Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En Algérie qui peut mieux supporter le célibat forcé? L'homme ou la femme?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Calopsite ,

Il commence déjà y avoir des jeunes femmes qui vivent en collocation sur Alger, chose qui était impossible avant.
    Je pense que penser à avoir un chez soi c'est déjà un premier pas vers l'indépendance, même si le problème du logement en Algérie reste très complexe.

Beaucoup de filles à la quarantaine se précipitent à se marier coute que coute par peur de ce désespoir et de l'étiquette méchante de la société et finalement tombent sur des situations pires que le célibat.
    Quand on est instruite, que l'on a un travail, il faut s'accrocher et essayer de s'en sortir.
    On peut donner un sens à sa vie de différentes manières, le mariage n'est pas forcément la seule voie.
    D'ailleurs tout le monde n'est pas forcément heureux dans son mariage.
    Je suis solidaire de toutes les femmes qui se battent pour leur liberté et leur respect et je leur souhaite beaucoup de courage et de force
    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

Le mariage est la seule voie pour coucher et avoir des enfants pour une femme dans ce pays....tant que ça restera la presque unique voie, le mariage restera le maître des voies lol...

C'est bien beau de dire que c'est bien de travailler et de voyager...oui mais vous imaginez toutes ces femmes travaillant et voyageant qui meurent ensuite sans avoir coucher avec un homme et accessoirement procréer ?...ce n'est pas que la peur de devenir vieille fille c'est aussi lié à un certain nombre de besoins physiologiques qui ne peuvent être assouvis que par le mariage...
      مالي و للناس كم يلحونني سفها
      ديني لنفسي و دين الناس للناس

Commentaire

Pour des considerations physique c'est l'homme sans en faire un superman car il a ces limites lui aussi ..

now ..
        Et tu leur preconise autre chose que le mariage pour regler le probleme ?

Commentaire

À mon avis une femme de bonne famille passée un certain age c.a.d quand elle ne peux plus avoir d'enfants, elle se sent tellement trahi par ces mals qui ne voulaient pas la voir qu'elle n'a plus rien à faire d'eux.

Commentaire

Bonjour calposite

Il faut aussi comprendre que la definition meme du mariage n'est pas la meme pour les deux sexes
            Pour les femmes c'est un but ultime, accessoirement avoir des enfants juste apres.....mais pour l'homme c'est une autre etape dans son asension sociale

Bonne chance a tous

Commentaire

Bonjour Now

C'est bien beau de dire que c'est bien de travailler et de voyager...oui mais vous imaginez toutes ces femmes travaillant et voyageant qui meurent ensuite sans avoir coucher avec un homme et accessoirement procréer ?
              Ca c'est à elles de savoir si cela compte vraiment pour elles au point de sacrifier leur dignité et leur liberté.
              Coucher comme tu dis n'est quand même pas la seule motivation pour se marier.
              Certaines filles, par désespoir se jettent même dans les bras d'hommes, très malades ou dépendant pour échapper au jugements de la société.
              Mais est-ce une bonne solution que de se retrouver à faire l'infirmière auprès d'un vieillard ou d'un homme très malade, sans pouvoir mener une vie de couple normale ni espérer avoir des enfants?
              ...ce n'est pas que la peur de devenir vieille fille c'est aussi lié à un certain nombre de besoins physiologiques qui ne peuvent être assouvis que par le mariage...
              Les besoins physiologiques peuvent être là mais le mariage n'est pas de la prostitution, c'est avant tout construire un projet de vie avec quelqu'un.
              Avoir une vie sexuelle (épanouie de préférence) oui, mais quand même pas à n'importe quel prix.
              Après un certain âge, comme pour les enfants, on se fait une raison et on passe à autre chose.
              Dernière modification par Megane, 06 mars 2016, 12h37.
              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

Bonjour Calopsite,

À mon avis une femme de bonne famille passée un certain age c.a.d quand elle ne peux plus avoir d'enfants, elle se sent tellement trahi par ces mals qui ne voulaient pas la voir qu'elle n'a plus rien à faire d'eux.
                C'est pour cette raison qu'il ne faut pas laisser les autres nous dicter ce que nous devons faire.
                Chaque femme doit prendre son destin en main, décider elle même de sa vie et de comment elle va la vivre.
                Les autres quand tu es jeune t'accablent d'interdits qui t'empêchent de vivre ta vie et de rencontrer l'amour, quand tu dépasse un certain âge au mieux ils t'ignorent au pire ils te renvoient une image pitoyable de toi même.

Société hypocrite qui promeut la pudeur et l'abstinence mais qui au même temps méprise les femmes qui restent seules passé un certain âge parce qu'elles n'ont pas connu d'hommes.

Commentaire

Tout a fait d'accord avec toi Megan. La femme est une perle rare. Sa valeur est en elle. Elle doit être courageuse, indépendante, avec beaucoup de dignité quelle que soit sa situation.

Commentaire

Une petite note positive quand même

Calopsite,

Une petite note positive quand même:

Il y a des filles qui font tout pour avoir leur propre toit, après soit elles trouvent le bon compagnon de vie, soit elles vivent avec un ou les deux parents.
                    Certaines songent même à adopter un enfant.

Je trouve cette vision très positive, j'espère que ce genre de solutions puisse exister pour toutes celles qui sont dans ce cas.
                    Dernière modification par Megane, 06 mars 2016, 12h22.

Commentaire

Elle a raison. Chaque femme célibataire passée un certain âge, et si elle en a les moyens doit faire son bonheur d'elle même sans attendre.

Commentaire

Mégane
                        Il y a deux choses en Algérie, il y a des femmes qui ont la possibilité d'avoir des choix et de pouvoir diriger leur vie notamment dans les villes. Malheureusement ce n'est pas le cas de toutes les femmes. Elles ne font que subir les choses. Leur père ou leur frère contrôle tout dans leur vie même parfois à l’encontre du bon sens. Par exemple, la femme de ménage de ma mère vient faire le ménage en cachette de son frère qui lui a interdit alors que lui ne travaille et qu'ils n'ont pas de revenu.

Et puis même les femmes qui sont libre de leur choix, la pression familiale et de l'entourage est terrible.
                        Je me rappelle d'une copine qui vit pourtant en France mais elle avait une pression terrible de ses parents en Algérie parce qu'elle n'était pas mariée et qu'elle approchait de la trentaine. Difficile de ne pas craquer parfois. Elle finit par se marier mais je ne l'ai plus revu. Je ne connais pas l'histoire de son mariage. Pourtant elle a toujours une femme très indépendante et libre de ses choix.

Commentaire

Ce que raconte Megane est simplement l'idéal féministe de nos jours ...il est vrai que certaines femmes ont fini par atteindre certains de ces objectifs.....mais il ne faut pas oublier un detail important: si la capital du pays ou les villes cotieres reconnaissent au femmes par exemple de vivre en co loc....ce n'est pas le cas dans les villes interieures ou la mentalité est toute autre

Commentaire

La colocation est encore un phénomène nouveaux et limité à un certain milieux sociale. Puis cela concerne plutôt les femmes dont la famille habite loin d'Alger. Aucune femme à ma connaissance dont habite seule alors que sa famille n'est pas loin.
                            Parfois on fait des histoires juste parce que des jeunes filles passent une nuit seules chez elle sans parents ou sans un homme.

Beaucoup de femmes célibataires ont fait un dossier AADL. Je ne sais pas si elles finiront par y vivre seules. A voire

Commentaire

Une femme qui a deja un appart fait encore peur aux hommes de nos jours ce qui fera creuser d'avantage le gouffre entre celibataires dans notre pays...

Hélas...au lieu d'aider les jeunes a se rapprocher ....ils se repoussent a cause de raisons economiques et sociales completement futiles

Commentaire

une femme avec appart fait peur ? quelle bande de chochotte ...
                                La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

Commentaire

Chargement...
                                X