la je suis d'accord avec pomaria et phileas.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
C'est quoi chiite et c'est quoi sunite
Réduire
X
-
Y a une remarque très importante,
il existe dans le monde musulman, 4 ou 5 courants qui englobent toutes les écoles de jurisprudence et de théologie,
Le sunnisme, le chiisme, le soufisme, le kharidjisme.
la branche (salafisme et wahabisme), est issue du sunnisme, et non pas des autres courants, c'est à dire qu'un chiite , un soufi ou un ibadi ne peut pas devenir salafi et rejoindre les rangs de Daech.
le salafisme est le concentré du sunnisme, rigide, sans rationalité, très proche de la conquête et de la guerre.
Certains croient que c'est une manipulation sioniste, de fausser la lecture et coller la barbarie aux sunnites, ainsi les chiites qui sont donc égarés auront plus de fans , afin de creuser l’écart, diviser d'avantage et salir l'image de l'islam sunnite.
La réalité peut être autre chose.
Commentaire
-
oui c'est vrai . nous avons une image "rétrograde" des chiites (ils se fouettent etc ) la réciproque est vrai également.
pour eux les sunnites sont des "déviants " qui n'ont pas respectés la mémoire du prophète. et le salafisme,terrorisme ne sont que le résultat de cette déviance.
c'est pour cela que ça sert a rien de refaire l'histoire pour savoir qui a tord qui a raison. c'est seulement 2 branches d'un islam (lui même divisé en rites malékites etc)
Commentaire
-
Après réflexion je ne veux être ni sunnite ni chiite. Je suis musulman tout court, le coran de dieu et sounatti son prophète Mohamed. Et autre choses n'est que création de personnes. Dans la religion il n'ya pas de philosophie ,c'est à prendre ou à laisser. Malgré que j'aurai aimé qu'un chitte répond à mes questions car je sent que la maison grouille de gens intéressants.
Commentaire
-
........ Dans la religion il n'ya pas de philosophie ,c'est à prendre ou à laisser.
En quoi la philosophie, telle qu'elle définie ci-dessus, serait antinomique avec la conception et la pratique de l'islam. Je crois, au contraire, qu'il est du devoir du musulman de "pratiquer" la philosophie afin d'approfondir sans cesse sa foi. La philosophie, en tant que questionnement permanent, est intimement liée à la recherche de la vérité et la quête de la place, voire de la jonction, du croyant avec la création sous toutes formes et toutes ses natures.
-"Ne soyez pas effrayé d'être des penseurs libres. Si vous pensez suffisamment fort, vous serez contraints par la science à croire en Dieu." William Thomson Kelvin, physicienثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون
Commentaire
-
Après réflexion je ne veux être ni sunnite ni chiite. Je suis musulman tout court, le coran de dieu et sounatti son prophète Mohamed. Et autre choses n'est que création de personnes.
peux-tu nous dire où vas-tu prendre la sounna du Prophète ?!!
Commentaire
-
Salut marzouk,
Non pas comme tu dis. Je suis pas sunnite ,je suis musulman car ni dieu, ni le prophète m'a appelé sunnite. Dieu nous appel: o musulman, pas o sunnite dans le Coran. Et le faite d'accepter ces deux termes, nous mène à croire qu'il y'a des sunnites et des chiites et les deux sont des musulmans. Et ce n'est pas le cas... Soit tu es musulman soit tu es non musulman.... à prendre ou à laisser.
Commentaire
-
Salut marzouk,
Non pas comme tu dis. Je suis pas sunnite ,je suis musulman car ni dieu, ni le prophète m'a appelé sunnite. Dieu nous appel: o musulman, pas o sunnite dans le Coran. Et le faite d'accepter ces deux termes, nous mène à croire qu'il y'a des sunnites et des chiites et les deux sont des musulmans. Et ce n'est pas le cas... Soit tu es musulman soit tu es non musulman.... à prendre ou à laisser.
Tu es musulmane et tu suis la sounna du Prophète rapportée par ses compagnons, donc tu es sounnite que tu le veuilles ou non
Commentaire
-
je trouve sa façon de penser intéressante. elle préfère se référer a l'islam originel avant le" chiisme "qui a fait naître un tas de chapelles.
on a eu la même séparation chez les chrétiens avec le grand chiisme d'orient en 1054. (séparant chrétiens d'orient et chrétiens d'occident) pour d'autres motifs bien entendu.
mais les chrétiens avaient 1000 ans d'existence déja alors que pour l'islam ce chiisme a eu lieu dès l'origine (juste après la mort du prophète) il a du se retourner dans sa tombe le pauvre.Dernière modification par samarkand777, 07 mars 2016, 19h17.
Commentaire
-
Azulkabyle, c'est pas drôle,
Calopsitte a dit quelque chose de très intéressant et cultivant.
je suis musulman car ni dieu, ni le prophète m'a appelé sunnite. Dieu nous appel: o musulman, pas o sunnite dans le Coran.
Commentaire
Commentaire