hachwa = arnaque
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Un jeu instructif...la darija des régions
Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
-
Hi Everyone
Envoyé par katiaret
arnaquer : dans certain région en dit aussi kalkha
Pour l'arnaque concernant les grosses affaires je connais: t'zelbiha تْـزَلْبيحَة. Ex: s'ratlou t'zelbiha, zelb'houh, etc.
Si non il y a le passe-partout: la3'bouhalou..
zelb'houh se dit meme dans un autre contexte: wahed y'rouh yekh'teb, y'chouf l'mekhlouqa, te'3edjbou ou ye3'djebha, mais l'un d'eux a un gros defaut qu'il cache bien et ne serait decouvert qu'apres le mariage. On dit que f'len ou f'lena zelb'houh/a. :-)
Mois aussi, hachwa, tah'chetlou, ne se dit pas en famille...It ain't what you don't know that gets you into trouble. It's what you know for sure that just ain't so -- Attributed to Mark Twain
Commentaire
-
Envoyé par katiaret
un taulier en dit beintre ou sbagh l'automobileIt ain't what you don't know that gets you into trouble. It's what you know for sure that just ain't so -- Attributed to Mark Twain
Commentaire
-
Bonsoir,
@HoHeyCa ma fait rappeler s'begh'ha سْبَّغْها, lorsque un jeune y'gue'dji, il opte pour une carriere militaire, on dit s'begh'ha...
Sinon pourquoi on dit yguedji? On le dit en kabyle aussi.
De engager?Dernière modification par Softkah, 04 mars 2018, 18h17.
Commentaire
-
sbeh'ha, changer de nationalité. sbegh la carte d'identité, le passeport...
son passeport a changé de couleur...
KârTet lântiti....................carte d'identitéce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Commentaire
-
ca vient se corser (ou se clarifier?)un peu plus dans ma tête:22::
en kabyle on dit bien igoudj il a déménagé, igoudj alarmi (nom: amgaji)il s'est engagé à l'armée. C'est le même mot non? donc c'est un emprunt pour l'arabe ou j'ai tout faux?!
Commentaire
Commentaire