Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Timecret (lewziâa) de Tixeraïne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Timecret (lewziâa) de Tixeraïne

    "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
    Socrate.

  • #2
    Je vois pas pourquoi payé 2500 Da pour reprendre de la viande .. soi je l'achete directe soi je laisse le pauvre en profiter ce qui serait l'ideal ..

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Elfamilia,

      Timecret est une belle tradition qui promeut des valeurs comme le sens du partage, la solidarité et la fraternité.
      cela se pratique encore dans beaucoup de villages en kabylie.

      Les algériens ont grand besoin de réhabiliter toutes ces valeurs en plus vivre tout ça dans une ambiance de fête collective, c'est vraiment chouette!
      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Megane
        Les algériens ont grand besoin de réhabiliter toutes ces valeurs en plus vivre tout ça dans une ambiance de fête collective, c'est vraiment chouette!
        tanemirt im..

        ils ont besoin de rester ALGERIENS !

        ni orientaux, ni occidentaux.

        Commentaire


        • #5
          Thannemirth a Thawenza!

          Nous avons besoin de nous retrouver, d'être juste nous mêmes, ca semble si difficile d'être simplement algériens de nos jours.
          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

          Commentaire


          • #6
            Bonjour,

            Une belle occasion aux habitants du village de fêter le retrouvailles dans la joie et bonne humour, renouer avec les valeurs de la solidarité, du partage et la fraternité.

            Ce n'est pas une histoire de viande ou DA.

            Commentaire


            • #7
              beehive tixeraine n'est plus un village et si j'ai parlé de Da et de viande c'est que j'en connais qui y on participé pour ca ..

              Commentaire


              • #8
                discus,
                c est un peu le soucis d aujourd hui...tout devient DA....les notions de partages et de solidaritès disparaissent pour des profits...
                Gardons le vrai sens de cette tradition.
                Always on the sunny side.....

                Commentaire


                • #9
                  elfamilia

                  on peut appeler ça une twiza non?

                  quelle est la difference entre twiza wzi3a et tawssa?

                  tawssa ne concerne que des billets et lawzi3a ne concerne que la viande?
                  Dernière modification par thahninet, 06 mars 2016, 14h51.

                  Commentaire


                  • #10
                    frieda

                    Voila .. j'ai meme eu un petit doute sur ce que je savais sur cette tradition ce qui ma poussé a posé la question a ma mere .. quand la personne ma parlé de 2500 Da et de la part qu'il s'attendait a prendre je lui ai repondu que la viande normalement etait destiné au pauvre en premier lieu ..remarque qu'apparemment j'aurai pas du faire !

                    Pour l'occas 9 bovin furent acheté ..

                    Commentaire


                    • #11
                      Le cœur de tixeraine ressemble point par point aux dechrate kabyles ... on se croirait en kabylie alors qu'on est au cœur d'Alger ...
                      Allah ibarak, c'est trés plaisant, convivial ... ça me manque

                      Commentaire


                      • #12
                        elfamilia

                        on peut appeler ça une twiza non?

                        quelle est la difference entre twiza wzi3a et tawssa?
                        thahnint,

                        A ma connaissance Tiwizi ou Twiza c'est plus du volontariat/bénéolat. Soit dans un intérêt commun, comme faire des travaux dans les parties communes, telles la route ou la fontaine..., ou encore pour venir en aide à quelqu'un dans son champ ou la construction de sa maison.

                        Quant à Timechret ou Lewziâa, c'est le sacrifice d'un certain nombre de bovins dans le but de venir en aide aux démunis, sachant que, principalement, ce sont les plus aisés qui financent.

                        Dans sa chanson Tiwizi, Idir décrit bien ce rituel.

                        "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                        Socrate.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X