Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
je crois que sens propre "azembil" c'est le double panier qu'on met sur le dos de l'âne. Ce qu'on appelerait aussi "acwari" (chwari) (?). Au sens figuré ça renvoie au "fardeau". Quelque chose qui nous pèse.
Matoub disait :
Nudaɣ anwa ara sḍelmeɣ
Ay d-muggreɣ d iman-iw
Terra-yi tmara ad bibbeɣ Azembil n ddunit-iw
Waqila qrib ad as-ḍelqeɣ
Ad steɛfun leǧwareḥ-iw
Ur zhiɣ ur nnecraḥeɣ
Ssfina n lḥif d axxam-iw
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
Socrate.
Il paraît que le mot est d'origine persane, mais on le trouve aujourd'hui dans pratiquement tous les dictionnaires arabes modernes, pour désigner un grand couffin ou un gros sac...
En fait, ce mot me rappelle la récolte des caroubes, que nous vendions au zembil ou au qantar.
Et quand on dit d'une chose qu'elle coûte azzembil dh ouzguen (et demi), c'est qu'elle coûte son poids d'or.
Commentaire