Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Respect (non) des lieux publics en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    salam moms,

    Quelques-une des raisons: l'incompeténce, le manque d'engagement, l'escroquerie

    Commentaire


    • #17
      ok pour l incompetence meme si elle n est pas averer systematiquement ;la corruption sans doutes mais encore?

      Commentaire


      • #18
        Ben réponds toi, elle est bonne celle-là

        Commentaire


        • #19
          Respect (non) des lieux publics en Algérie
          Des coups de pieds au ***.......
          on fait avec..........

          Commentaire


          • #20
            Pour...comme dans tous les pays propres, en cas de non respect il y a des amendes : pour les citoyens, les entreprises , les communes ect...

            Et puis pour ce qui est du traitement des dechets : privatiser!
            Eh oui c est un service comme un autre qui pourrait bien devenir un marché énorme.
            Bcp de villes au Maroc sous traitent le nettoyage : et j avoue cela fonctionne !

            ce que je ne comprends pas c est que Sétif a gagné ce pari, alors pourquoi pas d autres villes ???

            Il faut EDUQUER et ce des la petite enfance à la notion de respect d autrui, mais aussi de l environnement.
            les sachets en plastiques qui ont envahit mer et desert devraient être taxės : on a de beaux couffins ils ne sont pas la que pour décorer !
            Les vendeurs qui envahissent les trottoirs devraient être autorisés en contre partie de laisser un passage pour les pietons et l entretien de leurs zones propres.
            Les plages& les forets : mettre des panneaux, des poubelles, des bennes et surtout des gardes ....
            pour la nuisance sonore delimiter les horaires et les decibles autorisés.

            faut arreter de tjrs mettre l état en cause : ce sont les hommes et les femmes les responsables. il ne faut pas toujours tout attendre de l etat.
            quand une personnes jette ses ordures par la fenetre : ce n est pas l etat le reponsable ....'
            Always on the sunny side.....

            Commentaire


            • #21
              Aloha n'est pas très convaincu

              les filles si, ndirou jam3iya

              la plupart des pays, surtout développés ont ce genre de taxes, biensur c'est les APC qui doivent gérer la propreté de leurs communes,et veiller au bien etre du citoyen, mais le civisme rend la tache moins difficile, nous fera gagné du temps et de l'argent .

              en france, mathalane, ya des taxes contre les personnes qui ont des animaux de compagnies peu propre, en public bien sur !!
              انحبكم

              Commentaire


              • #22
                cracha , gobelet, canette, sachet, tout genre de poubelle !!
                Non mais Wiwla
                pour le chapitre des crachats, chemma et gobelets , une seule personne mal élevée peut causer ces trois phénomène à la fois, ça n'a rien à voir avec elbaladya.

                Commentaire


                • #23
                  Bonsoir Wiwla,
                  Respect ou plutôt non respect des lieux publics en Algérie!!

                  doit on instaurer des taxes !!

                  moi je suis pour

                  cracha :22:, gobelet, canette, sachet, tout genre de poubelle !!
                  On revient toujours au même problème: l'éducation.
                  Les jeunes et les enfants en Algérie pour la plupart sont des petits sauvages j'en vois à chaque fois quand je rentre en Algérie.

                  Il n y a plus d'éducation ni de respect, on dirait que les parents ont démissionné ou que ca fait moderne de laisser ses enfants pousser tout seuls comme des sauvages.
                  Je me souviens enfant que les parents nous interdisaient de jeter les papiers des bonbons dehors, on mange le bonbon et on met le papier dans la poche.
                  On nous disait qu'il fallait dire bonjour aux voisins et à tous les adultes, que l'on doit baisser les yeux quand un adulte nous parle, que l'on ne doit jamais répondre quand on est grondé, que l'on doit se faire discret quand on a des invités etc...
                  Pourtant il n y avait pas toute cette abondance de nourriture, de gâteaux et malgré ça, nous avions appris la pudeur de ne pas demander même si on en mourrait d'envie, la politesse et savoir bien se tenir.
                  Maintenant se sont de vrais petits sauvages, tu ne peux même pas les gronder, ils te regardent sans honte, ils te répondent, qu'est ce que ca va être à l'adolescence puis à l'âge adulte, je vous laisse imaginer...

                  Quand je vois les enfants d'aujourd'hui, c'est une catastrophe (à quelques exceptions près), je me dis heureusement que je n'ai pas eu les miens la bas, balak je serai comme eux! qui sait...

                  Mais qu'est ce qui s'est passé dans la tête des algériens???

                  taxe contre les gros mots !!
                  A mon époque la taxe était à la maison: felfel har (du piment bien piquant) pour chaque mot déplacé et c'était efficace!
                  Mais quand tu vois de gros ânes adultes qui donnent l'exemple dehors, comment apprendre aux enfants les bonnes manières?

                  taxe contre la pollution sonore !!
                  Surtout les mariages en été le raÏ à fond c'est un cauchemar!!


                  et toute les recettes seront destiné a l'amélioration de l'aspect esthétique de nos villes, en ces temps de vache maigre
                  L'éducation commence à la maison, par les parents et grands parents (si ceux ci vivent avec eux). La politesse, les bonnes manières le respect, cela s'apprend très très tôt dès l'âge de 2-3 ans.
                  Ensuite par les enseignants qui doivent sensibiliser les enfants à tout ce qui est civisme et vivre ensemble, le respect des autres et le sens du partage

                  Pour les plus âgés c'est un peu tard, s'ils ne se rendent pas compte par eux mêmes, je ne vois pas comment tu peux éduquer un homme à ne pas dire des gros mots ou à ne pas cracher (beurk!).
                  Les pire ce sont les mots vulgaires et sebbane...qui agressent les oreilles!!

                  Ils vont tous à la mosquée zaama mais pour un oui ou un non ils insultent Dieu et tout le monde trouve ca normal...

                  Enfin pour les jeunes, on peut créer des initiatives locales et les impliquer cela leur donnera le sentiment d'être utiles et ils prendront soin de ce qu'ils auront réalisé et ne vont jamais le vandaliser parce qu'ils savent l'effort qu'il a fallu pour le faire.
                  Les projets ne manquent pas: nettoyer leur quartier, peindre, réparer ou créer des espaces verts etc... les communes ou mairies peuvent organiser cela. Cela n'apportera que du positif.

                  Si les politiques le veulent il y a mille et une façon de rééduquer le peuple, sensibiliser, informer et punir.
                  Dernière modification par Megane, 17 janvier 2016, 16h46.
                  Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                  Commentaire


                  • #24
                    en france, mathalane, ya des taxes contre les personnes qui ont des animaux de compagnies peu propre, en public bien sur
                    Si cette taxe existe elle est loin d'être appliquée....les trottoirs de ma ville sont couverts de crottes de chien....c'est extrêmement dégoûtant, ça me donne envie de vomir....à chaque fois que je marche dedans ça me soulève l'estomac durant des heures ....impossible à éviter tout le temps...c'est un réel problème dont beaucoup se plaignent......la mairie a pourtant placé un peu partout des distributeurs de sacs papiers avec un petit mécanisme en carton pour collecter proprement les crottes de son chien et les mettre dans une poubelle mais à croire que personne ne les utilise....les gens s'en foutent car ils savent que personne ne surveille derrière et que les voisins ne les voient pas....les crottes de chien font partie du décors désormais...

                    Tant que ça ne touche pas au portefeuille et que ça ne surveille pas et organise et travaille rigoureusement derrière, partout dans le monde les gens retrouvent leurs réflexes préhistoriques...

                    .
                    Dernière modification par NowOrNever, 17 janvier 2016, 18h18.
                    مالي و للناس كم يلحونني سفها
                    ديني لنفسي و دين الناس للناس

                    Commentaire


                    • #25
                      Des coups de pieds au c u l j'vous dis!!!!!!!!!!!!!
                      on fait avec..........

                      Commentaire


                      • #26
                        Momo

                        Qui se charge de les donner ?? mdr

                        Commentaire


                        • #27
                          Vous tous............li vioux............la boulice..........on attrapait les gosses par les oreilles avant ........ils ne recommencaient pas........
                          on fait avec..........

                          Commentaire


                          • #28
                            Momo

                            Bah oui un enfant un ado je veux bien , mais un homme qui a la 40 aine plus ou moins, moustachu et tout et tout
                            tu me vois le tabasser

                            Commentaire


                            • #29
                              Tu lui dis gentiment,poliment qu'il a perdu qq chose par terre.........devant tous le monde et bien fort...........ca marche!
                              on fait avec..........

                              Commentaire


                              • #30
                                Chez moi les penalités pour traverser en dehors des passages pietons, megots ou autre dechet : c est pénalité direct.
                                d ailleurs ici on paye des impots sur les animaux domestiques.

                                momette j approuve.....
                                Always on the sunny side.....

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X