماع فن ... والإستيعاب مهارة ... والجواب حكمة ...والتواصل حياة

Commentaire

• Bachi et Iska vous avez mangé ça???

Je ne m'imagine pas du tout le faire.
                              On mangeait surtout l'abdomen, quand il est bien gras , bouilli et salé il est jaune oeuf , dont il a le gout

Commentaire

• Tobsi c'est l'assiette
                                exact , et balbouza ?

Commentaire

Chargement...
                                X