Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment briser le cercle vicieux de l'ennui dans sa vie ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment briser le cercle vicieux de l'ennui dans sa vie ?

    Beaucoup des personnes que je rencontre en atelier ou en consultations individuelles me font part de l’ennui qui s’est emparé de leur vie.

    L’ennui dans le couple

    Avant toute chose, ennui ne veut pas dire désamour. Ce n’est pas forcément parce que vous vous ennuyez, à un moment donné, que vous n’aimez plus votre partenaire. Il arrive parfois quand la routine a duré trop longtemps.

    Un partenaire n’est jamais responsable de l’ennui de l’autre. Chacun doit prendre sa part de responsabilités. D’ailleurs, il est maintenant clair et vérifié que faire dépendre quoi que ce soit de quelqu’un d’autre que de soi amène forcément de la déception. Si vous êtes en couple et que vous ressentez de l’ennui, inutile de mettre cela sur le dos de l’autre. Vous aussi avez laissé l’ennui s’installer. La bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas irréversible. Cependant, il faut vous assurer que vous vous aimez toujours, que vous avez toujours des envies communes (ce qui n’empêche absolument pas d’avoir des envies personnelles) et que vous trouvez toujours un sens à votre couple.

    Il est aussi important de vous demander si l’ennui ne vient pas d’ailleurs. C’est l’histoire de la poule et de l’œuf. L’ennui dans votre couple est présent parce qu’il a démarré ailleurs et s’est étendu ? Ou il a démarré dans le couple et s’est étendu ailleurs ? La réponse à cette question changera l’orientation des solutions.

    Quand on parle d’ennui dans le couple, on fait souvent référence à ces couples dînant en tête-à-tête dans le silence. Ce qui est, peut-être, le reflet d’un manque d’intérêt de l’un vis-à-vis de l’autremais aussi le signe que le couple, les discussions, les partages ne sont plus alimentés parce que les partenaires s’ennuient dans un autre domaine de vie. Vous saisissez la nuance ? Il est possible aussi que l’ennui soit le reflet d’une remise en question du couple ou la remise en question le reflet de l’ennui. Ces distinctions et subtilités sont importantes, elles permettent d’apporter des réponses adéquates. Il ne faut pas forcément penser au pire. La vie n’est pas un tracé plat…


    L’ennui au travail

    Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il est plus fatigant de s’ennuyer que d’avoir des journées bien remplies. Le manque de stimulation intellectuelle est très dévalorisant et finit par être stressant. Ne rien faire affaiblit l’estime de soi et provoque le sentiment d’être inutile. On parle d’ailleurs de plus en plus du « bore-out ». Le burn-out mais pas lié à la suractivité, plutôt à l’ennui et à l’inactivité qu’il induit.

    L’ennui au travail n’est pas bon pour la santé : lorsqu’on s’ennuie on rumine, on fume plus (si l'on fume), on mange plus. Pas forcément les trois en même temps. Le temps où l’on subissait les journées de travail est révolu. En tout cas, les possibilités de reconversion, de changement, la mobilité en entreprise, l’offre grandissante des formations et j’en oublie, sont des éléments à notre disposition aujourd’hui. Il devrait être quasiment interdit de s’ennuyer au bureau. Ce qui m’amène à une nouvelle distinction : l’ennui par manque d’activité ou l’ennui induit par le sentiment de ne pas être à la bonne place, de passer à côté de sa vie ou de faire un travail qu’on n’aime pas.

    Il arrive que des employés n’aient pas suffisamment de travail, si si. Et pas forcément parce qu’ils n’en veulent pas ! Simplement parce que l’organisation de l’entreprise a des lacunes. Dans ce cas-là, il est important de pouvoir en parler. Je sais que les croyances du genre « Si t’as pas assez de travail c’est que t’es fainéant » ont la peau dure, mais quand même… De plus en plus d’entreprises comprennent que le bonheur au travail est un élément clé dans la croissance de l’entreprise. Si toutefois il ne vous est pas possible de trouver une oreille compréhensive, peut-être qu’il est temps de changer d’entreprise ?

    Ensuite, il arrive que l’ennui au travail soit provoqué parce qu’on ne se sent plus à sa place, parce qu’on s’est trompé d’études, parce qu’on a fait le tour de la question, parce qu’on manque de challenges, parce qu’on a envie d’autre chose… Tout ceci peut conduire à une perte de sens profonde. Il arrive aussi que l’on ne soit pas à la bonne place dans une entreprise et que nos compétences ne soient donc pas exploitées à leur juste valeur. Quoiqu’il en soit, il est possible de changer ça ! Avec de la volonté et de l’envie. Il suffit parfois de pas grand-chose. C’est souvent plus facile qu’on ne le croit

    Avant de remettre tout en question, posez-vous ces questions :

    Ai-je encore de l’intérêt pour mon travail ?

    Qu’est-ce qui me dérange (m’ennuie) ? (l’environnement, les tâches, les collègues, mon patron,…)

    Qu’est-ce qui fait sens pour moi aujourd’hui ?

    Ce n’est qu’à partir de ce moment-là que vous pourrez déterminer ce qu’il faut changer pour vous redonner l’envie et le goût de ce que vous faites.


    libre be

  • #2
    lorsqu’on s’ennuie on rumine, on fume plus (si l'on fume), on mange plus
    On s'met a picoler ou on s'met une balle .......................

    on fait avec..........

    Commentaire


    • #3
      Ta deja vu un algerien ou une algerienne reconnaitre ses torts dans un couple?

      Exactement!!

      C'est pour ca que nous ne serons pas encore vivants lorsque L'entreprise de star trek fera son premier voyage intergalactique

      Commentaire


      • #4
        je ne m'ennuie nul part
        La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

        Commentaire


        • #5
          Un remède radical contre l'ennuie , c'est d'aller "parler" aux animaux autrement dit c'est par exemple caresser un chat , un chien , "parler" aux oiseaux (en cage) bref, tous les animaux de compagnie peuvent vous enlever cet ennuie ou même ce stress , essayez et vous serez agréablement surpris
          Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
          (Paul Eluard)

          Commentaire


          • #6
            Bonjour

            L'ennui dans un couple
            s'est qu'il y a quelques chose de relationnel qui ne va pas
            peu être la passion ou bien l'amour qui est inexistant
            pour ce qui est du travail
            il faut être passionnée par son emplois
            sinon autant s' arrêté
            se lever le matin pour ensuite se plaindre toute la journée
            j'ai connue ça
            il faut stoppée

            Commentaire


            • #7
              fadwa

              parfois on ne peut pas se passer de l'emploi que l'on a et des revenus qu'il génère , et comme maintenant retrouver voire même garder un emploi est devenu difficile ..
              on soupire...et on essaie de faire avec
              La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

              Commentaire


              • #8
                Beaucoup des personnes que je rencontre en atelier ou en consultations individuelles me font part de l’ennui qui s’est emparé de leur vie.
                C'est avant tout parce qu'ils résonnent plus par défaut que par excès, aussi paradoxal que ça puisse sembler.

                On se plaint de la routine, de la lassitude de son couple, du train train quotidien .......... enfin, tout ce qui pourtant est acquis, et on ne focalise alors que sur ce dont on rêve parce qu'on le possède pas.

                C'est totalement idiot car en agissant ainsi, on ne rend service à personne, et encore moins à soi-même. C'est pourtant facile de comprendre qu'il faut jouir de toute chose à tout instant car la vie est facétieuse, au point qu'on ne regrette les choses que lorsqu'on les a perdues.
                Dernière modification par Scootie, 02 mars 2016, 15h52.
                Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                Commentaire


                • #9
                  Si être en couple génère l'ennui, pour briser le cercle vicieux de l'ennui il faut donc briser le couple

                  Commentaire


                  • #10
                    @ scouttie
                    j'adhère complétement !!
                    La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

                    Commentaire


                    • #11
                      @Momo

                      On s'met a picoler ou on s'met une balle ...
                      Hahahahahahahahaha ... Tu m'a enlevé le mot de la bouche. En effet, si on s'emmerde tant que ça dans la vie, rien ne vaut une bonne cuite pour revenir sur le droit chemin ...
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        On s'ennuie quand il n'y a plus de gaieté ,pas d'envie ,c'est un déclic qui arrive qu'il faut vite briser pour qu'il ne s'installera pas ,donc ce cas ,il faut faire ce qu'on aime bien ,soit visiter les parents ,les amis ,voyager etc

                        Commentaire


                        • #13
                          @Haddou

                          Faut pas faire colmpliqué : une bonne bouteille de Bacardi, 1 kg de citrons verts, un tas de glaçons, un peu de sirop de grenadine et hop, tu verra le monde comme jamais tu ne l'a vu ...
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #14
                            L ennui c est un manque d intēret pour soi meme et pour les autres.

                            On vit dans une sociêtè ou tout va vite, ou l on ne prends plus le temps d apprècier les choses simples de la vie.
                            Always on the sunny side.....

                            Commentaire


                            • #15
                              Comment briser le cercle vicieux de l'ennui dans sa vie ?

                              je sais pas moi ...une petite bagarre de temps en temps histoire de casser la routine , c'est pas mal
                              on se fait CH****à partir du moment où on est toujours en accord avec l'autre ,donc il faut apprendre à ne pas toujours être d'accord avec l'autre histoire de créer une tension électique et repartir sur de nouvelles bases

                              j'espere ne briser le couple de personne
                              "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X