Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une école coranique. Datée du 29 novembre 1905.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    @Bachi

    Mon père, Allah yarhmou, né en 1909 me parlait de la vie de ses parents, donc la deniere moitié du 19e siecle, c'était la misère noire, des maladies terribles comme le choléra, le typhus, la tuberculose décimaient des villages entiers. Je parle de la région Biskra-El Oued.
    Le fait était malheureusement général BACHI. Les deux premières générations de l'époque coloniale ont subis l'inimaginable et ce ne fut pas forcément du fait des armes.

    En fait, il faut garder à l'esprit qu'avant l'invasion française, la majorité de la population du pays était nomade ou semi-nomade et tous, sauf la petite minorité citadine, vivaient dans le cadre tribal. C'est donc sous cet angle qu'il faut considérer les notions de "richesse" et de "pauvreté". Or, la période qui va des années 1850 à la fin du siècle fut celle du démantèlement du système tribal (c'était subit, violent et profond), ce qui a déréglé tout le fonctionnement de la société et de l'économie qui la faisait vivre depuis des siècles. La terrible famine de 1867-1868 ne fut qu'un premier spasme résultant de ce processus d'appauvrissement.

    Sache aussi que durant toute cette première période, les indigènes étaient presque seuls à payer les impôts (et c'était lourd) tandis que les colons européens étaient les seuls à en profiter ! Et bien ce système fut maintenu jusqu'en 1918 !
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire

    Chargement...
    X